Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Sans recrue offensive, Lille aura du mal à conserver sa troisième place

Florian Maussion

Mis à jour 06/08/2014 à 10:29 GMT+2

Meilleure défense de Ligue 1 derrière le PSG l’an dernier, Lille a terminé avec la huitième attaque de Ligue 1. S’il ne recrute pas, le LOSC aura du mal à rééditer sa performance de l’an dernier. D’autant qu’il devra jouer une compétition de plus.

Le LOSC a terminé troisième de Ligue 1 la saison dernière.

Crédit: Eurosport

La grande question : Avec une compétition de plus et sans recrue, Lille peut-il faire aussi bien que l’an dernier ?

Troisième de Ligue 1 l’an dernier, Lille s’est offert le droit de disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions. Tombeurs du Grasshopper Zurich au troisième tour (2-0, 1-1), les hommes de René Girard disputeront au moins une Coupe d’Europe cette saison, quel que soit le résultat du barrage à venir, le perdant étant automatiquement reversé en Ligue Europa. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le LOSC.
La saison dernière, les Dogues n’avaient que la Ligue 1 et les coupes nationales à disputer. Ce qui ne les a pas empêchés de finir l’année sur les rotules, troisièmes avec seulement deux petits points d’avance sur Saint-Etienne. Avec une compétition supplémentaire à disputer, le LOSC va devoir mieux gérer un effectif régulièrement handicapé par des blessures. D’autant que pour l’instant, c’est le calme plat côté transferts. Seuls Sébastien Corchia, dont l’arrivée était actée depuis janvier, et l’espoir de Manchester City Marcos Lopes, 18 ans, ont rejoint le domaine de Luchin.
picture

Corchia (Lille) a marqué son premier but lors de son premier match officiel, à Zurich

Crédit: Panoramic

Meilleure défense de Ligue 1 après le PSG la saison dernière (26 buts encaissés), Lille n’a pas trop de soucis à se faire pour son arrière garde, du moins tant qu’il conserve Marco Basa qui n’a pas encore prolongé dans le Nord. Mais c’est devant qu’il risque de souffrir sans recrue. Avec 46 buts inscrits l’an dernier, les Dogues ont été les moins prolifiques du Top 10 avec Toulouse (9e avec 46 buts) et Bastia (10e avec 42 buts).

Il va falloir s’y faire

Au Nord rien de nouveau… ou presque. Lille devrait débuter la saison avec un effectif quasi identique à celui de l’an dernier. Seule nouveauté, l’arrivée de Sébastien Corchia dont le profil de latéral offensif pourrait aider le LOSC à se projeter plus rapidement vers l’avant. Débarqué en provenance de Manchester City, Marcos Lopes, lui, ne sera pas un premier choix pour René Girard au milieu.
picture

Origi, Lille, 2013, LOSC - Lorient

Crédit: Panoramic

Côté départ, Divock Origi n’est plus lillois, mais il jouera toujours pour les Dogues cette saison. L’attaquant belge de 19 ans a signé à Liverpool, qui l’a immédiatement prêté à Lille jusqu’à l’été prochain.

Il est attendu

On aurait pu choisir n’importe quel défenseur du LOSC, voire Vincent Enyeama dans le but, juste pour voir si l’arrière garde lilloise va confirmer après sa belle saison l’an dernier. Mais cette fois, c’est bien l’attaque des Dogues qui sera scrutée. Les Salomon Kalou, Nolan Roux, Ryan Mendes et Divock Origi devront plus s’exprimer que lors du dernier exercice si Lille veut postuler pour le podium.

On en parlera (ou pas) cette saison

  • 1062 minutes. C’est le record d’invincibilité de Vincent Enyeama la saison dernière. Il aura peut-être l’occasion de faire mieux, et de battre le record de Gaëtan Huard en 1993 (1176 minutes).
  • Le président du LOSC Michel Seydoux le répète depuis des mois: il veut trouver un acheteur pour son club. Pour l’instant, personne ne s’est porté acquéreur. Peut-être cette saison ?
  • Souvent blessé, trop rarement inspiré, Marvin Martin a joué 52 matches de Ligue 1 en deux ans avec Lille pour sept passes décisives et aucun but. La saison du réveil ?
picture

Marvin Martin, Lille-Reims (12/01/2014)

Crédit: Panoramic

La stat

Depuis le début des années 2000, seules quatre équipes ont terminé à la troisième place avec moins de but inscrits que Lille l’an dernier : Auxerre en 2009-2010 (42 buts), Toulouse en 2006-2007 (44 buts), Marseille en 2002-2003 (41 buts) et… Lille en 2000-2001 (43 buts).

Le tweet qui dit tout ou presque

L’équipe type

L'équipe type de Lille OSC pour la saison 2014-2015 de Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité