Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une erreur coupable et sans solution : l'OM tombe encore de très haut et perd gros face à Nantes

Florian Maussion

Mis à jour 17/04/2015 à 22:40 GMT+2

LIGUE 1- Marseille a chuté sur la pelouse de Nantes (1-0), en match avancé de la 33e journée de L1. Serge Gakpé a marqué l'unique but de la rencontre suite à une grossière erreur défensive de Rod Fanni. Avec ce troisième revers consécutif, l'OM offre l'occasion à Monaco, qui possède un point de plus, de prendre le large à la troisième place. A un point, Saint-Etienne pourrait aussi passer devant.

Michy Batshuayi lors de Nantes-Marseille - L1 - 2015

Crédit: Panoramic

Marseille poursuit sa chute libre. Après Paris (2-3) et Bordeaux (0-1), le club phocéen a concédé sa troisième défaite de rang sur la pelouse de Nantes (1-0) sur un but casquette de Serge Gakpe (20e). Incapables de revenir à la marque, les hommes de Marcelo Bielsa laissent filer trois nouveaux points et compromettent grandement leurs chances de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Si Monaco s'impose samedi face à Rennes à Louis II, l'OM se retrouvera à quatre points d'une place qualificative en C1 à cinq journées de la fin du championnat, et pourrait même descendre à la cinquième place si Saint-Etienne l'emporte face à l'OL dimanche. Pour un club qui jouait encore le titre il y a deux semaines, la fin de saison risque d’être très longue.
Déstabilisé par le pressing nantais, Marseille a débuté la rencontre en reculant. Brouillons une fois passé la moitié de terrain, les Olympiens ont laissé les premières occasions aux Canaris. Les tentatives de Bedoya (2e, 5e) et Deaux (4e) n'ont rien donné, mais à force de tendre le bâton, l'OM a été puni. Sur une relance courte de Steve Mandanda, Rod Fanni a voulu rendre la balle à son gardien. Sa passe mal ajustée a surpris le capitaine phocéen qui a glissé au début de sa course. À l'affut, Serge Gakpé a ouvert la marque dans le but vide (1-0, 20e).
Batshuayi rate l'immanquable, Fanni la balle de match
Piqués au vif, les joueurs de Marcelo Bielsa ont tout tenté pour revenir avant la pause. Ils y ont cru, trois fois. Sur un centre de Dja Djédjé, Riou a repoussé le ballon au point de penalty sur Batshuayi, qui a envoyé sa reprise au-dessus (29e). Malheureux, le Belge a marqué huit minutes plus tard sur une remise d'Alessandrini, but logiquement refusé pour un hors-jeu du passeur décisif (37e). Juste avant la mi-temps, l'ancien Rennais a lui aussi tenté sa chance, mais sa frappe du bout du pied a frôlé le poteau nantais (45e+1).
Revenu sur la pelouse dans un autre système de jeu avec l'entrée de Florian Thauvin à la place de Gianelli Imbula, Marseille s'est montré plus dangereux, sans jamais trouver l'ouverture. Thauvin (52e), Gignac (62e) puis Ocampos (68e, 86e) ont buté sur la défense nantaise. En face, Deaux a lui aussi manqué le but du KO sur un contre conclu par une frappe trop croisée (58e). De quoi laisser de l'espoir jusqu'au bout aux Phocéens. À la dernière minute du temps additionnel, le corner de Thauvin est repris de la tête par Fanni (90e+3). Le seul tir cadré de l'OM est dévié sur sa barre par Riou et revient sur Lemina, dont la tentative passe au-dessus du cadre. Une sale soirée pour Marseille, et une très mauvaise opération.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité