Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : Rennes perd à Bastia (2-0), Montpellier et Lens font match nul (3-3) après d'une soirée folle

Martin Mosnier

Mis à jour 13/12/2014 à 22:35 GMT+1

Ce samedi a été riche en buts (20 en cinq matches). Sauf pour Rennes, battu à Bastia (2-0). Les Bretons ont subi un deuxième revers d'affilée et n'avancent plus (6e). Menés 2-0 puis 3-2, les Lensois (19e) ont décroché un nul encourageant à Montpellier (3-3). Vainqueur d'Evian (3-2), Reims pointe le bout de son nez dans la première partie du classement (10e). Lorient s'est imposé face à Metz (3-1).

Costil en position défavorable lors de Bastia - Rennes

Crédit: AFP

Les résultats : Rennes tombe encore

  • C'est l'histoire du Stade Rennais. Capable d'aligner les victoires avec panache puis de sombrer à domicile face à Montpellier (0-4) avant de céder sur la pelouse de la lanterne rouge, Bastia (2-0). A leur décharge, les Bretons ont joué à 10 durant 65 minutes après l'expulsion sévère de Diagne (25e). En revanche, le bijou de Boudebouz (45e) ne doit rien à personne ni la frappe croisée de Cahuzac (82e).
  • Une mi-temps et ça suffit. En 45 minutes, Lorient a dévoré Metz (3-1). Comme souvent ces derniers temps, Jordan Ayew (13e) et Raphael Guerreiro (37e) ont lancé les Merlus. Victoire tranquille pour des Bretons qui se refont la cerise.
  • Après seize minutes, le match semblait plié entre Montpellier et Lens. Deux buts de Sanson (1re) et Barrios (16e) ont mis à terre Lens. Mais les Sang et Or ont du cœur. Grâce à Valdivia (17e), Guillaume (34e) et Touzghar (80e), Lens a décroché un point amplement mérité (3-3). 
  • Plus tôt dans la journée, Nantes a battu Bordeaux (2-1) en profitant de la fébrilité du portier des Girondins, Azbe Jug, auteur d'un csc décisif.
picture

Jordan Ayew (Lorient), buteur contre Metz

Crédit: Eurosport

Classement : Les petits se rebellent

  • Le top 4 peut prendre le large dimanche. Les défaites conjuguées de Rennes et Bordeaux peuvent profiter à Saint-Etienne, Lyon, l'OM et le PSG. Bretons et Girondins ratent une belle opportunité de revenir sur le peloton de tête.
  • Belle opération de Reims (10e) qui fait le trou avec la deuxième partie de tableau. A huit points de la zone rouge, tout comme Montpellier, les Champenois peuvent terminer l'année l'esprit tranquille.
  • Les "sans-grade" se sont rebellés. Une bouffée d'air frais pour Lorient. Les Bretons, désormais 13es, ont trois points d'avance sur Bastia, premier relégable. Les Corses ne sont plus lanterne rouge et relancent leur saison.
  • Le point décroché par Lens est précieux mais les Nordistes restent 19e. Evian est la seule équipe de la seconde partie de tableau a s'être inclinée ce samedi. L'ETG est à deux points de Bastia.  

Les acteurs : Guerreiro, quel talent !

  • Bastia a pu compter sur Cahuzac. Précis dans l'orientation du jeu et auteur de son premier but en Ligue 1 pour sceller le succès bastiais, le capitaine corse a écoeuré les Rennais. Diakité s'est fait manger par Ntep pendant la première demi-heure mais l'expulsion sévère de Diagne a coupé l'élan rennais. Ce ne sont pas Brüls ou Benjamin André, rarement en vue hormis pour gâcher des munitions offensives, qui auront aidé à relancer la machine. Impuissant sur les deux buts, Costil s'est montré assez actif par ailleurs.
  • Tous deux auteurs d'un but, Sanson et Mounier ont été de véritables poisons pour la défense lensoise. Peu en vue dans le jeu, Barrios a tout de même réussi à signer une deuxième réalisation en deux matches et a été à l'origine du troisième but du MHSC. Pionnier a offert le but du 3-3 à Touzghar, qui a réussi son entrée en jeu. Pour sa deuxième titularisation de suite, le jeune Sylla (Lens) a été en difficulté sur son côté.
  • Raphaël Guerreiro a encore étalé toute sa classe sur le côté gauche lorientais. Auteur d'une passe décisive et d'un but (son quatrième de la saison), le néo-international portugais a multiplié les gestes de grande classe et les ouvertures lumineuses. En première période, on a quasiment vu que lui. Ce qui n'est pas rien tant ses partenaires, dont les autres buteurs Ayew et Jeannot, ont rendu une belle copie. Côté messin, Choplin s'est distingué par sa lenteur sur le but de Jeannot tandis qu'Andrada a été transparent seul en pointe.
  • Reims a pu compter sur un grand Diego, constamment menaçant et auteur d'un doublé. Wass a porté Evian, le Danois est impliqué sur 55% des buts d'Evian en L1 (8 buts, 3 passes décisives). Abdallah, en revanche, s'est montré très maladroit, commettant beaucoup trop de fautes.
picture

Diego (Reims), buteur face à Evian

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité