Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour la 3e place, c'est le statu quo avant le dernier acte

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2015 à 01:43 GMT+2

LIGUE 1 - Vainqueur de Metz (2-0) samedi lors de la 37e journée, l'AS Monaco conserve la troisième place du classement synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Mais l'Olympique de Marseille, qui s'est imposé à Lille (0-4), reste dans le coup à deux points des Monégasques, tout comme Saint-Etienne, vainqueur à Evian (1-2).

André-Pierre Gignac et Benjamin Mendy (Marseille)

Crédit: Panoramic

Monaco n'a pas brillé mais l'ASM garde la main

Monaco a pris son temps face à Metz. Bousculés par des Messins déjà condamnés à la Ligue 2, les hommes de Leonardo Jardim se sont imposés (2-0) grâce à deux buts de Bernardo Silva et Valère Germain à chaque fin de période. Lancé par une touche rapide de Moutinho, le Portugais s'est arraché pour ouvrir le score au meilleur des moments, juste avant la pause (1-0, 45e).
Le FC Metz, qui a joué le jeu à fond, a mis de la bonne volonté mais ce n'était pas suffisant pour tromper la vigilance de Subasic. S'installant dans un faux rythme, les Monégasques ont dû gérer quelques situations dangereuses avant de définitivement se mettre à l'abri. Sur son premier ballon, Valère Germain a inscrit le but du break (2-0, 90e). Ce n'était pas du grand Monaco mais l'ASM a assuré l'essentiel et maintient l'écart avec l'OM et Saint-Etienne (2 points d'avance). Le club de la Principauté a fait un pas de plus dans la course à la troisième place.
picture

Bernardo Silva (Monaco) après son but face à Metz - 16/05/2015

Crédit: AFP

L'OM cartonne Lille pour maintenir la pression

Revigorés par leur succès arraché devant Monaco (2-1), les Marseillais se sont montrés mordants à Lille et ont décroché une large victoire à l’extérieur (0-4). Déterminés dès les premiers instants de la rencontre, les joueurs de Marcelo Bielsa ont ouvert le score par l’intermédiaire d’André-Pierre Gignac, à l’affût après une frappe de Dimitri Payet mal repoussée par Vicent Enyeama (2e). Auteur de son 21e but de la saison, APG n’avait encore jamais marqué contre le LOSC en championnat.
Face à des Dogues complètement hors du coup lors de cette dernière sortie de la saison devant leur public, les Phocéens ont largement dominé les débats et remporté la grande majorité des duels. Ils ont doublé la mise grâce à une tête de Rod Fanni, à la réception d’un corner de l’inévitable Payet qui a ainsi signé sa 17e passe décisive de la saison. Malgré une nette réaction lilloise en début de seconde période, la défense marseillaise a tenu bon et les visiteurs ont pu filer vers un troisième succès consécutif après les buts en solo de deux autres joueurs en forme, Romain Alessandrini (70e) et André Ayew (76e) qui ont profité des largesses de la défense nordiste. L'OM, qui recevra Bastia lors de la dernière journée, peut continuer de rêver du podium en cas de défaillance de Monaco.
picture

Romain Alessandrini (OM)

Crédit: AFP

Les Verts remercient Gradel

Avant la rencontre, le calcul était simple pour Saint-Etienne. Il fallait une victoire pour espérer dérober au tout dernier moment le dernier ticket pour la Ligue des champions. Message reçu par les Verts qui sont allés chercher ce précieux succès (2-1) sur le terrain du Parc des Sports d’Annecy, provoquant par la même occasion la descente d’Evian Thonon Gaillard en Ligue 2. Et comme souvent, Christophe Galtier peut remercier Max-Alain Gradel qui a survolé les débats sur le plan technique tout en inscrivant un doublé des plus importants pour son club.
L'international ivoirien a tout d’abord profité d’une erreur grossière de Mongongu pour ouvrir le score d’une magnifique frappe lointaine (12e). Puis il a transformé avec beaucoup de sang-froid un penalty (82e) qu’il avait lui-même obtenu en réalisant un somptueux contrôle orienté en pleine surface. Un geste poussant le malheureux Cambon à la faute. Si Duhamel avait relancé les siens (42e) juste avant la mi-temps, la qualité individuelle des Stéphanois a donc fini par faire la différence. Bis repetita la semaine prochaine pour Saint-Etienne qui devra cette fois l’emporter à domicile face à Guingamp pour prétendre à mieux que son actuel 5e place.
picture

Max-Alain Gradel s'apprête à marquer un superbe but face à Evian - 16/05/2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité