Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcelo Bielsa (OM) sort enfin du silence : "Je ne suis pas un révolutionnaire"

Vincent Bantit

Mis à jour 08/08/2014 à 08:48 GMT+2

La première conférence de presse de Marcelo Bielsa était très attendue. Elle a duré plus d'une heure. Le nouvel entraîneur de l'OM n'a éludé aucune question. Et il estime qu'il n'est pas à Marseille pour faire la révolution...

Marcelo Bielsa est sorti du silence pour la première fois depuis son arrivée à Marseille

Crédit: AFP

C'est la première fois que vous parlez devant la presse. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

M.B. : C'était la volonté du club. Je n'ai pas à prendre de décision par rapport à ça. Je crois qu'il y a une conférence de presse avant chaque match. Je m'y soumets...

Sentez-vous la ferveur qui accompagne votre arrivée ?

M.B. : Je ne peux pas vraiment en parler pour le moment. On verra lorsque nous jouerons au stade Vélodrome. D'ailleurs, je ne parle pas beaucoup de la ferveur des supporters car ce serait de la démagogie.

Pourquoi avez-vous choisi de venir à Marseille ?

M.B. : Je voulais travailler dans un stade plein. C'est vraiment enthousiasmant de venir à l'OM dans une ville avec beaucoup de diversité. Je pense que c'est une expérience intéressante à vivre car l'OM veut être un des leaders dans le championnat de France.

Vincent Labrune souhaite vous voir révolutionner le club. C'est aussi votre avis ?

M.B. : Dans chaque club où j'arrive, j'établis un programme de travail. Il n'y a rien de nouveau dans ce que nous faisons à Marseille. Je n'ai pas changé les installations. Il n'y a rien à améliorer de ce côté-là. Les prétentions de mon staff technique sont tout à fait normales. On veut connaître le lieu où l'on va travailler. Il faut d'abord observer. Ce que l'on a fait. Mais on n'a quasiment rien modifié. Je ne suis pas un révolutionnaire. Je n'ai aucun antécédent dans ma carrière qui le prouve...
picture

Marcelo Bielsa (Marseille)

Crédit: AFP

Ce n'est pas moi qui ai décidé que Valbuena s'en aille.

Vous n'avez pas l'impression d'avoir les clés du club ?

M.B. : J'ai beaucoup appris des expériences passées. Dans tous les clubs où je suis passé, j'ai fait la même chose. J'ai fait ce qui correspondait au travail que l'on m'a donné. Je n'ai jamais senti que l'on me donnait les clés du club... Je n'ai les clés que sur le plan technique. Je ne m'occupe par exemple pas du tout du centre de formation.

Vous n'avez pas votre mot à dire sur le recrutement ?

M.B. : Mathieu Valbuena fut le meilleur joueur de la Coupe du monde avec la France. Il est parti pour des raisons que je ne veux pas aborder. Ce n'est pas moi qui ai décidé que Mathieu s'en aille. C'est la même chose pour Souleymane Diawara. Ce n'est pas moi qui m'occupe de l'arrivée et la sortie des joueurs. C'est le club.

Comment jugez-vous le travail de vos joueurs durant la phase de préparation ?

M.B. : Je vais vous dire qu'ils ont été professionnels à 100%. J'ai rarement vu ça durant ma carrière.

Vous avez senti que plusieurs de vos joueurs ont l'âme de leaders ?

M.B. : Oui, il y a beaucoup de leaders dans l'équipe. Ils ont de la volonté.
picture

Marcelo Bielsa sur le banc de l'OM

Crédit: From Official Website

Les grands leaders parlent peu.

Vous ne parlez pas beaucoup avec vos joueurs. Pourquoi ?

M.B. : Il faut parler peu pour que les joueurs écoutent bien. Même si ça vous donne envie de sourire, les grands leaders parlent peu. Ils sont très écoutés quand ils ont la possibilité de s'exprimer. Je parle peu mais on verra si je suis écouté...

Pouvez-vous décrire votre philosophie de jeu ?

M.B. : Le système défensif que je préconise c'est d'avoir plus de défenseurs que les attaquants adverses. Offensivement, j'ai bien aimé les quelques séquences de jeu lors de nos matchs amicaux. Mais il n'y a pas forcément eu la continuité qu'il fallait.

Justement, comment jugez-vous la campagne des matchs amicaux ?

M.B. : Les matchs de préparation n'ont aucune valeur. L'important c'est de gagner ce week-end. On n'a aucune excuse pour ne pas gagner à Bastia samedi.

Quels sont vos objectifs pour votre première saison à l'OM ?

M.B. : Je ne me donne aucun objectif. Dans le football, j'ai la sensation que tout peut se passer. Mais je ne pense qu'à une seule chose : gagner le prochain match.
picture

Marcelo Bielsa (Marseille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité