Ligue 1, après OL-OM (1-0) : Une défaite et quatre séries stoppées pour Marseille

Nicolas Sbarra

Mis à jour 27/10/2014 à 01:01 GMT+1

Marseille a été stoppé dans son élan par Lyon (1-0), mettant fin à une série de huit victoires qui avait débuté en août. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac, cette fois, n'ont pas été irrésistibles. Et connaissent un coup d'arrêt.

Benjamin Mendy (OM) face à Lyon

Crédit: Panoramic

Huit victoires et… Lyon en empêcheur de tourner en rond

A Gerland, l'Olympique de Marseille avait l'occasion de réaliser une performance inédite dans son histoire. Il pouvait enchaîner une neuvième victoire consécutive en Ligue 1. Mais en concédant une défaite (1-0) ce dimanche soir, le club phocéen s'est arrêté à huit. Lors de la saison 1998-1999, cela s'était déroulé de la même manière, entre les mois de septembre et novembre. La passe de neuf avait été manquée... à Lyon, lors de la 15e journée (2-1).

L'OM est resté muet pour la première fois depuis l'été

La meilleure attaque du championnat n'a pas réussi à faire trembler les filets lors de cette 11e journée. Après avoir marqué 21 fois lors des 7 rencontres précédentes. Cette saison, le seul rendez-vous où les Olympiens n'avaient pas réussi à faire la différence offensivement fut la réception de Montpellier lors de la deuxième journée (0-2). Alors que l'équipe de Marcelo Bielsa cherchait encore ses repères. En déplacement, c'est même une première depuis la rencontre au Parc des Princes début mars (2-0). Marseille restait sur 10 matches avec au moins un but inscrit.
picture

Yoann Gourcuff (OL) et Benjamin Mendy (OM)

Crédit: Panoramic

Gignac n'égale pas Benzema

André-Pierre Gignac est actuellement dans la forme de sa carrière, en pleine confiance après avoir marqué à 10 reprises lors des 10 premières journées. Sans compter son but et ses deux passes décisives avec l'équipe de France en Arménie. Mais cela n'a pas suffi face à l'OL, malgré deux tirs cadrés sur deux tentés. A Gerland, il avait l'occasion de faire aussi bien que Benzema en 2007/2008 : marquer 11 buts en autant de journées. Raté. C'est aussi la première fois que l'attaquant international ne trompe pas le gardien adverse à l'extérieur. Dans deux semaines, c'est au Parc des Princes qu'il aura l'occasion de remettre les pendules à l'heure.

Un OM "privé" de munitions

Lyon avait étudié le jeu de l'OM avant la rencontre, comme l'a révélé Maxime Gonalons, et cela s'est vu. L'allant offensif des Phocéens n'a pas été aussi flagrant que ces dernières semaines. Ils ont tiré 12 fois, cadrant à 4 reprises. Pour retrouver un match avec des chiffres aussi "maigres", il faut remonter à la cinquième journée, sur le terrain d'Evian Thonon Gaillard. L'OM avait alors fait une démonstration d'efficacité, avec une victoire (3-1) en cadrant 4 fois en 7 tentatives. Mais ce dimanche, Anthony Lopes ne l'entendait pas de cette oreille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité