Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - PSG : Les 5 raisons pour lesquelles Petr Cech serait le parfait successeur de Sirigu

Ilyes Ramdani

Mis à jour 16/04/2015 à 14:59 GMT+2

L’ancien entraîneur-adjoint de Chelsea et consultant télévisé Ray Wilkins a laissé entendre, mercredi soir, que Petr Cech serait le gardien du PSG la saison prochaine. Un pavé dans la mare que les faits ne confirment pas encore, mais qui a le mérite de poser un débat. Et si le Tchèque était le gardien dont avait besoin le PSG ? Il y a au moins cinq bonnes raisons de le penser.

Petr Cech

Crédit: Panoramic

En pleine soirée cauchemardesque pour le PSG, Ray Wilkins a lâché ça d’un air léger. "Paris devrait signer Cech pour la saison prochaine." Sans se douter, probablement, qu’il allait engendrer des tweets par centaines et des discussions enflammées sur les réseaux sociaux. Car Wilkins sait de quoi il parle : passé par Chelsea (1973-1979) et le PSG (1987-1988), l’ancien international anglais a été entraîneur-adjoint des Blues entre 2008 et 2010.
C’est donc en connaissance de cause que le consultant de la version anglaise de beIN Sports envoie Cech au Paris Saint-Germain. Si Wilkins s’est probablement emballé mercredi soir, il demeure que le recrutement du gardien des Blues serait loin d’être une hérésie pour le club de la capitale. Voici pourquoi.

C’est un des meilleurs gardiens du monde

D’abord (et avant tout) parce que Petr Cech est parmi les tout meilleurs mondiaux à son poste. Le Tchèque brille d’abord par son envergure et sa taille (1.96m), par son intelligence de jeu et par ses réflexes sur sa ligne. Mais la plus grande qualité du gardien des Blues, c’est sa constance et sa polyvalence.
Gardien complet et régulier, Cech a servi Chelsea pendant dix ans, en enchaînant les saisons de très haut niveau. Une arrivée de Petr Cech entrerait dans la même logique que le recrutement de Thiago Silva, Thiago Motta ou Zlatan Ibrahimovic en leur temps : s’offrir ce qui se fait de mieux au monde, à des postes-clés.
picture

Petr Cech à l'échauffement lors de MU-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Il a l’expérience et la carrure

C’est peut-être le timing parfait pour recruter Petr Cech. Pour un gardien, l’âge du portier (32 ans) laisse penser qu’il a encore de belles années devant lui. Souvent loué pour son hygiène de vie irréprochable, Cech a encore de quoi briller dans les plus grands clubs européens. Il offrirait également à l’effectif parisien une plus-value d’expérience qui lui manque parfois dans les matches décisifs.
Gérer les gros rendez-vous, rassurer sa défense, intervenir lorsqu’il le faut : c’est précisément ce qui manque par moments à Salvatore Sirigu, l’actuel gardien parisien. Et précisément ce qui a permis à Cech de garder pendant 10 ans les cages des Blues, remportant au passage trois titres de champions, sept coupes nationales, une Ligue des champions et une Ligue Europa. Rien que ça.

Il veut partir

Le marché des grands gardiens a la réputation d’être constamment verrouillé. Casillas est au Real depuis 1999, Buffon à la Juve depuis 2001, Manuel Neuer semble parti pour durer au Bayern… La présence sur le marché de Petr Cech est donc une forme d’aubaine dont les grands clubs devraient profiter. Barré par le jeune Thibaut Courtois (22 ans), Cech a exprimé, fin mars, ses envies de départ de façon extrêmement claire.
J’avais l’habitude de jouer 50 ou 60 matches par saison, pas 15 ou 20. Ce n’est plus un secret : je veux jouer plus souvent. Mais ça sera résolu en fin de saison. J’aurais pu partir cet janvier, mais je pense qu’il est préférable de trouver un club en été.
picture

Petr Cech n'a plus qu'un an de contrat à Chelsea.

Crédit: AFP

Il ne lui reste qu’un an de contrat

Evidemment, lorsque Paris veut recruter, il se heurte au mur du fair-play financier. Pour Cech, l’opération pourrait toutefois être plus accessible que pour d’autres. Le contrat du Londonien prend fin dans un an : un paramètre-clé qui fait nettement chuter son indemnité de transfert.
Selon le Daily Mirror, Chelsea ne réclamerait "que" 13,5 millions d’euros à un éventuel acquéreur. Une somme a priori accessible pour le PSG. D’autant plus qu’une arrivée de Cech pourrait amener Sirigu à être vendu. L’Italien, âgé de 28 ans et qui est encore lié au club de la capitale pour trois saisons, pourrait rapporter plus de 20 millions d’euros.

Il connaît la France et la Ligue 1

"Je n’oublierai jamais mes deux années en France." Petr Cech n’oublie pas : c’est en Ligue 1 qu’il a lancé sa carrière. Le géant tchèque a joué deux ans au Stade Rennais, entre 2002 et 2004. Il en a conservé des souvenirs, une excellente maîtrise de la langue de Molière, des amis… et un entraîneur des gardiens, Christophe Lollichon, qui l’a rejoint à Chelsea en 2007. Le même Lollichon qui expliquait, en 2012, que Cech "travaillait avec un spécialiste français sur sa vision et sa concentration."
La colonie francophone passée par Londres ces dernières années (aujourd’hui incarnée par Rémy et Zouma) a déjà souligné à de nombreuses reprises le rôle joué par Cech dans leur intégration. Autant dire que le natif de Plzen ne serait pas tout à fait dépaysé à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité