Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, après PSG-OL (1-1) : Aurier, Digne, Cabaye et Lavezzi, le changement n'a pas eu que du bon

Alexandre Coiquil

Mis à jour 22/09/2014 à 08:12 GMT+2

En titularisant Serge Aurier, Lucas Digne, Yohan Cabaye et Ezequiel Lavezzi face à Lyon (1-1), Laurent Blanc a procédé à quatre changements par rapport au onze qu'il avait aligné à Amsterdam. Le turnover de l'entraîneur parisien a parfois payé. Mais il a aussi déçu. Revue d'effectif.

Sous les yeux de Yohan Cabaye (à droite), Serge Aurier, le latéral droit du PSG, écope d'un carton jaune pour une faute grossière sur Alexandre Lacazette, lors de PSG-OL (1-1).

Crédit: AFP

Aurier, occasion ratée

  • Son match : Serge Aurier a manqué le coche au Parc. Le latéral droit du PSG, qui n'était plus apparu en Ligue 1 depuis le 22 août et sa titularisation sur le terrain d'Evian-TG, n'a pas du tout convaincu face à l'Olympique Lyonnais, dimanche soir. Le défenseur du PSG, préféré à Gregory van der Wiel, a joué à contre-temps pendant toute la rencontre, malgré un apport offensif volontaire et intéressant.
  • Ce qu'il jouait : Doublure attitrée de Gregory van der Wiel, Serge Aurier a compté ses minutes passées sur le terrain depuis le début de la saison. Méconnaissable face à Lyon, il n'a pas vraiment montré qu'il avait l'étoffe d'un titulaire en puissance. Seul l'enchaînement des rencontres lui permettra de monter en régime et de gagner en confiance.
  • Qu'a fait son concurrent principal ? Son unique concurrent, Gregory van der Wiel est, lui, resté sur le banc de touche.

Digne a envoyé un message

  • Son match: Très actif dans son couloir gauche, que le PSG a privilégié en première période, Lucas Digne a livré une bonne prestation face à l'OL. L'international français, titulaire en août quand Maxwell était en phase de réathlétisation, n'avait d'ailleurs plus été aligné d'entrée depuis le déplacement à Annecy. Comme son compère Aurier, le Français restait sur un mois sans avoir disputé une seule minute avec le PSG. Mais cela ne s'est pas forcément vu, tant l'ancien Lillois a été actif et disponible pour combiner. C'est lui qui a délivré la passe décisive pour Edinson Cavani à la 24e minute. Il a baissé de pied après la mi-temps.
  • Ce qu'il jouait face à Lyon: Tout simplement une place de titulaire. S'il avait souffert de la comparaison avec Maxwell, la saison dernière, le latéral gauche a clairement une carte à jouer avant le début de l'automne. La raison est simple: Maxwell n'a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien en 2013-2014.
  • Qu'a fait son concurrent principal ? Lucas Digne a joué toute la rencontre. Comme Gregory van der Wiel, Maxwell est resté sur le banc.
picture

Lucas Digne à la lutte avec Christophe Jallet lors de PSG - OL

Crédit: AFP

Cabaye n'a rien perdu

  • Son match: L'international français, qui a, lui aussi, profité du turnover de Laurent Blanc, a livré une prestation sérieuse dans l'entrejeu. Titularisé sur le côté droit du trident du milieu de terrain à la surprise générale, l'ancien Magpie a eu un réel impact sur le jeu du PSG, dont le bloc a joué un cran plus haut que d'habitude. Actif, agressif, l'ancien Lillois, tout comme Blaise Matuidi, a su faire preuve de projection vers l'avant pour apporter le surnombre, en première période. En phase défensive, quand le PSG est passé dans un 4-1-4-1 très équilibré, il a brillé par son sens du placement et ainsi parfaitement complété un Marco Verratti, titularisé dans l'axe à la place de Thiago Motta.
  • Ce qu'il jouait face à Lyon : Pas de surprise, Yohan Cabaye aspire à être titulaire au sein de ce PSG. Doublure depuis son arrivée au mois de janvier dernier, l'ancien capitaine de Newcastle a répondu aux attentes. L'automne nous dira s'il peut vraiment être titulaire. A l'image de Maxwell, Thiago Motta n'est pas dans une forme exceptionnelle en ce moment.
  • Qu'a fait son concurrent principal ? Touché aux adducteurs juste avant la mi-temps, Yohan Cabaye n'a pas vraiment pu poursuivre sur son élan en seconde période. Thiago Motta l'a remplacé à la 63e minute. L'ancien Barcelonais a bien débuté sa rencontre, apportant même un plus sur le plan offensif. Mais il n'a pas su tenir le milieu de terrain en fin de rencontre.
picture

Yohan Cabaye (PSG) à la lutte avec trois Lyonnais

Crédit: Panoramic

Lavezzi a marqué des points

  • Son match: Lui aussi en manque de temps de jeu depuis le début de la saison, Ezequiel Lavezzi a séduit son monde au Parc des Princes. Appliqué et concentré, l'Argentin a apporté de la percussion à un secteur offensif parisien que l'on disait désorganisé avant la réception de l'OL. Plutôt agent provocateur d'habitude, Lavezzi s'est transformé en pivot au fur et à mesure que la rencontre a progressé. Le finaliste de la dernière Coupe du monde s'est montré vraiment disponible pour combiner avec Blaise Matuidi et Lucas DIgne, très offensifs en première période. Comme Edinson Cavani, l'ancien joueur du Napoli a effectué un travail défensif propre.
  • Ce qu'il jouait face à Lyon : Retrouver sa place de titulaire. Avec ce qu'il a montré sur cette rencontre, l'Argentin, qui a repris avec le PSG sur le tard à cause de la Coupe du monde, peut clairement redevenir un titulaire en puissance.
  • Qu'a fait son concurrent principal ? Mi-figue mi-raisin depuis le début de la saison, Lucas Moura a lui aussi fait une entrée sérieuse sur la pelouse du Parc des Princes. Le Brésilien a remplacé Ezequiel Lavezzi juste après l'heure de jeu (64e). Pointé du doigt pour sa maladresse depuis le début de la saison - comme mercredi dernier, à Amsterdam (1-1) - Lucas reste un candidat sérieux pour une place de titulaire. S'il gagne en régularité... Laurent Blanc, qui ne cesse de vanter sa "bonne implication.", continue de le soutenir.
picture

Lavezzi (PSG) au milieu de Gonalons et Jallet (Lyon)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité