Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-LOSC: Trop prévisible, l'OM a décidé de s'adapter sans se renier

Vincent Bantit

Mis à jour 20/12/2014 à 13:47 GMT+1

Mis en échec à Paris, Lyon et Monaco, l'équipe de Marcelo Bielsa a travaillé toute la semaine pour s'adapter à jouer face à des défenses très regroupées comme celle de Lille, adversaire de l'OM pour la dernière sortie de l'année 2014, dimanche (14h).

Florian Thauvin (OM)

Crédit: Panoramic

Zinédine Zidane n'a pas fait le voyage pour rien cette semaine à Marseille. Présent pendant trois jours au centre d'entraînement de l'OM dans le cadre de sa formation BEPF (brevet d'entraîneur professionnel de football), l'ancien meneur de jeu du Real Madrid a pu apprécier le travail de Marcelo Bielsa. Zidane a assisté à plusieurs séances d'entraînement, découvrant la méthode d'El Loco. "Il a été impressionné par les mises en place tactiques, explique un de ses proches. Il a découvert quelqu'un de passionné qui ne laisse rien au hasard."
Au cours de ce stage à La Commanderie, l'enfant des quartiers de Nord de Marseille a même eu droit à un cours particulier. Bielsa lui a détaillé les ressorts d'un de ses entraînements. "Pendant les vingt dernières minutes de notre match à Monaco, les espaces se sont réduits, a ainsi expliqué l'entraîneur de l'OM à Zidane sous les yeux des caméras du club olympien. Nous avons joué dans le camp adverse sans nous procurer d'occasions.Nous avons cherché tous les moyens pour résoudre ces problèmes.On a mis en place une séance avec quatre défenseurs à plat et trois milieux de terrain défensifs. Et les joueurs offensifs devaient trouver la clé pour marquer." Les adjoints de Bielsa ont d'abord testé l'exercice avec les jeunes du centre de formation de l'OM avant de le proposer aux pros qui ont pris le relais, travaillant cette forme d'opposition sur terrain réduit pendant près de deux heures !
picture

Zinedine Zidane et Marcelo Bielsa

Crédit: From Official Website

Bielsa ne veut pas sacrifier la romance de son jeu sur l'autel des résultats

Si Bielsa a beaucoup insisté cette semaine sur le jeu offensif de son équipe face à un adversaire regroupé, ce n'est pas parce que cet exercice pratique faisait partie d'un des modules du BEPF de Zidane et de ses collègues de promotion. C'est bien parce que l'OM peine à faire sauter le verrou des formations déterminées à fermer le jeu afin de mieux contrer l'équipe olympienne. C'était le cas à Monaco et à Lyon, deux matchs où Marseille s'est incliné 1-0 après avoir pourtant dominé son adversaire dans le jeu. La question se pose alors de savoir comment Bielsa peut s'adapter à la tactique du hérisson prônée par Hubert Fournier et Leonardo Jardim. "On ne peut pas abandonner la romance et la beauté du jeu quand les résultats n'accompagnent pas tout ça", lance Bielsa en guise de réponse.
A Monaco, Jardim a su ne pas exposer son équipe au pressing tout terrain de l'OM. "Le gardien de Monaco (Subasic) a joué tous ses ballons en les balançant devant, détaille Bielsa. Dans ces conditions, Monaco n'a jamais construit ses attaques sur du jeu placé. On ne pouvait donc pas exercer notre pressing habituel." Face à cette situation, les Olympiens ont paru désarçonné, courant de tous côtés pour tenter de récupérer le cuir. "C'est le match de la saison où l'on a le plus couru, confirme d'ailleurs l'entraîneur argentin. On ne peut pas dire que l'équipe était fatiguée..." Cet argument du coup de pompe paraissait pourtant recevable, l'OM étant le club de Ligue 1 qui fait le moins tourner son onze de départ depuis le début de la saison.
picture

L'OM et Mandanda au tapis à Monaco

Crédit: Panoramic

Egaler la série de 1990-1991 à domicile

Avec une possession de balle toujours supérieure à son adversaire, l'OM aime imposer son jeu. Mais les adversaires des Marseillais décryptent de mieux en mieux leurs schémas tactiques. Les séances travaillées cette semaine sur le terrain, et appuyées par de longues séquences vidéos, doivent permettre à l'OM de varier son jeu. Plusieurs animations ont été essayées pour tenter d'obtenir une palette offensive plus large. Individuellement, les joueurs découvrent aussi de nouvelles possibilités pour déstabiliser les défenses adverses. "J'ai progressé dans le jeu en profondeur, avance ainsi André Ayew. Mon jeu est différent des autres ailiers. Je dois demander le ballon au bon moment dans le dos des attaquants. J'ai beaucoup travaillé là-dessus. Et le coach m'a dit que je devenais un joueur beaucoup plus imprévisible."
Dimanche, Marcelo Bielsa affichera de nouveau un jeu très porté vers l'offensive face à Lille. Avec une seule victoire à l'extérieur depuis le début de la saison, le LOSC essayera d'appliquer les mêmes recettes que Monaco la semaine dernière avec un bloc défensif très bas et des attaques très rapides pour tenter de ne pas rentrer bredouille de son déplacement. L'OM veut contrecarrer ces plans grâce à ses nouvelles solutions entrevues à l'entraînement pour tenter de remporter une neuvième victoire d'affilée au stade Vélodrome. Une série que les Marseillais n'ont plus réalisé en Ligue 1 depuis la saison 1990-1991 ! Devant plus de 62.000 spectateurs (nouveau record du Vélodrome), les Olympiens veulent montrer à leur coach qu'ils ont trouvé la clé pour déverrouiller n'importe quelle défense. Des buts, une victoire et un titre de champion d'automne : l'OM sait ce qu'il lui reste à faire pour s'offrir un beau cadeau avant Noël...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité