Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-EAG (2-1) : Pour l'OM, cette victoire n'a rien arrangé... bien au contraire

Martin Mosnier

Mis à jour 19/01/2015 à 01:46 GMT+1

Malgré le succès face à Guingamp (2-1), Marseille n'a pas résolu ses problèmes actuels. Et le match de ce dimanche pourrait lui coûter cher.

Bielsa (OM), fou furieux

Crédit: AFP

Le jeu : Guingamp plus tranchant

Marseille a confisqué le ballon (63%) mais trop rarement trouvé la faille face à une équipe de Guingamp pourtant joueuse. La faute à une animation offensive qui a tendance à tourner en rond. Au contraire de l’En Avant qui a su jouer sur ses qualités : vitesse et percussion. Dès la récupération du ballon, l'EAG a trouvé les espaces pour ses deux flèches Beauvue et Sankharé. Marseille s'est trop posé de questions. L'ouverture est venue d'un énorme cafouillage et Gignac a corsé l'addition sur coup de pied arrêté. Où est passé le jeu flamboyant de la première partie de saison ? L'OM semble simplement tirer la langue. Le problème, c'est que le plan de jeu de Bielsa ne tolère pas la moindre baisse de régime.

Les joueurs : Un vrai problème Thauvin

Quand l'OM convainc, les prestations de Thauvin restent à la marge. Le problème, c'est qu'en 2015, il symbolise les difficultés nouvelles de Marseille. Bielsa a beau, conférence de presse après conférence de presse, le présenter comme un Ballon d'Or en puissance, le jeune ailier n'est pas dangereux et encore moins décisif. Brice Dja Djédjé, lui, ne s’est pas découragé et n'a jamais cessé d'apporter le danger dans son couloir droit.
A Guingamp, Kerbrat a bien limité l'influence de Payet. Sankharé n'est pas toujours allé au bout de ses idées mais il a su ouvrir des brèches dans lesquelles s'est engouffré Beauvue. Le génial attaquant de l'En Avant a rendu fou Morel et Fanni. Les deux défenseurs centraux ont passé une soirée difficile qui a tourné au cauchemar pour l'ancien Rennais, expulsé après avoir provoqué un penalty sur… Beauvue, encore lui.

Le tournant qui n'a pas eu lieu

33e minute : Guingamp commence à prendre confiance. Beauvue récupère la balle, accélère, laisse Morel dans les starting-blocks et adresse un centre parfait pour Sankharé. L'ancien Parisien place une tête parfaite et va glacer le Vélodrome. Mais le poteau contrarie ses plans. Guingamp a laissé passer sa meilleure occasion.

Le tweet qui nous a fait sourire

La stat : Gignac et Beauvue sont des machines

La question : Cette victoire peut-elle servir de tournant ?

L'OM n'est pas au bout de ses peines. A moins de retrouver subitement dans la semaine un second souffle, Marseille va devoir ferrailler en ce mois de janvier exténuant avec une condition physique précaire et la CAN réduit les options de Bielsa. Et cette rencontre face à l'En Avant a encore réduit la marge de manœuvre de l'Argentin. Si Thauvin est clairement dans le creux de la vague, Bielsa n'a pas le choix. Avec Ayew absent, il ne peut pas le faire souffler. D'autant qu'Alessandrini s'est blessé à la cheville gauche ce dimanche.
Le plus gros problème pour l'OM dans les jours à venir concerne sa défense. Nkoulou est en Guinée Équatoriale pour défendre les couleurs du Cameroun et le carton rouge de Fanni le privera du déplacement à Nice. Quelles sont les options marseillaises ? Romao, pour dépeupler le milieu de terrain, les inexpérimentés Aloé et Sparagna ou Doria, qui n'a jamais joué la moindre minute avec l'OM. "Je n’ai pas la solution à cet instant précis", a réagi Bielsa. "Nous avons cinq jours pour en trouver une. Avec notre effectif, j’ai de quoi trouver une solution."
"Le moment plat" dont parle Bielsa en maniant l'euphémisme devrait s'étendre quelques temps encore surtout que l'OM n'a pas prévu de profiter du mercato pour se renforcer. Le chéquier de Margarita Louis-Dreyfus pourrait pourtant être la solution aux maux actuels de l'OM. 
picture

Gignac (OM), façon acrobatique

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité