Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Pour racheter Marseille, c'est entre 120 et 150 millions d’euros

Florian Maussion

Mis à jour 26/11/2014 à 11:26 GMT+1

Le quotidien La Provence a publié mercredi une estimation du prix de rachat de l’Olympique de Marseille, qui pourrait aller jusqu’à 150 millions d’euros. Voire 400 millions avec le Vélodrome.

Olympique de Marseille - stade Vélodrome

Crédit: Panoramic

Racheter l’OM oui, mais à quel prix ? Le quotidien La Provence a tenté mercredi une estimation du montant susceptible de convaincre Margarita Louis-Deryfus de céder le club à un nouvel investisseur. En 2007, l’homme d’affaire canadien Jack Kachkar avait tenté de racheter le club contre un chèque de 115 millions d’euros. Cette fois, il faudra débourser un peu plus.
Seul bien immobilier de l’Olympique de Marseille, le centre d’entraînement de La Commanderie vaut à lui seul 17 millions d’euros. À ce montant, il faut ajouter à la valeur de l’effectif, estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. Au total, pour s’approprier le club olympien, l’acheteur potentiel devra formuler une offre entre 120 et 150 millions d’euros selon La Provence. Pour rappel, le rachat du PSG par QSI en 2011 avait coûté au total 70 millions d’euros.
S'il arrive avec 400 millions d'euros sur la table, il ramasse tout
Si l’investisseur souhaite acheter le Vélodrome en même temps que l’OM, le chèque sera bien plus conséquent. Invité par L’Equipe à réagir à une potentielle arrivée du Prince saoudien Al-Walid, Patrick Mennucci, ancien candidat à la mairie de Marseille, a estimé le coût total de la transaction à 400 millions d’euros.
"On sait combien c'est difficile de remplir un stade, a-t-il expliqué. Si l'investisseur arrive avec des garanties solides, je ne pense pas que la mairie sera fermée à la discussion. D'autant que les autres acteurs du partenariat public-privé connaissent déjà probablement les investisseurs saoudiens. S'il arrive avec 400 millions d'euros sur la table, je pense qu'il ramasse tout". Un rachat du Vélodrome ferait de l’OM une exception en France. En attendant le stade des Lumières à Lyon, qui sera la propriété de l’Olympique Lyonnais, aucun club de Ligue 1 n’est aujourd’hui propriétaire de son enceinte. Mais la mairie de Marseille ne serait pas vendeuse, toujours selon La Provence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité