Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Tour de France : Montpellier est-il reparti pour une saison galère ?

Alessandro Pitzus

Mis à jour 24/07/2014 à 07:59 GMT+2

On continue notre Tour de France des clubs avec Montpellier, qui espère faire une meilleure saison que l’an passé. Après avoir flirté avec la zone rouge en 2014, l’équipe montpelliéraine aimerait connaître un prochain exercice plus tranquille. Ce n’est pas gagné.

Montpellier espère vivre une saison plus tranquille

Crédit: Eurosport

La grande question : Est-ce que Montpellier va encore lutter pour sa survie ?

La dernière saison de Montpellier n’a pas été de tout repos. Englué dans les profondeurs du classement durant quasiment toute l’année passée, le MHSC a quand même eu le mérite de se relever au bon moment en prenant des points décisifs pour le maintien très rapidement. La nomination de Rolland Courbis au poste d’entraineur, en remplacement de Jean Fernandez, a été bénéfique. Mais cet effet "coach Courbis" peut-il durer ? L’ancien technicien de l’OM, en tirant le maximum de son groupe en 2014, a amené le club héraultais à une 16e place miraculeuse au regard des performances catastrophiques du début d’exercice 2013-2014. Avec un mercato pour l’instant timide et des départs importants, Montpellier va probablement devoir se battre pour se maintenir et éviter de descendre en Ligue 2. Les Montpelliérains recherchent avant tout la stabilité. Les miracles sont éphémères, partiels, ils ne durent pas indéfiniment et ça, Rolland Courbis le sait. Le club héraultais se prépare à vivre une saison aussi délicate que la dernière.

Il va falloir vous y faire

Difficile d’être optimiste quand on perd son meilleur joueur. Parti renforcer le contingent français de Newcastle contre la somme de 10 millions d’euros, Rémy Cabella n’évoluera plus à Montpellier. Le milieu offensif de 24 ans avait tenu le MHSC à bout de bras l’an passé. Auteur de 14 buts et 7 passes décisives la saison dernière, l’international français va laisser un grand vide à la Mosson. Garry Bocaly (libéré) et M'Baye Niang (fin de prêt) ne porteront pas eux aussi le maillot montpelliérain en 2015. Benjamin Stambouli pourrait lui aussi quitter le club de Louis Nicollin cet été.
picture

Rémy Cabella sous les couleurs du Montpellier Hérault Sport Club

Crédit: Panoramic

Au rayon des arrivées, Montpellier n’a pas fait d’étincelles pour le moment. Hormis les transferts de Kévin Berigaud (Evian) et de Paul Lasne (Ajaccio), le MHSC est resté discret et cela ne devrait pas changer.

Il est attendu : Kévin Bérigaud

A 26 ans, Kévin Bérigaud s’est engagé avec Montpellier pour franchir un nouveau cap dans sa carrière. Auteur de 10 buts la saison passée avec Evian, l’attaquant a montré de belles qualités en début d’exercice avant d’être stoppé dans son élan par une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant presque deux mois. Au MHSC, le natif de Thonon-les-Bains devra confirmer et montrer qu’il peut effectivement devenir un joueur important dans l’équipe de Rolland Courbis.
picture

Kevin Bérigaud (Evian-TG), Lucas Deaux (FC Nantes), Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

On en parlera cette saison… ou pas :

  • Le bilan de Rolland Courbis avec Montpellier est assez équilibré puisqu’en 20 matches de Ligue 1, l’ancien entraineur de l’OM a cumulé 6 victoires, 6 défaites et 8 nuls. Il faudra faire mieux cette année pour éviter de revivre des moments difficiles.
  • Avec le départ de Rémy Cabella, Anthony Mounier devra prendre plus de responsabilités. L’ancien joueur de l’OL a été irrégulier la saison dernière avec le MHSC (3 buts et 5 passes décisives en 32 matches).
  • A 36 ans, Vitorino Hilton s’apprête à disputer sa quatrième saison sous les couleurs montpelliéraines. Le capitaine du MHSC sera en fin de contrat en juin 2015 et pourrait disputer sa dernière saison avec le club de la Paillade.

La stat : 18

Montpellier a peu gagné la saison dernière (8 victoires en 38 journées) mais personne n’a fait autant de résultats nuls. Les Montpelliérains ont dû partager les points à 18 reprises durant l’exercice 2013-2014.

Le tweet qui dit (presque) tout 

L'équipe probable

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité