Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Payet prolongé par l'OM ? Ce serait une bonne idée pour tout le monde

Florian Maussion

Publié 23/06/2015 à 18:49 GMT+2

TRANSFERTS – Selon L'Equipe, l'agent de Dimitri Payet a rencontré le président de l'OM Vincent Labrune lundi pour évoquer une prolongation de contrat. L'international français, engagé jusqu'en 2017 à Marseille, est pisté par Everton et West Ham. Mais le joueur et le club ont tout intérêt à poursuivre l'aventure ensemble.

Dimitri Payet (Marseille)

Crédit: Panoramic

La Premier League le drague ouvertement, mais Dimitri Payet n'est pas convaincu. Selon L'Equipe, le milieu offensif de 28 ans a entamé les discussions avec l'Olympique de Marseille pour une prolongation de son contrat qui court jusqu'en 2017. Son agent a rencontré Vincent Labrune lundi. La décision finale reviendra à la propriétaire du club phocéen, Margarita Louis-Dreyfus. Elle serait bien inspirée de valider l'opération. L'OM et le joueur ont un intérêt commun à continuer à travailler ensemble.

Marseille ne peut pas se passer de son meilleur joueur

Avec une quatrième place en Ligue 1 cette saison, l'OM a manqué de peu la Ligue des champions. Ce qui oblige le club phocéen à dégraisser cet été. Mais il doit aussi faire attention à ne pas laisser partir tous ses bons éléments. Avec Gignac et Ayew, Marseille a déjà perdu deux cartouches précieuses. Imbula, annoncé un peu partout en Europe, devrait les suivre.
Vendre Payet en plus enverrait un message particulièrement négatif. D'autant que l'ancien Lillois, arrivé en 2013 en provenance de Lille, a été le meilleur olympien cette saison. Avec 17 passes décisives en Ligue 1, il s'est hissé derrière De Bruyne (20), Fabregas et Messi (18) au classement des meilleurs passeurs d'Europe en 2014/2015. Sans lui, l'OM n'aura pas du tout le même visage.
picture

Dimitri Payet et André-Pierre Gignac en discussion pendant OM-PSG (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Bielsa veut le garder

Marcelo Bielsa doit revenir à Marseille début juillet. Mais le technicien argentin n'a toujours pas prolongé son contrat avec le club phocéen, malgré les annonces répétées de Vincent Labrune sur une signature à venir d'un nouveau bail jusqu'en 2018. Les départs de Gignac et d'Ayew sont déjà un coup dur "El Loco". Celui de Payet risque de le contrarier au plus haut point.
Pour s'assurer la présence de son entraîneur pour la saison prochaine, Marseille peut commencer par blinder le contrat de Payet. L'international tricolore gagne 350 000 euros mensuels avec son contrat actuel. West Ham lui en proposerait 400 000. Sans Gignac et Ayew, l'OM va économiser près de 8 millions d'euros en salaire sur une année. De quoi donner lui donner les moyens de faire au moins aussi bien que les Hammers pour conserver Payet.

West Ham, Everton… Payet peut espérer mieux

Dimitri Payet a des pistes pour un départ. Everton et West Ham se sont déjà renseignés pour lui, selon la presse anglaise. Les Hammers sont même déjà passés à l'offensive avec une offre de 15 millions d'euros. Une attaque repoussée par Vincent Labrune, mais le club londonien serait maintenant prêt à mettre 20 millions d'euros sur la table selon The Guardian.
Mais Payet pourrait espérer bien mieux que ces deux clubs, respectivement 11e et 12e de Premier League en 2014/2015. Avec l'OM, le milieu offensif de 28 ans a manqué la C1, mais il va disputer la phase de poule de Ligue Europa. Everton ne peut pas en dire autant. West Ham, qualifié grâce au prix du fair play délivré par l'UEFA, devra passer trois tours de qualification plus un barrage pour voir la C3.

À un an de l’Euro, ce n’est pas le moment de prendre un tel risque

Didier Deschamps ne cesse de le répéter : il sera très attentif à la situation des internationaux tricolores la saison prochaine, alors que l'Euro 2016 à domicile se rapproche à grands pas. Certains, comme Geoffrey Kondogbia, ont déjà pris le parti de changer d'air. Un risque dont peut se passer Dimitri Payet. Bien installé à l'OM, le joueur formé à Nantes a toutes les cartes en main pour être l'homme clé du club phocéen la saison prochaine et se positionner pour une place de titulaire en équipe de France.
Partir en Premier League, un championnat bien plus exigeant que la Ligue 1, et dans un club tel que West Ham reviendrait à jouer à pile ou face avec la sélection. Rémy Cabella a donné l'exemple. Dans le groupe pour le Mondial 2014, le milieu offensif avait quitté Montpellier pour Newcastle l'été dernier. Résultat : il n'a été titularisé qu'à 21 reprises en Premier League et n'a plus été appelé en Bleu depuis le 14 octobre dernier. De quoi donner à Payet des raisons de réfléchir sérieusement à une prolongation à l'OM.
picture

Dimitri Payet avec l'équipe de France lors de France - Danemark

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité