Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Zlatan Ibrahimovic suspendu? Ce n'est pas une si mauvaise nouvelle pour le PSG

Florian Maussion

Mis à jour 10/04/2015 à 15:38 GMT+2

Suspendu pour quatre matches ferme par la LFP pour ses propos après la défaite du PSG à Bordeaux (3-2), Zlatan Ibrahimovic sera absent des pelouses de Ligue 1 jusqu'à début mai. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour Paris.

Laurent Blanc aux côtés d'Edinson Cavani

Crédit: AFP

Perdre son meilleur élément à sept journées de la fin du championnat n'est jamais une bonne chose. Encore plus quand on est engagé dans la course au titre. Pour le PSG, voir Zlatan Ibrahimovic suspendu pour les quatre prochains matches de Ligue 1 est un coup dur. Mais le club de la capitale a des raisons de croire que ce ne sera qu'un mal pour beaucoup de bien.

Il aura dix jours pour préparer le Camp Nou

Le calendrier diabolique du PSG en avril ne va plus le concerner. Après la finale de la Coupe de la Ligue face à Bastia samedi, le prochain objectif de Zlatan Ibrahimovic sera de se concentrer sur le quart de finale retour de Ligue des champions à Barcelone. Suspendu pour l'aller mercredi prochain au Parc des Princes, après son carton rouge reçu à Stamford Bridge contre Chelsea (2-2), il ne jouera pas non plus face à Nice le 18 avril en Ligue 1. Après le Stade de France ce week-end, la prochaine pelouse qu'il foulera sera celle du Camp Nou le 21 avril. Dix jours de préparation, ce ne sera pas un mal pour une rencontre où il sera forcément attendu au tournant.
picture

Zlatan Ibrahimovic avec le PSG au Camp Nou en 2013

Crédit: Panoramic

Il ne ratera pas de gros matches

Être suspendu pour quatre journées de Ligue 1 n'a pas toujours les mêmes conséquences. À l'énoncé d'une telle sanction, un coup d'œil sur le calendrier suffit à mesurer l'étendue des dégâts. Pour cette fois, le PSG ne devrait pas trop souffrir de l'absence de son attaquant vedette avec des déplacements à Nice (13e) et Nantes (10e) et la réception de Metz (19e). La réception de Lille le 25 avril, quatre jours après le match retour à Barcelone, est la seule affiche d'envergure que manquera le Suédois. D'autant que les Dogues restent sur une série de quatre victoires en cinq rencontres avant la 32e journée.

Il sera là pour jouer les titres

La LFP l'a souligné dans son communiqué : la sanction contre Zlatan Ibrahimovic ne prendra effet que le 14 avril. Il sera donc bien là samedi pour affronter Bastia en finale de Coupe de la Ligue. Il sera là aussi le 30 mai prochain pour disputer la finale de Coupe de France face à Auxerre, puisque sa suspension prendra fin après le déplacement à Nantes le 2 mai. Cela veut aussi dire aussi que le Suédois pourra disputer le sprint final de la L1 en jouant les trois derniers matches du championnat face à Guingamp, Montpellier et Reims. Ce qui sera loin d’être un détail le moment venu.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Fredy Fautrel

Crédit: AFP

Paris a déjà gagné sans lui

PSG – Lyon, le 21 septembre 2014. Zlatan Ibrahimovic passe à côté de son match, qui se termine sur le score de 1-1. Après la rencontre, le staff du PSG annonce que le joueur souffre d'une blessure au talon. Absent pendant un mois et demi, le Suédois manque six journées de championnat. Paris en remporte quatre et concède deux matches nuls avec 12 buts marqués. En C1, il est absent pour la réception de Barcelone, gagnée par le PSG (3-2) et les deux rencontres face à l'APOEL Nicosie, gagnées elles aussi (0-1, 1-0). Gagner sans Ibrahimovic, le PSG sait faire.

L'occasion de relancer Lucas et Cavani

L'absence du leader, c'est aussi l'occasion pour certains joueurs de se démarquer. Lucas en sait quelque chose. Le mois et demi d'absence du Suédois entre septembre et novembre 2014 lui a fait le plus grand bien. Il y a marqué quatre de ses sept buts en Ligue 1 cette saison, avec notamment un doublé face à Bordeaux (3-0), et s'est affirmé comme un élément-clé dans l'esprit de Laurent Blanc. De retour de blessure, le Brésilien pourrait redevenir ce joueur qui comblera l’absence de Zlatan aux avant-postes. Tout comme Edinson Cavani. L’Uruguayen, lui, n'avait pas vraiment concrétisé son premier passage dans l'axe de l'attaque, qu'il réclame pourtant à cor et à cri depuis son arrivée à Paris. Avec les quatre matches de suspension d'Ibrahimovic, il aura une nouvelle chance de convaincre dans sa position favorite.
picture

Cavani (PSG) face à Fabinho (Monaco)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité