Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC - ETG (1-0) : Pour Lille, le réveil est timide mais il est précieux

Nicolas Couet

Mis à jour 08/01/2015 à 06:13 GMT+1

Lille n'a pas été merveilleux ce mercredi mais la victoire décrochée dans la douleur face à Evian (1-0) en match en retard de la 14e journée de L1 lui permet de prendre ses distances avec la zone rouge.

La joie des Lillois après le but d'Adama Traoré contre l'Evian TGFC

Crédit: Panoramic

Lille a laissé échapper un peu de sa morosité. Eliminés sans gloire en 32es de finale de la Coupe de France à Bastia (2-0) le week-end dernier, les Nordistes ont arraché un précieux succès face à Evian-Thonon-Gaillard (1-0), ce mercredi en match en retard de la 14e journée de L1. Les nombreuses absences (Mendes, Souaré et Gueye à la CAN, Delaplace, Lopes, Martin et Origi à l'infirmerie) ont longtemps gêné le Losc, inconsistant en première mi-temps. Pourtant, l'ETG affichait aussi une belle liste de joueurs manquant à l'appel (Koné, Mensah et Mongongu à la CAN, Nsikulu suspendu), à laquelle s'est ajouté le forfait de dernière minute d'Angoula et le repositionnement de Sorlin en charnière centrale.
Pascal Dupraz a aussi innové en attaque en associant Daniel Wass à Cédric Barbosa. Et cela a plutôt bien fonctionné. Barbosa s'est procuré la première situation chaude mais a manqué de sang-froid et le cadre alors qu'il était seul face à Enyeama (11e). Même la sortie sur blessure de Ninkovic (20e) n'a pas coupé l'élan de l'ETG. Le nouvel entrant, Gianni Bruno, prêté par le LOSC, a failli jouer un mauvais tour au club auquel il appartient. Après une accélération sur le côté gauche, son centre a trouvé Wass suite à une astucieuse feinte de Thomasson. Seul face à Enyeama, le Danois a gâché une nouvelle balle de but en n'appuyant pas assez sa frappe (25e).

Coaching gagnant de Girard

Alerté par ces deux grosses alertes, René Girard a attendu la pause pour rectifier le tir en sortant Sébastien Corchia et Soualiho Meité pour faire entrer Michael Frey et Adama Traoré. Des choix payants puisque les Nordistes sont enfin rentrés dans le match. Et après un sauvetage de Sorlin sur sa ligne (52e), Traoré a libéré le stade Pierre-Mauroy d'une frappe sèche du droit (1-0, 61e). Le premier but du Malien en L1 a symbolisé le nouveau visage des coéquipiers de Mavuba en deuxième période. Plus appliqués, ils ont complètement éteint l'ETG. Et si Michael Frey avait fait preuve de davantage de spontanéité et de précision, Lille aurait pu se mettre à l'abri plus tôt (78e). Mais l'essentiel est là avec ce succès qui offre cinq points d'avance au LOSC sur le premier relégable… Evian-Thonon-Gaillard.
picture

Lille et Evian au moment de la minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat qui a touché Charlie Hebdo ce mercredi.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité