Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un triplé pour Ibra et la tête du classement : Paris respire beaucoup mieux

Geoffrey Steines

Mis à jour 21/03/2015 à 08:29 GMT+1

Le PSG et Zlatan Ibrahimovic ont répondu sur le terrain avec un triplé de l'attaquant suédois vendredi contre Lorient (3-1) pour passer provisoirement devant l'OL.

Les Parisiens célèbrent l'ouverture du score de Zlatan Ibrahimovic contre Lorient

Crédit: AFP

Le PSG s’en tire bien. Très bien même. Vainqueurs de Lorient vendredi en ouverture de la 30e journée de Ligue (3-1), les Parisiens ont fait le boulot. Un triplé de Zlatan Ibrahimovic (4e, 82e, 90e+1) les a propulsés provisoirement en tête du classement, en attendant le match de Lyon contre Nice samedi (16h00). Mais les hommes de Laurent Blanc se sont encore fait des sueurs froides qu’ils auraient dû s’épargner avec davantage d’efficacité et de lucidité dans la surface morbihannaise.
Jordan Ayew a bien cru leur faire payer cash en égalisant (67e) et offrir aux Lorientais un point inespéré dans la course au maintien. Mais le PSG a fini par se tirer d’un mauvais pas dans les dix dernières minutes. Voilà pourquoi il ne fera pas la fine bouche avec ces trois points essentiels dans la quête du titre.
Ça ne passera pas ainsi à tous les coups pour Paris, qui semble ne jamais apprendre de ses erreurs cette saison. S’ils avaient été plus réalistes, les Parisiens auraient plié l’affaire dès la première demi-heure, après avoir ouvert le score par Ibrahimovic sur un penalty que le Suédois avait provoqué lui-même (1-0, 4e). Mais Ezequiel Lavezzi n’a toujours pas réglé la mire face au but adverse (11e, 30e) et Benjamin Lecomte était dans un très bon soir (24e, 31e). Dominateurs dans tous les secteurs, les partenaires de Thiago Silva ont régalé le public avec de beaux mouvements collectifs et des gestes hyper spectaculaires. Mais il leur a manqué ce qui fait l’essence du football : le but.

Verratti a privé Ayew du doublé

Résultat, les Lorientais, qui sont rentrés dans le match après un premier quart d’heure très compliqué, ont pris confiance au fil des minutes. Jusqu’à faire sérieusement douter les Parisiens et les renvoyer à leurs cauchemars, à savoir les trois nuls concédés au Parc des Princes après avoir ouvert le score. Une crainte renforcée par l’égalisation splendide d’Ayew, qui a profité d’une remise parfaite de Benjamin Jeannot pour battre Salvatore Sirigu (1-1, 67e). L’ancien Marseillais est même passé tout près du doublé dans la foulée. Mais Marco Verratti était sur la ligne pour repousser sa reprise et éviter le pire au PSG (71e). Les Lorientais ne le savaient pas encore, mais ils venaient de laisser passer leur chance.
Réveillé par cette alerte, Paris a mis un ultime coup de collier dans le dernier quart d’heure pour arracher la victoire. Javier Pastore (73e) et Ibrahimovic (78e) ont buté sur Lecomte, avant que Tony Chapron n’accorde un deuxième penalty aux Parisiens. Plus sévère, mais pas scandaleux, tant le tacle de Lamine Koné sur Pastore n’était pas maîtrisé. Ibrahimovic l’a converti (2-1, 82e) et a permis à tout un club de pousser un grand ouf de soulagement.
Pour la forme, et pour clore une semaine très particulière, le buteur suédois y est allé de son triplé en toute fin de match (3-1, 90e+1). Histoire de porter son total à dix-sept buts cette saison en Ligue 1 et de donner au succès parisien une ampleur quelque peu trompeuse. Surtout, le PSG met la pression sur les deux Olympiques. C’est bien là l’essentiel pour lui.
picture

Jordan Ayew (FC Lorient) à la lutte avec Maxwell (PSG)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité