Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Metz - Marseille : Les 3 raisons pour lesquelles l'OM ne doit pas lâcher la fin de saison

Vincent Bantit

Mis à jour 01/05/2015 à 15:31 GMT+2

A quatre journées du terme du championnat, les Marseillais doivent trouver des raisons de rester motivés. Pas facile pour une équipe qui a largement revu ses ambitions à la baisse.

André-Pierre Gignac (Marseille)

Crédit: Panoramic

De mémoire de supporters, on n'a pas souvenir d'une dégringolade aussi violente. Champion d'automne, l'OM se retrouve aujourd'hui cinquième avec cinq points de retard sur Monaco qui occupe la dernière marche du podium. La Ligue Europa a remplacé les espoirs de titre. Un grand écart inimaginable il y a encore moins d'un mois. A l'époque, les Marseillais recevaient le PSG avec la possibilité de revenir à un point des Parisiens en cas de victoire. Avant la 35e journée, les Olympiens comptent désormais quatorze points de retard sur le leader parisien.
Comment stopper cette descente aux enfers ? Quelles solutions trouver pour arrêter la série de quatre défaites d'affilée et retrouver le goût de la victoire à Metz ? Marcelo Bielsa doit aujourd'hui se creuser la tête pour dénicher de nouveaux objectifs individuels et collectifs pour son équipe.

Finir le plus près possible du podium

En interne, les joueurs marseillais ont fait une croix sur la Ligue des champions même si mathématiquement tout reste possible. La cassure s'est produite à l'issue de la défaite à Bordeaux (1-0). Marquée par de grosses erreurs d'arbitrage, cette rencontre fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase du trop plein de frustration des joueurs marseillais. "La possibilité de lutter pour le titre a disparu, expliquait la semaine dernière Marcelo Bielsa.Personnellement, j'ai le même désir de gagner un match amical et de remporter le titre de champion. Mais je peux comprendre que celui qui a un grand rêve, et qui ne peut plus le réaliser, puisse trouver le second objectif moins intéressant."
Face à cette glissade non maîtrisée, les Marseillais tentent de convaincre qu'ils visent encore une place dans les trois premiers du championnat. "Cette 3e place est encore accessible, avance Dimitri Payet. Bien sûr, il y a du monde devant nous. Il faudra faire un sans-faute pour parvenir à notre objectif." Si l'OM veut faire un carton plein, c'est surtout pour espérer finir le plus près possible du podium. Une bonne fin de saison garantirait aussi... une place en Ligue Europa.
Privé de Coupe d'Europe cette année, l'OM ne veut pas revivre une telle saison blanche. Si les matches du jeudi soir sont vraiment moins reluisants que les rencontres du mardi et du mercredi en Ligue des champions, ils valent tout de même le coup d'être joués. Ils représentent un moyen important pour les joueurs de se mettre en évidence sur le plan continental.
picture

Dimitri Payet et André-Pierre Gignac ont été à l'origine de la victoire de Marseille face à Metz.

Crédit: AFP

Faire briller les joueurs en fin de contrat

Cette fin de championnat doit également permettre aux éléments en fin de contrat d'espérer briller une dernière fois sous le maillot olympien. André Ayew, André-Pierre Gignac et Rod Fanni possèdent tous des propositions fermes sur la table émanant de plusieurs clubs européens. Mais ils ont l'espoir de faire jouer la concurrence jusqu'au bout. Pour cela, ils doivent se montrer professionnels et compétitifs pendant encore quatre matches...
picture

André Ayew avec Marseille face à Guingamp

Crédit: AFP

Rendre la monnaie de sa pièce à Bielsa

Durant toute cette saison, Marcelo Bielsa n'a jamais cessé de protéger ses joueurs. L'entraîneur marseillais a toujours mis en avant la qualité de son effectif. Les résultats catastrophiques en 2015 sont pour lui le fruit de ses erreurs. "Les joueurs sont allés au-delà de leur possibilité, assure El Loco. Qu'est-ce qu'on peut leur demander de plus ? Cette équipe a dû affronter une infinité d'adversités. Je n'ai pas réussi à les faire résister à ça. C'est ma responsabilité, pas celle des joueurs." En se mettant ainsi en avant, Bielsa mériterait bien que l'ascenseur lui soit renvoyé avant qu'il ne quitte Marseille...
Grâce à Bielsa, plusieurs joueurs marseillais ont pris une autre dimension. Ils l'avouent volontiers : l'entraîneur argentin a changé la destinée de leur carrière. "Rien n'a été inutile avec lui", souffle notamment Dimitri Payet, le meilleur passeur du championnat (13 passes) mais aussi le joueur le plus régulier de toute la saison à l'OM. Jouer le jeu jusqu'au dernier coup de sifflet serait finalement le plus bel hommage rendu à El Loco dont l'avenir à Marseille semble de plus en plus se dessiner en pointillé...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité