Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco sait gérer ses rendez-vous d’après Ligue des champions, mais Rennes reste un mauvais souvenir

Loïc Tanzi

Mis à jour 22/03/2015 à 12:07 GMT+1

Depuis le début de sa campagne européenne, qui l’a mené jusqu’à maintenant en quart de finale de la Ligue des champions, l’AS Monaco a toujours réussi à se reconcentrer sur la Ligue 1 sans laisser trop de points au passage. Il s’agira d’en faire autant, dimanche à Reims (17h00).

Moutinho (Monaco) face à Rennes

Crédit: AFP

Repartir en Ligue 1 après avoir goûté à l'ivresse de la Ligue des champions en milieu de semaine n'est jamais une chose aisée. Surtout lorsque l'on vient de fêter une qualification en quart de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. C'est dans ce contexte que Monaco va se déplacer à Reims, dimanche (17h00), toujours avec l'objectif de la qualification pour la prochaine Ligue des champions, la saison prochaine.
Dans ce domaine, l'ASM peut se taguer d'avoir un bon pourcentage de réussite. Au moment de se déplacer au stade Auguste Delaune, les dirigeants monégasques doivent avoir les chiffres concernant les matches de Ligue 1 de l’AS Monaco qui ont suivi une rencontre de Ligue des champions bien ancrés dans leurs fiches statistiques. Car ils sont loin d’être mauvais.
Equipe Résultat Lieu
6e journée Guingamp Victoire (1-0)Domicile
9e journéePSGNul (1-1)Exterieur
11e journée Bastia Victoire (1-3)Exterieur
13e journéeAS Saint-EtienneNul (1-1)Exterieur
15e journéeRennesDéfaite (2-0)Exterieur
18e journéeMarseilleVictoire (1-0)Domicile
27e journée ParisNul (0-0)Domicile
Monaco a pris 12 points sur 21 possibles après la Ligue des champions. Des chiffres honnêtes quand on sait que l’ASM a affronté deux fois le PSG, l’ASSE et Marseille dans ces moment-là. A ce petit jeu, le club princier tient la comparaison avec le club de la capitale. Car dans le même temps, Paris ne fait pas beaucoup mieux, tout en jouant six de ses huit rencontres post-Coupe d’Europe à domicile. Pour un total de 14 points pris sur 24 possibles.
Equipe RésultatLieu
6e journéeLyon Nul (1-1)Domicile
9e journéeMonaco Nul (1-1)Domicile
11e journéeBordeauxVictoire (3-0)Domicile
13e journée MarseilleVictoire (2-0)Domicile
15e journéeNiceVictoire (1-0)Domicile
18e journée GuingampDéfaite (1-0)Exterieur
26e journée ToulouseVictoire (3-1)Domicile
29e journée Bordeaux Défaite (3-2)Exterieur

La défaite à Rennes, toujours dans les esprits

Si depuis le mois de janvier, les joueurs de Leonardo Jardim reviennent progressivement sur le trio de tête, ne connaissant la défaite qu’à deux reprises depuis novembre, il est intéressant de constater que l’une d’elle l’a été à Rennes (2-0), après le brillant succès sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-1) en Coupe d’Europe. A cette époque, Monaco avait montré l’un de ses pires visages cette saison. Apathique et sans envie. Vadim Vasilyev, vice-président monégasque, et Leonardo Jardim avaient alors tiré la sonnette d’alarme en affirmant que cette équipe avait un énorme potentiel mais qu’elle choisissait ses matches. Il y a deux ans, à la même époque, Leonardo, alors directeur sportif du PSG avait fait le même constat après une défaite à... Reims (1-0). "Nous avons une équipe plus faite pour l'Europe que le championnat."
picture

Edson Mexer (Rennes) face à Jérémy Toulalan (Monaco)

Crédit: AFP

Il s'agira alors pour Monaco de ne pas répéter les erreurs commises en Bretagne. Car la suite a été belle. Une seule défaite à Guingamp depuis et un retour surprise dans la course au podium. A Reims, dimanche, Leonardo Jardim pourrait rappeler cette rencontre à ses hommes avant de rentrer sur la pelouse. Si cela ne suffit pas, il pourrait également leur montrer que l’ASM n’a plus gagné à Delaune depuis 1978.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité