Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Pour Monaco comme pour Bordeaux, ce match a des allures de tournant

Lucile Alard

Mis à jour 11/01/2015 à 08:57 GMT+1

Le cinquième, Monaco, affronte le sixième Bordeaux, dans un match qui peut être crucial pour la suite de leur saison. On vous dit pourquoi.

Berbatov à la lutte avec Julien Faubert lors du match aller

Crédit: Panoramic

Monaco et Bordeaux ont des dynamiques bien différentes au moment de se retrouver en clôture de la 20e journée de Ligue 1. L’ASM veut poursuivre sa très belle série de sept victoires consécutives toutes compétitions confondues alors que Bordeaux entend se guérir de la claque subie à domicile lors de la dernière journée de la Ligue 1 contre Lyon (0-5). Des trajectoires différents pour les deux clubs, mais les objectifs seront identiques sur la pelouse de la Principauté. Voici pourquoi.

Parce que c’est l’occasion de se rapprocher de la tête

Le moment est opportun. Marseille a perdu, Paris aussi. Avec respectivement 32 et 31 points, l’ASM (5e) et Bordeaux (6e) ont l’occasion de grignoter sur la quatrième place. Monaco serait à trois points du PSG, qui est au pied du podium, alors que Bordeaux serait à quatre en cas de victoire. Pour l’ASM, vice-championne en titre, c’est l’occasion d’oublier définitivement son début de saison chaotique et de se donner les moyens de se battre avec les plus gros du championnat. L’occasion d’être à sa place en somme. Le Bordeaux de Sagnol visait lui moins haut en début de saison mais une victoire confirmerait qu’il appartient bien au groupe de tête, une défaite pourrait les faire sortir des six premières places pour la première fois depuis… la 1ere journée.
picture

Maurice-Belay, Contento, Sala, Pallois, Khazri lors de la victoire de Bordeaux contre Monaco en 2014

Crédit: AFP

Parce que c’est le moment de prendre des points contre un concurrent direct

Le 4-1 du match aller avait permis à Bordeaux de faire le plein contre l’ASM. Toujours un heureux dénouement au moment d’affronter un concurrent direct pour les places européennes. L’enjeu sera le même au Stade Louis-II dimanche soir. Il ne s’agit pas seulement de regarder vers le haut mais aussi de  faire l’écart avec l’adversaire. Avec un seul point qui les sépare, Monaco et Bordeaux ont tout intérêt à ne pas se rater pour leur deuxième rendez-vous de la saison. Avec un supplément de motivation pour les Monégasques bien décidés à prendre une "revanche" dixit Danijel Subasic.

Parce qu’il faut apprendre à jouer sans les absents

L’effectif de Bordeaux est décimé, celui de Monaco amoindri. Entre CAN et blessures, les deux équipes comptent leurs joueurs. L’ASM déplore les absences de Jérémy Toulalan, Geoffrey Kondogbia ou encore d’Aymen Abdennour tandis que le FCGB est privé de onze joueurs, de Cheick Diabaté à Lamine Sané en passant par Nicolas Maurice-Belay. Deux situations, pour un même casse-tête chez Sagnol et Jardim au moment de composer leurs équipes. Les entraîneurs doivent jouer les équilibristes, tout en pensant à ce calendrier chargé du mois de janvier (encore six rencontres pour l’ASM, cinq pour Bordeaux).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité