Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient-OM (1-1) : Mal récompensé, l'OM laisse l'opportunité au PSG de prendre les commandes

Martin Mosnier

Mis à jour 02/12/2014 à 21:05 GMT+1

Tenu en échec à Lorient (1-1) malgré une nette domination en seconde période, Marseille pourrait laisser sa place de leader en cas de victoire du PSG à Lille mercredi.

Dimitri Payet lors de Lorient-Marseille - 2014-2015

Crédit: AFP

Longtemps, après le coup de sifflet final, Marcelo Bielsa est resté prostré devant son banc de touche. Le coach argentin doit encore se demander comment l'OM a pu laisser échapper deux points ce mardi au Moustoir face à Lorient (1-1) en ouverture de la 16e journée de championnat. Bien sûr, les Bretons ont montré un visage séduisant. Mais, ne nous y trompons pas, c'est bien Marseille qui signe la mauvaise opération du soir. D'abord parce que sa grosse domination en seconde période aurait mérité d'être récompensée. Ensuite parce que pour la première fois de la saison, le PSG peut prendre les commandes de la Ligue 1 en cas de victoire à Lille mercredi. La première place, que l'OM occupe depuis la 6e journée, ne tient plus qu'à deux points.
Bien sûr l'OM pourra regretter une première période mal maîtrisée face à de fougueux Lorientais. Mais, même en mal d'inspiration, c'est Payet d'une spéciale (frappe du droit enroulée dans la lucarne opposée) qui a ouvert la marque (32e). Cinq minutes plus tard, Mandanda a percuté Jeannot dans ses seize mètres et offert à son ancien équipier Jordan Ayew le penalty de l'égalisation (37e).
picture

Andre-Pierre Gignac face à Lamine Kone lors de Lorient-Marseille

Crédit: AFP

Batshuayi en manque de réussite

En revanche, après la pause, la machine marseillaise s'est mise en route et a broyé petit à petit les Merlus. Avec un immense Dimitri Payet en chef d'orchestre, l'OM n'a plus jamais relâché l'étreinte. Les hommes de Bielsa ont cumulé six occasions nettes en seconde période. De la frappe trop croisée de Mendy (53e) à l'arrêt parfait de Lecomte face à Gignac au bout du temps additionnel.
Marseille a insisté avec un Batshuayi omniprésent dès son entrée en jeu (59e). Mais le jeune Belge a, lui aussi, buté sur Lecomte (84e). Et quand il est parvenu à dribbler l'excellent portier lorientais, c'est le dos de Lautoa sur la ligne de but qui a contrecarré ses plans (80e). Lorient s'en sort avec un nul miraculeux qui lui permet de conserver trois points d'avance sur la zone rouge. L'OM repart de Bretagne avec la valise remplie de regrets mais, en dehors de 45 premières minutes timides, il n'aura pas grand chose à se reprocher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité