Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon - Caen (3-0) : L'OL assure sa troisième place sur le podium

Florian Maussion

Mis à jour 12/12/2014 à 23:38 GMT+1

Grâce à un doublé de Lacazette, Lyon s'est facilement imposé face à Caen (3-0) en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. L'OL est assuré de rester à la 3e place. Il revient même provisoirement à un point du PSG et à deux de l'OM.

Lacazette et Fekir (Lyon)

Crédit: AFP

Lyon s’accroche au podium. Après deux victoires à l’arrachée face à Reims et Evian, les hommes d’Hubert Fournier ont largement dominé le Stade Malherbe de Caen à Gerland vendredi (3-0), pour la 18e journée de Ligue 1. Lancé par un penalty de Lacazette en début de rencontre (7e), l’OL a fait le break en deuxième période grâce à un doublé du meilleur buteur du championnat (57e) avant de se mettre définitivement à l’abri sur un but de Benzia (62e). Une victoire précieuse pour Lyon. Quoiqu’il arrive dans les autres rencontres du week-end, les Gones seront toujours troisièmes dimanche soir. Pour Caen, lanterne rouge, la situation se dégrade sérieusement.
Avec neuf penalties concédés en Ligue 1 avant le coup d’envoi, Caen savait où se situait sa faiblesse. Cela n’a pas empêché les hommes de Patrice Garande de tomber dans le piège une nouvelle fois. Sur une incursion de Fékir dans la surface normande, Jean-Jacque Pierre a mis sa jambe sur la trajectoire de course du Lyonnais, qui a exagéré sa chute pour provoquer le coup de sifflet de l’arbitre. Lacazette a transformé l’offrande d’une frappe en finesse sur la gauche de Vercoutre (1-0, 7e).
En difficulté face à l’attaque des Gones, qui a multiplié les occasions, le Stade Malherbe a bien failli concéder un deuxième penalty peu après la demi-heure de jeu. Lancé sur la droite, Benzia a été fauché par Seube légèrement à l’entrée de la surface (34e). L’arbitre n’a pas jugé bon de siffler, alors que la faute était plus évidente que la première.
picture

Nabil Fekir (Lyon) face à Caen

Crédit: AFP

Une passe décisive et un penalty raté pour Fékir

À 1-0 à la pause, Caen pouvait encore espérer. Les Normands ont d’ailleurs été les premiers à se montrer dangereux en début de seconde période, quand Koita a devancé Jallet sur un centre venue de la droite (49e). Mais c’est bien l’OL qui a enfoncé le clou, bien aidé par une défense très passive de son adversaire. Sur un corner de Fékir, Umtiti a dévié de la tête pour Lacazette, oublié au deuxième poteau. Le meilleur buteur du championnat a eu tout le temps de contrôler avant de fusiller Vercoutre d’une frappe du droit (2-0, 57e), son quinzième but en championnat.
Sonnés, les Caenais ont laissé encore plus d’espaces à leurs adversaires. Ils ont été punis immédiatement. Servi par Fékir à l’entrée de la surface, Benzia a trompé le portier normand d’une frappe du droit (3-0, 62e). Passeur décisif, Fékir a même eu l’occasion de s’offrir un but sur… penalty. Accroché après un slalom dans la surface normande, le Lyonnais a voulu se faire justice lui-même mais Vercoutre a cette fois stoppé la tentative (76e), son premier penalty arrêté sur onze en championnat.
Face à une équipe de Caen à l’arrêt, l’OL s’est encore offert une occasion sur un coup franc de Ghezzal, détournée par Vercoutre sur son poteau (79e). Mais qu’importe, les Gones se sont offert une belle victoire devant leur public pour assurer leur place sur le podium de la Ligue 1.
picture

Vercoutre a arrêté le penalty de Fekir lors de Lyon - Caen

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité