Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OM : Doria est là depuis deux mois, mais il est abonné au banc et le mystère reste entier

ParLe Phocéen

Publié 01/11/2014 à 10:57 GMT+1

Débarqué à Marseille le dernier jour du mercato estival, sans l'aval de Marcelo Bielsa selon les dires du coach olympien, Doria n’a toujours pas disputé la moindre minute de compétition officielle avec l’OM. Touché par cette situation, le défenseur brésilien (19 ans), annoncé comme un crack par Vincent Labrune, ronge son frein. Sans que les perspectives à court terme ne soient emballantes.

Doria sur le banc avec l'OM à Rennes en Coupe de la Ligue

Crédit: Panoramic

Lors de l'annonce de sa signature, Doria (19 ans) était présentée par Vincent Labrune comme un crack d'envergure internationale. Le président de l’Olympique de Marseille expliquait qu'il avait dû jouer très serré pour l'arracher à Botafogo, et ce malgré la concurrence des grands clubs européens, pour une somme d'environ six millions d'euros. Selon la presse brésilienne, c'était plutôt dix, mais peu importe. Ce qui importe vraiment, et qui interroge, c'est que le crack ne joue pas. Pas une minute depuis le début du championnat et pas plus en Coupe de la Ligue, où il a encore fait banquette à Rennes. Les premières semaines, Marcelo Bielsa expliquait qu'il n'était pas qualifié du point de vue administratif, ce qui était vrai, pour des histoires de validation du transfert par la fédé brésilienne.
picture

Doria sur le banc de l'OM en Ligue 1

Crédit: Panoramic

Mais l'homologation a rapidement été confirmée par les instances françaises. Peine perdue, sa situation n'a pas plus avancé. Le banc... en long, en large et en travers. Il faut dire que l'arrivée du jeune défenseur central a été plombée dans l'oeuf par la légendaire conférence de presse de Marcelo Bielsa : "J'ai appris l'achat de Doria le lundi après-midi alors qu'il arrivait pour la visite médicale, expliquait l'Argentin début septembre. Je me suis opposé à son arrivée. L'arrivée de Doria, je n'ai pas pu l'analyser. Je n'ai pas pu donner mon opinion. Aucun joueur n'est arrivé sur ma décision". Et boum ! Un direct dans la mâchoire avant même de chausser les crampons. Il y a mieux comme débuts dans un nouveau club.

Les Espoirs brésiliens comme lot de consolation

De son côté, Doria, rassuré par ses dirigeants encore sous le choc de la déclaration du Loco, bottait en touche : "Pour être honnête, si je suis arrivé à l’OM, c’est sur les indications de Bielsa. C’est pour ça que ce qui se dit ne m’affecte pas du tout. Tout le monde m’a bien traité à Marseille. Ils m’ont souhaité la bienvenue. Et le président m’a même dit que c’était l’entraîneur qui avait demandé mon recrutement". Pas sûr, si l'on en juge son temps de jeu depuis. Bien sûr, la révélation de Jérémy Morel dans l'axe, la résurrection de Nicolas Nkoulou et le replacement d'Alaixys Romao n'aident pas à se faire une place. Mais mercredi dernier à Rennes, avec les absences et le turnover, tous les feux étaient au vert pour ses grands débuts. Et là encore, rien, le vide. 90 minutes sur le banc et une gueule des mauvais jours pour un Doria qui doit se rabattre sur les Espoirs brésiliens pour tâter un peu de compétition.
picture

Doria à l'échauffement avant OM-ASSE

Crédit: Eurosport

Interrogé une nouvelle fois sur le sujet vendredi en conférence de presse, Bielsa est resté droit dans ses baskets, sans plus développer : "Je ferai la même réponse à chaque fois. Les options pour faire ma charnière centrale étaient Nkoulou, Sparagna et Fanni pour le poste de central droit, et Nkoulou, Sparagna et Doria pour le poste de central gauche. J'ai choisi ceux qui, selon moi, étaient en meilleure condition pour le match de Rennes. J'établis des comparaisons avec les joueurs que j'ai sous la main, et je choisis". On a bien compris que l'Argentin n'en dirait pas plus et qu'il serait bon de trouver un autre sujet pour les prochaines fois.

Fanni au soutien

Du côté de ses coéquipiers, on a aussi du mal à comprendre, ou plutôt, on loue les qualités du longiligne stoppeur carioca. A l'image de Rod Fanni : "J'aime beaucoup Doria. J'apprécie sa mentalité, il est très bosseur. Il peut beaucoup apporter à l'équipe". En attendant, Doria commencerait à s'interroger sérieusement sur ce qui lui arrive, lui qui est déjà considéré comme un futur grand dans son pays. On l'a vu très touché à Rennes, et cela ne devrait pas s'améliorer contre Lens, puisque Bielsa a d'ores et déjà affirmé que Fanni remplacerait Morel. De là à se demander s'il a bien fait de venir, il n'y a qu'un pas...
Retrouvez plus d’articles sur Le Phocéen
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité