Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - OM (Mendy, Imbula, Thauvin, Batshuayi) : Bielsa voit beaucoup trop grand pour ses jeunes

Geoffrey Steines

Mis à jour 30/04/2015 à 14:12 GMT+2

Benjamin Mendy, Brice Dja Djédjé, Giannelli Imbula, Mario Lemina, Florian Thauvin, Michy Batshuayi : ils vaudront tous trente millions d’euros à l’avenir selon Marcelo Bielsa. Sauf que pour la plupart des joueurs cités, la prophétie de l’entraîneur marseillais ne devrait pas résister à la réalité des faits.

Michy Batshuayi, Florian Thauvin, Giannelli Imbula, Mario Lemina, Benjamin Mendy

Crédit: Eurosport

Benjamin Mendy (20 ans)

  • Quelle est sa valeur actuelle ? Autour de 8 millions d’euros. International Espoirs français (2 sélections) et auteur de 6 passes décisives en Ligue 1, il suscite l’intérêt de l’Angleterre. Formé au Havre et sous contrat avec l’OM jusqu’en 2017, il est suivi de longue date par Manchester United. De quoi faire grimper sa cote.
  • Les 30 millions, c’est pour quand ? Difficile d’atteindre cette valeur marchande pour un défenseur. Les latéraux s’étant vendus pour cette somme ou au-delà se comptent sur les doigts d’une main. Mais après tout, Luke Shaw a bien quitté Southampton pour rejoindre MU moyennant une indemnité de transfert de 33 millions d’euros l’été dernier. Alors si Mendy découvre la Ligue des champions avec l’OM la saison prochaine, y brille et s’impose en équipe de France dans la foulée, tous les espoirs sont permis. Mais ça fait beaucoup de "si"…
  • Notre avis : 30 millions d’euros, certainement pas. Entre 15 et 20, c’est jouable.
picture

Benjamin Mendy face au PSG

Crédit: Panoramic

Brice Dja Djédjé (24 ans)

  • Quelle est sa valeur actuelle ? Environ 5 millions d’euros. L’ancien latéral droit du PSG, où il a été formé, réalise certes sa meilleure saison au plus haut niveau et dispose d’un statut d’international ivoirien (7 sélections). Mais il n’a pas disputé la Coupe d’Afrique des Nations et peine à afficher une vraie régularité. Résultat, les clubs intéressés ne se bousculent pas. Seul Lille est venu aux nouvelles.
  • Les 30 millions, c’est pour quand ? Il faut bien se le dire, Dja Djédjé ne les vaudra jamais. Le natif d’Aboudé a déjà 24 ans et n’a toujours pas joué le moindre match de Coupe d’Europe ou d’une grande compétition internationale. Un handicap rédhibitoire.
  • Notre avis : Son niveau ne justifierait pas plus les 30 millions d’euros que son CV. Qu’il atteigne les dix, ce serait déjà inespéré.
picture

Brice Dja Djédjé (OM)

Crédit: Panoramic

Giannelli Imbula (22 ans)

  • Quelle est sa valeur actuelle ? Une quinzaine de millions d’euros. L’ex-Guingampais est sans aucun doute le meilleur actif de l’effectif de l’OM en ce moment. Même sa fin de saison en demi-teinte ne suffit pas à ternir son image. Son profil plait aux recruteurs, en particulier de l’autre côté de la Manche, et les moyens sans commune mesure des clubs anglais gonflent mécaniquement sa valeur.
  • Les 30 millions, c’est pour quand ? Imbula a une telle marge de progression que rien ne lui est interdit. Il vaut déjà cher, très cher, alors même qu’il n’a aucune expérience internationale, en club ou en sélection. Un départ à l’étranger, dans un club-tremplin vers une grosse écurie européenne, et une place chez les Bleus lui permettront de franchir un vrai cap à moyen terme.
  • Notre avis : Les bons milieux sont une denrée rare, suffisamment pour justifier de claquer 30 millions d’euros sur Imbula s’il poursuit sa progression.
picture

Gianelli Imbula (Marseille) face à Monaco en 2014/2015

Crédit: AFP

Mario Lemina (21 ans)

  • Quelle est sa valeur actuelle ? 5 millions d’euros. Acheté 4 millions à Lorient en 2013, le Gabonais de naissance n’a pas franchement pris de la valeur depuis. Jamais considéré comme un titulaire à part entière, Lemina se fait balader entre son poste de formation, devant la défense, et une place de latéral droit où il dépanne. Tout ça pour un temps de jeu famélique (1 816 minutes de L1 en deux saisons).
  • Les 30 millions, c’est pour quand ? Voilà un seuil que Lemina n’atteindra pas. Si l’international Espoirs français (1 cape) n’a pas le niveau pour s’imposer actuellement à l’OM, il ne l’aura jamais pour valoir une telle somme. En quittant précipitamment Lorient pour rallier Marseille, le natif de Libreville a sauté une étape dans sa progression et il le paye maintenant.
  • Notre avis : Il est illusoire d’envisager une valorisation à 30 millions d’euros. Là encore, une dizaine sera un maximum dans sa carrière.
picture

Lemina (OM) face à Sidibé (Lille) - 2014

Crédit: AFP

Florian Thauvin (22 ans)

  • Quelle est sa valeur actuelle ? Une dizaine de millions d’euros, tout au plus. Arraché à Lille pour 14 millions après un long feuilleton estival en 2013, Thauvin a vu sa cote s’écrouler ces derniers mois. La faute à des performances en dents de scie, et c’est un euphémisme, mais aussi à un comportement parfois à la limite. Dans les grands clubs, une telle attitude ne passe pas. Déjà que son long bras de fer avec le LOSC avait entamé son crédit, il faudra un long moment à l’ancien Bastiais pour reconstruire sa réputation.
  • Les 30 millions, c’est pour quand ? Sur le papier, Thauvin a tout pour les valoir. Il évolue à un poste offensif, est pétri de talent et possède cette capacité à faire basculer un match sur une action. Ce cocktail a de quoi séduire les meilleures formations européennes. Encore faut-il que ce potentiel se traduise sur le terrain. Hormis sur une demi-saison à Bastia, l’Orléanais n’a pas justifié tout le bien que Bielsa et d’autres pensent de lui. Il ne tient qu’à lui d’inverser la tendance.
  • Notre avis : Le chemin sera long, mais Thauvin a les arguments dans les pieds pour réaliser la prophétie de son coach. Reste à savoir si la tête suivra…
picture

Florian Thauvin et Thiag Silva lors de PSG - OM en Ligue 1 le 9 novembre 2014

Crédit: AFP

Michy Batshuayi (21 ans)

  • Quelle est sa valeur actuelle ? Pour lui aussi, elle tourne autour de 10 millions d’euros. Néo-international belge (1 sélection, 1 but), Michy Batshuayi est l’une des révélations de la saison en Ligue 1. "Supersub" de l’OM, avec 6 buts inscrits en sortant du banc, il séduit par son alliage de technique et de puissance, qui lui ouvre déjà en grand les portes de la Premier League.
  • Les 30 millions, c’est pour quand ? Un argument plaide en sa faveur : c’est un attaquant. Avec le départ d’André-Pierre Gignac à l’intersaison, Batshuayi devrait s’installer en pointe avec l’OM. Si le club décroche sa place en Ligue des champions, il pourrait alors s’y montrer et envoyer un message fort à l’Europe. Surtout qu’en ce moment, les prix peuvent vite flamber pour un jeune prometteur.
  • Notre avis : Nous prenons le pari, Batshuayi vaudra bien 30 millions d’euros à un stade de sa carrière. Comme Romelu Lukaku, transféré de Chelsea à Everton pour 35 millions l’été dernier.
picture

Michy Batshuayi a ouvert le score pour l'OM face à Lens.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité