Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, OL-OGCN : Lyon chute chez lui contre Nice (1-2) et laisse le PSG s'installer à la première place

Vincent Bregevin

Mis à jour 21/03/2015 à 18:45 GMT+1

Lyon a chuté sur sa pelouse contre Nice (1-2), lors de la 30e journée de L1. Les Lyonnais se retrouvent à la deuxième place, à un point des Parisiens. Pour la première fois de la saison, le PSG va terminer une journée de championnat à la place de leader. Et pourtant, l'OL a évolué à 11 contre 10 à partir de la 53e.

Maxime Gonalons face à Eric Bautheac lors de Lyon-Nice - 2015

Crédit: AFP

C'est une défaite que l'OL risque de ruminer longtemps. Battus (1-2) à Gerland samedi par des Niçois pourtant réduits à dix après l'expulsion de Lloyd Palun (53e), les Lyonnais ont abandonné la tête du classement au PSG. Ils ont désormais un point de retard sur Paris, assuré d'être leader de Ligue 1 au terme de cette 30e journée. Une première cette saison pour le double champion de France en titre.
Mis en difficulté par des Niçois combatifs et bien organisés, et menés sur un but exceptionnel de Carlos Eduardo (23e), les Gones pensaient avoir fait le plus dur en égalisant avec un penalty de Maxime Gonalons (56e). Mais, en plus de ne pas exploiter leur supériorité numérique pour aller chercher la victoire, ils ont fini par s'incliner sur un penalty transformé par Valentin Eysseric (86e).
Pour Nice, c'est une victoire qui vaut de l'or. Parce qu'elle permet aux Aiglons de remonter à la 12e place du classement et de s'éloigner de la zone rouge. Aussi parce que les Niçois ont affiché une qualité de jeu et des ressources morales qu'ils avaient perdues ces dernières semaines. A l'image de Carlos Eduardo. Le Brésilien a été décisif, d'abord en ouvrant la marque d'un superbe retourné acrobatique (0-1, 23e), puis en servant Alassane Pléa d'une remise de la tête sur le penalty de la victoire obtenu par l'attaquant des Aiglons, et transformé par Valentin Eysseric (1-2, 86e s.p.).
picture

Carlos Eduardo, félicité par ses coéquipiers, a inscrit un but somptueux pour Nice face à Lyon.

Crédit: AFP

Fekir n'a pas répondu

Simon Pouplin a lui aussi apporté une grande contribution à la victoire des siens. Le gardien niçois, impuissant sur le penalty provoqué par Nabil Fekir et parfaitement tiré par Maxime Gonalons (1-1, 56e s.p.), a été déterminant en multipliant les interventions bien senties (6e, 12e) et les parades (20e, 34e, 53e, 90e+2, 90e+6). Pouplin, supplée par Eysseric sur un tir lobé de Tolisso (33e), a bien été aidé par sa défense, héroïque après l'expulsion de Lloyd Palun pour un deuxième carton jaune sur le penalty obtenu par Fekir (53e).
Le jeune attaquant lyonnais, tout juste appelé en équipe de France, n'a pas répondu aux attentes en l'absence d'Alexandre Lacazette, suspendu. Pas plus que Yoann Gourcuff, sorti sur blessure (48e). L'entrée de Mohamed Yattara a un peu redynamisé une attaque de l'OL en manque total d'inspiration, pendant que sa défense affichait sa fébrilité. A l'image de Bakary Kone, impliqué sur les deux buts encaissés par son équipe. Lyon est passé à côté de son sujet, et Nice en a parfaitement profité. Pour la plus grande satisfaction du PSG, de l'OM, et de Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité