Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-ASSE - Ses coups-francs, sa fraîcheur, son côté décisif : Grenier veut avoir un rôle à jouer

Julien Huet

Mis à jour 19/04/2015 à 17:29 GMT+2

LIGUE 1 - Attendu pour le derby à l'aller, Clément Grenier, le milieu offensif de l'OL, est finalement revenu juste avant cette manche retour. Un derby que l'intéressé aborde sans pression excessive. Malgré les attentes que suscite son retour.

Clément Grenier avec l'OL - 2015

Crédit: Panoramic

Un retour prévu… au match aller

Le 22 août, au lendemain de la rechute de Clément Grenier, Hubert Fournier cherchait à positiver : "Quelque part ce n’est pas plus mal. Il va passer à l’intervention chirurgicale. C’est entre six et huit semaines d’arrêt. Au moins, ça sera réglé." Sauf qu'il a finalement fallu patienter près de huit mois avant de revoir le numéro 7 de l'OL sur les pelouses.
Un temps annoncé de retour pour le derby aller du 30 novembre, Clément Grenier avait dû assister, impuissant, à la déroute des siens (3-0) installé dans les tribunes de Geoffroy-Guichard : "Cela avait été très difficile, j'avais vécu cette défaite comme un supporter." D'où une motivation exacerbée: "J'ai hâte d'être à dimanche. Débuter le match? Qui n'a pas envie de commencer un derby? " Une excitation qu'il s'est tout de même aussi efforcé de canaliser : "Il faut avoir en tête que c'est une revanche mais il faudra aussi l'oublier au fil du match pour ne pas se laisser gagner par l'émotion."
picture

Clément Grenier (Lyon)

Crédit: Panoramic

L'homme du sprint final?

A peine revenu et déjà décisif. Entré en jeu à la 62e minute devant Bastia (2-0), Clément Grenier avait offert le premier but à Mohamed Yattara quinze minutes plus tard. Un retour unanimement salué : "Son entrée nous a fait beaucoup de bien", expliquait par exemple Anthony Lopes. "Je n'ai pas été surpris, a réagi Hubert Fournier. C’est un garçon de grande qualité et il a un talent fou. On peut concevoir qu'il ait des difficultés à retrouver le rythme mais son talent n'a pas disparu."
S'il ne pourra probablement pas le mettre à disposition de l'équipe pendant 90 minutes devant Saint-Etienne, Clément Grenier se tient prêt à jouer un rôle. Et peu importe le statut : "90, 60 ou 30 minutes, je n'en ai aucune idée mais je me donnerai à 100% du début à la fin. La fraîcheur des remplaçants fait souvent la différence. Avec Gueïda (Fofana), on peut apporter notre envie, cela peut être important en fin de saison".

"Une arme supplémentaire"

On l'a déjà écrit ici au mois de janvier et la statistique n'a presque pas évolué depuis : Lyon marque excessivement peu sur coups de pied arrêtés, penalties exceptés. Les Gones n'ont ainsi inscrit que quatre buts après un corner et trois suite à un coup-franc. Et aucun sur coup-franc direct depuis le 11 janvier 2014 et une réalisation de… Grenier contre Sochaux. A six journées du terme, Lyon pourrait donc conclure une saison avec un zéro pointé dans cet exercice, ce qui ne lui est plus arrivé depuis au minimum quatorze ans (!) et le début des années Juninho.
Vu la qualité de la saison de l'OL, cette perspective n'affole pas grand monde mais Hubert Fournier conçoit tout de même espérer que le retour de Grenier corrige cette faille : "Il nous apporte une arme supplémentaire. Quand il est là, cela a aussi un impact psychologique sur les adversaires : sa frappe, sa qualité sur coups de pied arrêtés en font un danger supplémentaire". Buteur à cinq reprises sur coups-francs directs au plus haut niveau, Clément Grenier se sait attendu dans ce registre : "Les coups de pied arrêtés, c'est du travail, mais aussi de la réussite. J'ai eu de bonnes séances dernièrement, de moins bonnes aussi. En faisant le vide et en ayant un peu de réussite, pourquoi ne pas en mettre un au fond?"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité