Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour l'OM, cette soirée peut tout changer

Vincent Bantit

Mis à jour 23/05/2015 à 16:28 GMT+2

Tout Marseille retient son souffle. Ce soir, l'OM joue (très) gros lors de la dernière journée du championnat face à Bastia. Arracher la 3e place à Monaco changerait ainsi considérablement la vie du club olympien...

André Ayew, titularisé au poste de latéral gauche lors d'OM-Lorient.

Crédit: AFP

Comme les dix-neuf autres équipes de Ligue 1, l'OM s'apprête à disputer ce soir son dernier match du championnat version 2014/2015. Et cette rencontre est la plus importante de la saison pour les hommes de Marcelo Bielsa. A son terme, on saura si l'équipe olympienne déloge Monaco de sa 3e place du classement, synonyme de tours préliminaires de La Ligue des champions. Ce résultat déterminera en grande partie le futur de l'équipe marseillaise. Contraint de s'imposer face à Bastia pour terminer sur le podium, l'OM devra aussi compter sur un nul ou une défaite de Monaco à Lorient pour dépasser l'équipe de la Principauté. Autant dire que la soirée promet d'être animée au stade Vélodrome...
C'est dans ce contexte de pression maximale que les joueurs marseillais ont préparé leur dernier rendez-vous de la saison. Malgré l'enjeu, ils n'ont rien laissé transparaitre de la tension pouvant régner avant cet ultime combat. Jeudi, Romain Alessandrini a ainsi reçu le "Prix Orange Mediafoot Marseille" du joueur le plus sympathique avec les médias. Le milieu de terrain marseillais affichait un large sourire. Il n'avait pas perdu la décontraction qui lui vaut d'être aussi apprécié par les journalistes. Juste avant lui, Marcelo Bielsa n'avait jamais autant rit en conférence de presse. El Loco s'est même permis de dédicacer un brassard de capitaine d'une équipe de Rosario à l'intention d'un journaliste italien spécialement venu de Naples pour conter les pérégrinations de l'entraîneur argentin à Marseille.

Labrune a budgété deux cas de figure

Derrière cette apparente décontraction se cache une farouche volonté de chiper le dernier billet pour la Ligue des champions à Monaco. Car la vie de l'OM sera radicalement différente en fonction du classement final des Olympiens. Le président marseillais, Vincent Labrune, a budgété deux cas de figure. Le bras droit de Margarita Louis-Dreyfus envisage une 3e place qui conduirait l'OM à disputer le 3e tour préliminaire de la C1 fin juillet. Il a aussi anticipé de terminer au 4e rang. Ce serait alors une participation à la première phase de l'Europa League fin septembre qui s'offrirait à l'OM.
Lors son entrevue informelle avec Marcelo Bielsa il y a 10 jours, le président de l'OM a soumis ces deux possibilités à son entraîneur. Disputer l'une ou l'autre des deux compétitions européennes n'aura pas le même impact sur les finances olympiennes. La "grande" Coupe d'Europe rapportera 35 millions si le club marseillais atteint les phases de poule. En cas d'Europa League, il faudra compter sur des recettes estimées en interne à 10 millions. L'écart est substantiel. Et il souligne bien la nécessité pour l'OM de tout faire pour arracher le droit de côtoyer les plus grands clubs continentaux.
picture

Vincent Labrune, président de l'OM

Crédit: Panoramic

L'avenir de Bielsa dépend (quand même) de la C1

En fin de contrat avec l'OM cet été, Bielsa ne fait pas de la Ligue des champions un prérequis à sa volonté de poursuivre l'aventure à Marseille. Mais l'ancien sélectionneur de l'Argentine a déjà réfléchi à la saison prochaine. Et son intention est de renforcer l'effectif actuel. Ce souhait se heurtera forcément au manque de liquidités du club si Marseille échoue dans sa quête de Ligue des champions. El Loco sait que si Labrune n'a fait venir qu'un seul élément (Ocampos) de la liste qu'il avait établie l'été dernier pour renforcer l'OM, c'est que les moyens financiers n'étaient pas extensibles... Ils le seront encore moins en cas de 4e place cette saison.
Une non-qualification pour la C1 pourrait aussi provoquer une vague de départs importante à l'OM. En plus d'André Ayew et d'André-Pierre Gignac, en fin de contrat, plusieurs autres cadres de l'équipe se poseront la question de rester à Marseille. Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou et Dimitri Payet aspirent ainsi à continuer leur progression. Sans Ligue des champions, leur exposition sera plus réduite. La direction olympienne étudiera en tout cas toutes les propositions qu'elle recevra pour ces trois "gros" salaires. Car la politique de réduction de la masse salariale reste la priorité de Vincent Labrune.
picture

Steve Mandanda exulte, l'OM revient de loin face à Monaco

Crédit: Panoramic

Face à l'incertitude qui entoure la dernière sortie de l'OM cette saison, les supporters ne ménageront pas leur soutien face à Bastia au stade Vélodrome. De nombreux tifos sont prévus pour encourager au maximum Marcelo Bielsa et les joueurs olympiens. Et des banderoles spécifiques à l'attention d'Ayew et Gignac mais aussi pour Fanni et Morel, également en fin de contrat avec l'OM, ont été préparées. Un hommage collectif sera rendu en fin de partie à tous les Olympiens sur le départ. Mais la fête ne sera vraiment belle que si l'OM arrive à décrocher cette fameuse 3e place...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité