Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Privé de Ligue des champions, Marseille va vivre un été difficile

Florian Maussion

Publié 24/05/2015 à 14:51 GMT+2

LIGUE 1 – Quatrième de Ligue 1 à l'issue de la 38e journée, malgré une victoire contre Bastia (3-0), Marseille ne verra pas la Ligue des champions la saison prochaine. Un échec lourd de conséquences pour le club phocéen, qui va avoir un gros chantier à mener cet été.

Marcelo Bielsa (OM)

Crédit: Panoramic

Sans C1, pas de jackpot

C'est la conséquence la plus directe de la quatrième place de l'OM. Le club phocéen va devoir faire une croix sur une belle manne financière sans la qualification en Ligue des champions. Sa place en phase de poule de Ligue Europa, qui sera assurée si le PSG remporte la Coupe de France le 30 mai face à Auxerre, lui rapporterait 1,3 millions d'euros selon le barème 2014/2015. C'est moins que les 2 millions d'euros que touchera Monaco s'il passe le troisième tour préliminaire de C1 fin juillet, quel que soit son résultat en barrage.
Si l'ASM passe le barrage, elle toucherait 8,6 millions d'euros supplémentaires selon les chiffres de l'an dernier, sans compter les primes de victoires (1 millions d'euros) et de matches nuls (500 000 euros) ni les revenus télévisuels. Avec le même barème, Marseille devrait aller au bout de la compétition en C3 pour obtenir un montant équivalent (le vainqueur de la Ligue Europa cette saison pouvait engranger au maximum 9,9 millions d'euros). Un gouffre qui ne sera pas moins grand avec les nouveaux barèmes. Autant dire que les deux points manquants à l'OM pour accrocher le podium en Ligue 1 coûtent très cher.

Un calendrier tout aussi chargé

Marseille n'a pas la Ligue des champions, mais il devra jouer la Ligue Europa. Pour l'instant, l'OM est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa qui se dispute fin juillet, en même temps que le troisième tour préliminaire de C1 pour Monaco. Autant dire que Marseille n'a rien gagné au change.
S'il veut éviter les quatre rencontres estivales pour accéder au tableau final de la compétition, le club phocéen va devoir soutenir le PSG en finale de Coupe de France le 30 mai prochain. Si les Parisiens s'imposent face à Auxerre, la quatrième place deviendra qualificative pour la phase de groupe de C3. Là encore, l'OM devra faire avec six rencontres de plus entre septembre et décembre, avec des déplacements compliqués s'il tombe avec une ou plusieurs équipes d'Europe de l'Est en poule. Pas un cadeau, surtout quand il n'y a pas l'hymne de la Ligue des champions pour motiver les troupes.
picture

Dimitri Payet (Marseille)

Crédit: Panoramic

Vendre pour équilibrer les comptes

Cet été, Marseille va perdre André-Pierre Gignac et André Ayew. En fin de contrat, les deux joueurs vont partir libre sans rapporter un centime à leur club alors qu'ils font parties des joueurs de l'effectif olympien avec la plus grosse cote sur le marché des transferts. Leurs départs représentent une économie d'environ 8 millions d'euros annuel en termes de salaires. Mais cela ne suffira pas pour assainir les finances du club. Vincent Labrune, qui comptait sur une qualification en Ligue des champions, va devoir se résoudre à vendre.
Décevant depuis son arrivée à l'OM en 2013, Florian Thauvin est en tête de liste des sacrifices possibles l'été prochain. Gianelli Imbula, lui, vient de terminer un exercice 2014/2015 abouti. Débarqué à Marseille en même temps que Thauvin contre un chèque de 7,5 millions d'euros, le milieu de terrain de 22 ans peut générer une belle plus-value pour l'OM. Son transfert actuel est estimé aux alentours de 10 millions d'euros. S’il doit s’en séparer, Marseille le fera à contre-cœur, mais il n’a pas beaucoup d’alternatives.
picture

Gianelli Imbula (Marseille) face à Monaco en 2014/2015

Crédit: AFP

Un petit mercato côté arrivées, un effectif plus faible

Marseille va devoir vendre. Il va aussi recruter, mais ce sera moins prestigieux que s'il avait devancé Monaco. En moyenne, l'OM a dépensé 33,9 millions d'euros quand il a terminé sur le podium ces dix dernières années. Un chiffre qui tombe à 14 millions d’euros quand le club a terminé au-delà de la troisième place.
Dépenses et ventes de l'OM en fonction de son classement depuis 2004/2005 (en millions d’euros)
ClassementDépenses l'année suivanteVentes l'année suivante
2013/2014620,517,5
2012/2013242,51
2011/2012108,729
2010/20112110
2009/2010141,521,6
2008/2009242,327,8
2007/2008335,923,7
2006/200723033,9
2005/2006511,49,9
2004/2005515,313,9
Gignac, Ayew et Fanni s'en vont, Thauvin et/ou Imbula sont annoncés partant, Morel est en fin de contrat et n'a toujours pas prolongé. Marseille va voir partir plusieurs cadres de son effectif, et n'aura pas les moyens de tous les remplacer, à moins de recruter moins gros. L’OM cherche des renforts en attaque et en défense. Wissam Ben Yedder et N'Golo Kanté sont annoncés mais Toulouse demande 10 millions d'euros pour le premier et Caen estime le second entre 5 et 10 millions d'euros. Autant dire que Marseille va devoir (très) bien vendre pour faire venir les deux. Sinon il devra choisir.

Sans C1, Bielsa va réfléchir à deux fois

"Je n'ai dit ni ne pense que la participation à la Ligue des champions sera indispensable". Avant samedi, Marcelo Bielsa s'était voulu rassurant sur son avenir à l'OM en cas de non qualification pour la C1. Mais la quatrième place du club en Ligue 1 va quand même avoir une influence sur la présence de l'Argentin sur le banc phocéen en août. Il a d'ailleurs admis avoir discuté avec Vincent Labrune du "projet de la saison prochaine " et que ce projet "dépendrait fondamentalement de la participation ou non du club à la Ligue des champions."
En clair, Bielsa veut voir quelles seront les ambitions du club, et notamment quelles seront les latitudes sur le marché des transferts. "El Loco" va se retrouver à la tête d'un groupe privé de plusieurs cadres. Sans garantie sur leur remplacement, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao va sans doute s'interroger. Et sans la Ligue des champions, Marseille n'aura pas les moyens pour faire venir des joueurs du même calibre qu’Ayew et Gignac.
picture

Marcelo Bielsa (Marseille) avant le match contre Saint-Etienne (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité