Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, les stats décalées de la 15e journée : Même après l'Europe, le PSG ne faiblit jamais

Lucile Alard

Mis à jour 28/11/2014 à 18:35 GMT+1

Paris qui assure après l’Europe, Riou meilleur gardien de L1, l’ASSE qui doit se méfier des remplaçants de l’OL. Voici les statistiques décalées de la 15e journée de L1.

Ibra de retour dans l'axe, une bonne chose pour le PSG... et même pour Cavani

Crédit: Panoramic

Le trou d’air post-Europe, Paris ne connait pas

Nice avait peut-être un maigre espoir. Celui de profiter d’un Paris décontracté en retour de la Ligue des champions pour, pourquoi pas, créer l’exploit au Parc des Princes. Hélas, trois fois hélas, la décompression post-Coupe d’Europe n’est pas vraiment du goût des joueurs de la capitale. Paris n’a perdu aucun de ses 22 derniers matches de L1 à domicile suivant une confrontation européenne. L’OGCN peut espérer au mieux un nul, que les Parisiens ont concédé six fois dans ces cas-là.

Nantes a les moyens de mettre le Vélodrome à ses pieds

Invaincu depuis le 17 août à domicile, Marseille accueille Nantes vendredi (20h30) en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Un challenger digne du leader du championnat de France, qui pourrait bien faire tomber la série de victoires (6) des hommes de Bielsa dans leur antre. Les Canaris sont des terreurs à l’extérieur ces derniers temps : ils n’ont perdu qu’un seul de leurs neuf derniers déplacements (face à Lille) et restent sur trois victoires consécutives loin de leurs bases. Et Nantes s'était déjà imposé au Vélodrome l'an passé…
picture

Yacine Bammou (Nantes) après son but contre Lens lors de la première journée de Ligue 1 2014/2015

Crédit: AFP

Caen-Montpellier, pas de vainqueur ?

Les forces à l’œuvre dans l’affrontement entre les Normands et les Héraultais sont contraires. A ma droite, Montpellier, aucune victoire lors de ses six derniers déplacements. A ma gauche, Caen, six défaites lors de ses sept derniers matches à domicile. Heureusement pour les deux clubs, si personne ne veut ou ne peut gagner, il reste la sage option du match nul.

Et pourtant Riou donne tout

Ni Mandanda ni Sirigu, la muraille cette saison en Ligue 1 s’appelle Rudy Riou. Sûrement plus souvent sollicité que les gardiens du premier et du deuxième du championnat, le Lensois réalise en moyenne 3,5 arrêts par match, plus que tout autre joueur à son poste ayant disputé au minimum huit matches. Une performance malheureusement mal récompensée : les Nordistes trainent à la dernière place du classement. Point positif : ils n’ont pas la dernière défense du championnat mais la douzième. Merci Riou !
picture

Deme Ndiaye, Jean Philippe Gbamin et Adamo Coulibaly lors de Lens - Saint-Etienne en amical

Crédit: Panoramic

Reims - Bastia, ça s’annonce sanguin

L’arbitre pourrait avoir du travail sur la pelouse rémoise samedi. Lors des quatre derniers affrontements entre les deux clubs, l’homme en noir a dégainé trois fois le rouge. Et cette saison les deux clubs sont premier et deuxième sur une statistique bien particulière : celle du nombre de joueurs différents avertis. 18 pour Bastia, 15 pour Reims.

Falcao est toujours le meilleur buteur de Monaco…

Monaco fait dans la diversité côté buteurs. Et si tout le monde y va de sa réalisation, aucun joueur de l’effectif n’a marqué plus de trois buts. Monaco est la seule équipe dans ce cas-là en Ligue 1. Anecdotique mais révélateur, Falcao est toujours co-meilleur réalisateur avec deux buts marqués avant son départ sous les cieux anglais. Côté Rennes en revanche, il y a un scoreur, et un scoreur efficace. Avec un but tous les 3,7 tirs en L1 en 2014, Paul-Georges Ntep est le plus précis parmi les joueurs ayant marqués au moins dix buts. Décisif lors de la confrontation entre les deux équipes ?
picture

Radamel Falcao de retour à l'entraînement

Crédit: AFP

Toulouse contre Lorient, risque d’ennui en première période

Deux statistiques réunies laissent présager du pire pour le premier acte du TFC face aux Merlus. Premier constat, les matches entre ces deux clubs sont historiquement les moins prolifiques (parmi les équipes qui se sont affrontés quinze fois en L1) avec 26 buts en 18 rencontres. Ajoutez à cela le fait que 21 de ces 26 buts ont été inscrits en deuxième période et vous arrivez à la conclusion suivante : à la 45e, le 0-0 risque d’être de mise au Stadium.

L’arbitre, le facteur X de Bordeaux-Lille

Il dégaine le rouge plus vite que tous ses collègues qui officient en L1. Il, c’est Nicolas Rainville, l’arbitre de la rencontre entre Bordelais et Lillois. Il a expulsé quatre joueurs depuis le début de la saison, dont trois lors de PSG-Lens, match après lequel il avait été vivement critiqué. S'il sévit, il pourrait bien être le facteur qui fait basculer cette rencontre à Chaban-Delmas.
picture

Nicolas Rainville lors de PSG-Lens

Crédit: Panoramic

Si Guingamp ouvre le score, c’est gagné

Dans le match entre relégables qui se jouera au stade d’Annecy, Guingamp devra tout faire pour marquer le premier but. Les huit adversaires qui ont ouvert la marque face à Evian-TG cette saison ont tous gagnés. Problème pour les Bretons, l’exact inverse est aussi vrai : quand les hommes de Dupraz ont ouvert le score, ils se sont imposés.

Le banc lyonnais peut tout faire basculer

Dimanche soir, c’est derby au Chaudron : l’ASSE accueille l’OL, son pire ennemi. Et Lyon est comme chez lui dans le stade du Forez. Invaincu lors des quinze derniers matches, il reste sur sept victoires consécutives toutes compétitions confondues. La clé pour l’ASSE sera peut-être de surveiller très étroitement les joueurs sortis du banc. Les remplaçants lyonnais ont inscrits quatre des cinq derniers but de l’OL inscrit à Geoffroy-Guichard.
picture

Jimmy Briand, remplaçant et buteur à la 93e minute lors du dernier ASSE-OL.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité