Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, OM - PSG : Avec Batshuayi et Gignac, Bielsa a deux atouts maiters pour le prix d'un

Vincent Bantit

Publié 03/04/2015 à 17:19 GMT+2

L'Olympique de Marseille peut compter sur deux attaquants de haut niveau avec Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac. Si l'un (Gignac) sera titulaire contre le PSG et l'autre remplaçant, le Belge et le Français, qui se nourrissent de cette saine rivalité, pèsent tous les deux sur l'excellente saison phocéenne.

Batshuayi ou Gignac, qui sera titulaire pour l'OM ?

Crédit: Panoramic

André-Pierre Gignac a tiré l'OM vers le haut durant la première partie de saison. Ses dix buts en dix matches au coeur de l'automne ont permis aux Olympiens de dominer la Ligue 1 jusqu'à la trêve. Moins en réussite en 2015, APG a laissé Michy Batshuayi prendre le relais.
Le Belge est l'homme de la seconde moitié du championnat. Sa faculté à marquer dès qu'il sort du banc de touche impressionne. Nous avons décidé d'effectuer un comparatif des deux attaquants de l'OM avant le choc face au Paris Saint-Germain, dimanche.

Jeu de la tête

  • Batshuayi : 6/10
C'est le point faible du jeune attaquant belge de l'OM. Cette saison, il a marqué huit buts en championnat, aucun de la tête. Joueur de surface, Batshuayi aime pourtant rôder dans les six mètres adverses. Mais ses partenaires ne le servent que rarement sur des centres aériens. Ils préfèrent le trouver dans les pieds car ils savent qu'il va se montrer efficace.
  • Gignac : 8/10
A l'inverse de son jeune coéquipier, APG fait de son jeu aérien un véritable atout. Sur ses seize réalisations en Ligue 1, il a marqué six buts de la tête cette saison. Aucun joueur des cinq grands championnats européens n'a fait mieux. Une performance exceptionnelle qui montre que le buteur de l'OM a beaucoup progressé grâce à l'arrivée de Marcelo Bielsa. "Si vous saviez les jeux de tête que l'on faits à l'entraînement, on ne peut que progresser. Le mérite de ma réussite revient au coach", explique le natif de Martigues.
Son renforcement musculaire, notamment au niveau abdominal, explique aussi cette montée en puissance dans le jeu aérien. Cette faculté à prendre le dessus sur ses adversaires dans les airs est un point très important en vue du combat que les attaquants de l'OM vont livrer face au duo brésilien Thiago Silva-David Luiz.
picture

André-Pierre Gignac (Marseille) face à Lorient

Crédit: Panoramic

Vitesse

  • Batshuayi : 8/10
Balle au pied, il n'éprouve aucune difficulté pour accélérer. Son gabarit très explosif lui permet souvent de prendre de vitesse ses adversaires. Il arrive également à parfaitement trouver les espaces lorsque l'OM procède en contre-attaque. L'international belge brille d'ailleurs plus souvent à l'extérieur qu'à domicile avec six buts marqués loin du Vélodrome.
  • Gignac : 6/10
Ce n'est pas la qualité première du jeu du Marseillais. Aimant davantage jouer sur sa masse athlétique, Gignac fait rarement la différence sur des courses. Il préfère protéger son ballon pour mieux se mettre en position de frappe. Si ses sprints ne sont pas à la hauteur de ceux de son jeune concurrent belge, APG sait tout de même avoir du coffre quand il le faut. Son pressing sur les défenseurs permet de fatiguer les adversaires avant que son compère ne profite de son travail de sape en entrant en jeu en cours de match.

Qualité technique

  • Batshuayi : 9/10
Du propre aveu de Gignac, l'ancien joueur du Standard de Liège sait quasiment tout faire. A l'entraînement, Batshuayi régale en trouvant très souvent les lucarnes des gardiens. Et en plus d'être d'une précision chirurgicale, ses frappes sont toujours puissantes. S'il arrive à parfaitement se mettre en situation de tir, c'est aussi parce que l'attaquant de l'OM possède une qualité de prise de balle exceptionnelle. C'est d'ailleurs souvent sur son premier touché de balle qu'il fait la différence.
  • Gignac : 7/10
Moins à l'aise que son coéquipier lorsqu'il doit partir dans une série de dribbles balle au pied, Gignac affiche tout de même une belle sûreté technique. Ses prises de balle sont souvent tranchantes. Et ses lourdes frappes inquiètent généralement les défenses. S'il a connu une période où il péchait dans la précision de ses tirs, il a fait remonter son pourcentage de frappes cadrées qui avait chuté après Noël.
picture

Michy Batshuayi (Marseille) face à Lille

Crédit: Panoramic

Etat de forme

  • Batshuayi : 9/10
C'est l'homme en forme à Marseille. Auteur de six buts lors de ses cinq derniers matchs avec l'OM, Batshuayi carbure au super. Il a aligné trois doublés lors des trois derniers déplacements des joueurs olympiens. Cette efficacité loin du Vélodrome se double également d'une capacité à marquer dès qu'il sort du banc de touche. Décisif moins d'une minute après son entrée en jeu à Saint-Etienne, le buteur belge a remis ça contre Lens, réussissant à marquer seulement après 37 secondes le début de la seconde période. Un bon signe pour dimanche ?
  • Gignac : 7/10
Moins en verve que son jeune concurrent, APG a tout de même marqué deux buts lors des quatre derniers matchs des Olympiens. Et il a trouvé à chaque fois le chemin des filets alors qu'il n'était pas titulaire, preuve qu'il peut aussi se montrer décisif lorsqu'il est remplaçant...

Conclusion

Ultra-efficace avec un ratio d'un but marqué toutes les 90 minutes de jeu avec l'OM, Michy Batshuayi a fêté sa première sélection avec la Belgique par un nouveau but moins de trois minutes après son entrée en jeu face à Chypre (5-0) la semaine dernière. André-Pierre Gignac n'a pas manqué d'envoyer un message à son coéquipier pour le féliciter de ce bizutage réussi. Les deux hommes s'estiment. Et la concurrence est saine entre eux.
Contre Paris, Marcelo Bielsa a décidé de faire débuter APG comme ce fut le cas face à Lyon au stade Vélodrome (0-0). Privilégiant ainsi l'expérience et la faculté de pressing de Gignac à la jeunesse de Batshuayi, l'entraîneur olympien ne s'interdit pas pour autant de faire rapidement entrer son "super-sub". Au Stade de France, Gignac était sorti à la mi-temps, laissant le jeune Belge débloquer la situation à lui tout seul...
picture

Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac (Marseille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité