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OM - Montpellier : Un nouveau Vélodrome mais encore limité à 52.500 places

ParAFP

Mis à jour 16/08/2014 à 18:34 GMT+2

Face à Montpellier, ce dimanche (17h00), l'OM va disputer son premier match dans un stade Vélodrome passé en mode Euro 2016 mais encore limité à 52.500 places.

Le stade Velodrome, avant Marseille - Guingamp, le 17 mai 2014

Crédit: Panoramic

Après trois ans de travaux et quelques péripéties, l'Olympique de Marseille dispute dimanche contre Montpellier son premier match dans un stade Vélodrome passé en mode Euro-2016 mais encore limité à 52.500 places, pour une capacité de 67.000. 6.300 places encore bloquées pour la campagne d'abonnement, certaines sans visibilité et donc invendables, travaux pas totalement achevés: le club a donc limité la capacité pour ce premier match à 52.500 places.
Un total que conteste le gestionnaire Arema, qui assure que 66.500 places sont bien disponibles pour la rencontre de dimanche mais que "le club a fait le choix de limiter la capacité à 52.500 places". Le nouveau Vélodrome sera du reste "homologué à la fin de mois par l'UEFA pour 67.000 places", ajoute Arema qui précise que "la livraison du stade terminée est prévue le 30 août". Si l'inauguration officielle prévue le 6 septembre a été repoussée, pour des raisons d'agenda, les spectateurs prendront cependant place dimanche pour la première fois dans les tribunes reconstruites et désormais entièrement recouvertes d'un toit, sorte de voilage blanc.

Bras de fer avec la mairie

Mais ce premier match à domicile dans la nouvelle enceinte face à Montpellier a bien failli se disputer à... Montpellier. A l'issue d'un long bras de fer, la mairie et l'OM, qui trouvait le loyer trop élevé, sont tombés d'accord fin juillet sur une location annuelle d'environ 7,4 millions d'euros à verser par le club. A une part fixe de 4 millions d'euros s'ajoute un intéressement de 20% sur la part du chiffre d'affaires du club en billetterie dépassant les 20 millions d'euros.
Sur la base des résultats de l'OM ces huit dernières années, le montant atteint ainsi un total de 7,4 millions. Le conseil municipal du 30 juin avait au départ fixé le loyer du stade à quelque 10 millions d'euros, une somme jugée exorbitante par l'OM, pour qui elle représentait environ 8% du budget 2013-2014. Ces dernières années, le club ne versait que 50.000 euros par an, soit 0,04% de son budget, pour la location d'un stade alors en travaux.

268 millions d'euros de travaux

Inauguré en 1937 en vue de la Coupe du monde de football 1938, le "Vel" avait déjà été l'objet de travaux lourds à l'occasion de l'Euro 1984 et du Mondial 1998. Pour cette nouvelle rénovation, en vue de l'Euro 2016, la ville a choisi de passer par un partenariat public-privé (PPP). Cette opération, d'un montant de 268 millions d'euros et largement critiquée par la chambre régionale des comptes, engage la ville à payer 12 millions chaque année à son partenaire privé, Arema, et ce pendant 30 ans.
Pour cette année inaugurale, vierge de toute rencontre européenne faute de qualification en Coupe d'Europe, que ce soit en C1 ou en C3, l'OM pourra miser sur 5000 places VIP (contre 2000 précédemment), 57 loges et 8500 m2 de salons, pour espérer gonfler des recettes mises à mal par trois ans de travaux. D'ores et déjà, le club a indiqué avoir vendu "2800 places VIP en abonnement, dont 87% pour les trois saisons à venir". Quant aux spectateurs lambda, ils pouvaient s'offrir pour ce match inaugural un billet à partir de 20 euros qui deviendra à coup sûr un collector.
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La Stade Vélodrome de Marseille

Crédit: Panoramic

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