Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec ses tripes et son cœur, l'OM se donne le droit d'y croire

Florian Maussion

Mis à jour 10/05/2015 à 23:36 GMT+2

Mené au bout de 46 secondes de jeu et longtemps indigent dans le jeu, l'Olympique de Marseille a renversé Monaco en fin de match, dimanche au Vélodrome (2-1). Grâce à ce succès, l'OM revient dans la course à la Ligue des champions. Quatrièmes, les joueurs de Marcelo Bielsa n'ont plus que deux longueurs de retard sur leur adversaire du soir.

André Ayew hurle sa joie après son but lors d'OM-ASM

Crédit: AFP

Marseille a bien fait de croire au miracle jusqu'au bout. Mené après 46 secondes de jeu par Monaco et un but de Joao Moutinho, les hommes de Marcelo Bielsa ont renversé l'ASM en fin de rencontre grâce à Ayew (79e) et Alessandrini (87e) pour aller chercher une victoire inespérée (2-1). Trois points qui font un bien fou à l'OM au classement. Le club phocéen reprend la quatrième place à Saint-Etienne à la différence de buts (+27 contre +19) et revient à deux points de Monaco. Le podium n'est plus si loin pour Marseille, qui ressort de ce match remonté à bloc à deux journées de la fin de la saison. C'est tout l'inverse pour Monaco, qui perd en plus l'occasion de se rapprocher de la deuxième place de Lyon.
Le Vélodrome n'a pas chanté très longtemps après le coup d'envoi. Moins d'une minute. Le temps pour Joao Moutinho de profiter d'une mauvaise relance de Lemina et de placer une frappe des 18 mètres au ras du poteau droit de Mandanda, qui n'a pu qu'effleurer le cuir (0-1, 1ère). Cueilli à froid, l'OM s'est jeté à l'attaque pour égaliser rapidement. Alessandrini a été le plus proche de trouver la faille en première période sur une frappe de l'entrée de la surface déviée d'une manchette par Subasic (24e).

Monaco a manqué le break avant la pause

Bien en place, Monaco a contenu l'OM sans trop de mal et a eu deux occasions de s'offrir le break avant la pause. Fabinho, d'une frappe à bout portant dans un angle très fermé, a obligé Mandanda à intervenir (39e) avant que Bernardo Silva, seul dans la surface marseillaise, ne trouve le poteau juste avant la pause (45+2).
picture

André Ayew (OM) a égalisé face à Monaco

Crédit: Panoramic

Deux opportunités en or ratées pour l'ASM, qui est revenue sur la pelouse avec la volonté de défendre son avantage. En face, Marseille a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Payet a trouvé les gants de Subasic (61e), Alessandrini a été trop court pour couper un centre de Thauvin (76e). La délivrance pour l'OM est arrivée trois minutes plus tard. Sur la droite du but monégasque, Alessandrini a centré en direction d'Ayew, qui a profité d'une sortie très hasardeuse de Subasic pour marquer de la tête dans le but vide (1-1, 79e).
Relancés par cette égalisation, les Phocéens ont tout donné pour aller chercher le but de la victoire. Ils ont vendangé une première opportunité avec un mauvais ballon d'Alessandrini pour Thauvin, pourtant seul sur la droite de la surface (86e). La seconde a été la bonne. Mendy a trouvé Payet sur la droite, qui a lumineusement servi Alessandrini en retrait. La frappe de l'ancien Rennais a fait mouche (2-1, 88e). Le but d'une victoire précieuse pour l'OM. Le podium est encore très loin mais les Olympiens se sont offert le droit d'y croire jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité