Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1,12e journée - Malgré les mauvais résultats, Lille refuse d'entendre parler de crise

ParAFP

Publié 31/10/2014 à 23:24 GMT+1

Le LOSC qui reste sur trois défaites de rang en championnat refuse de parler de crise, alors que se profile la réception d'un des cadors du championnat, Saint-Etienne, samedi pour la 12e journée (20h).

René Girard sur le banc de Lille

Crédit: Panoramic

Lille fête ce weekend ses 70 ans d’existence, pourtant l’équipe de René Girard n’est pas à la fête. Le club nordiste traverse même une période bien sombre. Sevrés de victoire depuis le 27 septembre et un succès face à Bastia (1-0), les Dogues restent sur une inquiétante série de trois revers consécutifs en championnat. Après un excellent début de saison, et une place sur le podium jusqu’à fin septembre, le LOSC connait un énorme trou noir et pointe désormais au onzième rang à cinq points de la quatrième place, occupée par Saint-Etienne.

Girard : "Il n'y pas de plan Vigipirate"

La saison dernière René Girard avait bâti son équipe sur une énorme solidité défensive, mais cette année l’arrière garde lilloise a affiché beaucoup de fébrilité. Aux problèmes offensifs récurrents (avec seulement huit buts inscrits, Lille possède la plus mauvaise attaque du championnat avec Guingamp), se sont désormais ajoutées des erreurs défensives qui ont coûté très cher, puisque le LOSC a encaissé sept buts lors des trois derniers matches de L1. Mais Malgré tous les signaux rouges, René Girard refuse d’entendre parler de crise.
Vous ne me ferez pas dire que parce qu'on a perdu trois matches c'est la catastrophe! Il n'y a pas de crise. La défense marque un peu le pas.On ne peut pas toujours être à 250%. Ça peut arriver aux milieux, aux attaquants mais aussi aux défenseurs d'être moins bien On travaille dans la sérénité, il n'y a pas de plan Vigipirate, il n'y a pas le feu. Ça m'embête de perdre mais il n'y a pas d'inquiétude
picture

René Girard (entraîneur Lille), 2014

Crédit: Panoramic

L'entraîneur du LOSC, qui sera sur le banc samedi, devra ensuite regarder depuis les tribunes les matches contre Reims, Bordeaux, Paris et Lens, puisqu'il a écopé jeudi de quatre matches de suspension à la suite de son exclusion à Lyon début octobre. Malgré les mauvais résultats, le technicien ne veut pas manié le bâton ni accablé ses joueurs, qu'il continue de soutenir. "J'ai toujours protégé le groupe et je ne vais pas changer car on est dans une période difficile. On s'est dit ce qu'on avait à se dire et j'ai beaucoup de respect pour eux. Je suis sûr qu'on va y arriver. J'ai vu des joueurs impliqués cette semaine", a-t-il souligné.
La période difficile des Lillois a coïncidé avec le début de la campagne en Ligue Europa, qui n’a pas ménagé les organismes d’un groupe également touché par les blessures. "On sait qu'on n'est pas à notre niveau mais il n'y a pas d'excuses à aller chercher. C'est un ensemble de choses, a encore estimé Girard. Il y a un peu de fatigue, mais rien de grave". Une dedramatisation partagée par son défenseur Franck Béria "Il ne faut pas tomber dans le défaitisme et s'alarmer. On regarde le classement mais on est surtout à la recherche d'un match référence. Il faut que tout le monde fasse un peu plus".
Samedi, les joueurs vont évoluer sous le regard de nombreuses anciennes gloires du LOSC, anniversaire oblige, et seront très attendus par des supporteurs en manque de victoires, ce qui ne semble pas les perturber. "Le contexte doit être une source de motivation supplémentaire. Il faut de la concentration et de la détermination, a martelé Béria. On n'a d'autre choix que de gagner".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité