Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, Tour de France - Guingamp : la saison de tous les dangers

Florian PIGEON

Mis à jour 23/07/2014 à 10:48 GMT+2

Une Coupe de France et un maintien en Ligue 1, Guingamp ne pouvait pas rêver mieux pour son retour dans l'élite. Maintenant, il faut confirmer.

Visuel EAG tour de France des clubs

Crédit: Eurosport

La grande question : Peuvent-ils courir plusieurs lièvres à la fois ?

Deux montées et une Coupe de France. Les trois dernières saisons de l’En Avant Guingamp ont été riches en émotion. Depuis que le club a été confié à Jocelyn Gourvennec, le temps est au beau fixe dans les Côtes d’Armor mais pour revivre de pareils moments, aussi intenses, il va falloir redoubler d’effort. "Les joueurs ont eu un programme pendant leurs vacances. J'espère pour eux qu'ils l'ont effectué avec sérieux. Ça va démarrer fort", mettait en garde le technicien dans les colonnes de Ouest France.
Les pensionnaires du Roudourou n’auront pas le droit à l’erreur et seront mis tout de suite dans le grand bain dès le 2 août à Pékin avec le Trophée des champions contre le PSG, puis une participation en Ligue Europa en plus de la Ligue 1. Un programme chargé pour Guingamp qui peut se prendre à rêver à condition de s’en donner les moyens.

Il va falloir vous y faire

Avec une campagne européenne à mener de front, les Guingampais étaient dans l’obligation de se renforcer. C’est chose faite avec pas moins de six recrues : Lars Jacobsen, Jonas Lossl, Ronnie Schwartz, Maxime Baca, Florian Cardy et Benjamin Angoua. Du côté des départs, Steven Langil a été prié de faire ses valises : il a d'ailleurs rejoint Mouscron. Quant à Mustapha Yatabaré, il bénéficie d’un bon de sortie, c’est la dernière grande interrogation de ce mercato pour l'En Avant.
picture

Yatabaré (Guingamp), buteur face au PSG en Ligue 1 (2014)

Crédit: AFP

Il est attendu

Christophe Kerbrat est la révélation guingampaise de la saison 2013/2014. Pour ses débuts dans l’élite, le défenseur de 27 ans a impressionné par son calme et la qualité de ses relances. Le protégé de Jocelyn Gourvennec, qu’il a lui-même débauché à Plabennec, vient d’être prolongé jusqu’en 2018. Preuve de la confiance que ses dirigeants placent en lui.

On en parlera cette saison… ou pas

  • Jocelyn Gourvennec. Impeccable sur son banc de touche depuis trois saisons, il vient d’inscrire un premier titre à son palmarès. Un temps annoncé à Lyon cet été, il est finalement resté dans le club qui lui a donné sa chance. Une belle preuve de fidélité.
  • La filière danoise. Très tôt, Guingamp a bouclé le recrutement de trois Danois aux profils radicalement différents. Entre l’expérimenté Lars Jacobsen, le prometteur Jonas Lossl ou l’intriguant Ronnie Schwartz, les têtes blondes seront observées en Bretagne.
  • Mustapha Yatabaré. Avec 34 buts en 66 matches sur les deux dernières saisons en championnat (L2 et L1 réunies), l’attaquant malien a fortement contribué aux succès guingampais. Il bénéficie d’un bon de sortie pour service rendu, mais les offres concrètes tardent à arriver. Il pourrait finalement rempiler pour le plus grand plaisir des supporters.

La stat :14

Comme le nombre de points marqués par Guingamp hors de ses bases la saison passée. Un chiffre famélique et une fébrilité à corriger sous peine de désillusions.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

Une saison qui partira sur les chapeaux de roues.

Le onze probable

Compo probable Guingamp saison 2014/2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité