Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Dimitri Payet a été lumineux mais ça n’a pas suffi

Alessandro Pitzus

Mis à jour 03/12/2014 à 20:30 GMT+1

Dans la lignée de ses dernières sorties avec l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet a une nouvelle fois réalisé une performance de qualité face à Lorient (1-1). Mais malgré son but et ses offrandes, l’OM n’en a pas profité totalement.

Dimitri Payet (OM) face à Lorient

Crédit: Panoramic

Époustouflant, brillant, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la prestation de Dimitri Payet face à Lorient. Contre les Merlus, le joueur de 27 ans a étalé toute sa classe mais l’OM n’a pas triomphé et pourrait donc perdre sa place de leader dès mercredi si le PSG s’impose sur la pelouse du LOSC. Ce n’est pas faute d’avoir essayé tant les Phocéens ont tenté de forcer la décision notamment en seconde période. Toujours dans le bon tempo, l’ancien Stéphanois n’a cessé de percuter et de mettre en souffrance la défense bretonne aussi bien à gauche que dans l’axe. Malheureusement pour l’OM, certains de ses coéquipiers n’ont pas su convertir les cadeaux.

Un but somptueux

Payet n’a pas raté grand-chose face à Lorient. Très présent sur le flanc gauche, le meneur de jeu phocéen a multiplié les appels de balle et s’est montré très disponible dès les premières minutes. Sa vivacité et sa vitesse d’exécution ont fait vaciller l’arrière garde lorientaise. Lautoa et Koné sont parvenus à le contenir mais pas à le stopper. A l’image de son match, son but est d’une justesse technique impressionnante. Contrôle parfait, crochet du droit pour éliminer Koné et frappe croisée puissante dans la lucarne. Un modèle du genre.

Des caviars en veux-tu en voilà

Au-delà de son très beau but, l’ancien Nantais était à l’origine de la plupart des actions marseillaises. Quand l’OM s’est procuré des opportunités, son meneur de jeu n’était jamais bien loin. A la dernière passe ou à l’origine du mouvement amenant le danger, Dimitri Payet n’a pas été avare en offrandes. Mendy et Gignac ont manqué le dernier geste alors que Batshuayi a vu sa tentative repoussée par le dos de Lautoa, sur la ligne, après un service millimétré de… Dimitri Payet.
Dans le système mis en place par Marcelo Bielsa, Dimitri Payet laisse libre cours à sa créativité. Le leader offensif et technique de l’OM, c’est lui. L’entraîneur argentin l’a plusieurs fois répété en conférence de presse, n’oubliant pas d’adresser quelques éloges à son protégé le qualifiant de joueur "très complet ", "au talent inné" et qui parvient "à mettre le ballon où l’adversaire est en difficulté et où ses partenaires sont libres". Exactement ce qu’il a fait à Lorient sur un synthétique qu’il a lui-même qualifié d’ "honteux " et "horrible pour jouer au foot ". A se demander comment aurait été sa performance sur une vraie pelouse de football.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité