Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Xavi à Paris ? Ce n’est pas la solution miracle

Florian Maussion

Publié 26/05/2015 à 16:09 GMT+2

TRANSFERTS – Selon le Parisien, le PSG négocie avec Al-Sadd pour obtenir le prêt de Xavi la saison prochaine. À 35 ans, le milieu emblématique du Barça, qui doit rejoindre le Qatar cet été, n'est plus aussi incontournable. Pour Paris, les avantages ne sont pas aussi importants qu’il l’imagine.

Xavi Hernández (FC Barcelona)

Crédit: AFP

Pogba s’éloigne de plus en plus, alors Paris cherche de quoi se distinguer sur le marché des transferts estival. Selon Le Parisien, le triple champion de France en titre négocie avec Al-Sadd pour Xavi. Le milieu espagnol de 35 ans, qui a annoncé son départ du Barça pour rejoindre le club qatari, pourrait débarquer à Paris en prêt pour une saison. Un bon moyen pour le PSG de réaliser un gros coup. Mais les raisons de le faire venir ne sont pas aussi belles que le club de la capitale peut l’espérer.

Une image irréprochable…

Xavi, c'est un grand nom du foot européen et un palmarès gigantesque. Le milieu catalan a remporté 23 titres en 17 saisons avec Barcelone, un chiffre qu'il peut porter à 25 avec une finale de Coupe d'Espagne et une finale de Ligue des champions encore à jouer cette saison. Deuxième joueur le plus capé de l'histoire de la sélection espagnole derrière Iker Casillas (133 contre 161), il a remporté une Coupe du monde et deux Euros avec la Roja.
Le palmarès de Xavi
8 Liga1999, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015
2 Coupes d'Espagne2009, 2012
6 Supercoupe d'Espagne2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013
3 Ligue des champions2006, 2009, 2011
2 Coupes du monde des clubs2009, 2011
2 Supercoupes d'Europs2009, 2011
1 Coupe du monde2010
2 Euros2008, 2012
Mais au-delà de ses titres, le futur ex-Barcelonais est aussi un joueur à l'image impeccable dans le football. Une fidélité sans faille pour son club, jamais un mot plus haut que l'autre devant la presse et dans le vestiaire, le capitaine blaugrana a été unanimement salué au moment d'annoncer son départ. "Je ne trouve personne qui arrive à sa hauteur en tant qu’homme ou en tant que joueur, a lancé Andrés Iniesta au Mundo Deportivo. C'est un joueur unique qui a été fondamental pour le Barça et la sélection. Ça a été un véritable plaisir de jouer toute ma carrière à ses côtés. Je suis un privilégié."
Trois fois 3e du Ballon d'or (entre 2009 et 2011), Xavi incarne le football moderne qui gagne ces dernières années, avec un Barça vainqueur de 22 titres dont 3 en Ligue des champions depuis dix ans, plus que toute autre équipe en Europe. S'il parvient à le faire venir, Paris aura réussi un nouveau grand coup sur le marché des transferts.

… mais Xavi n'est ni Beckham ni Pogba

À 35 ans, Xavi ne viendrait pas à Paris pour construire l'avenir du club. En obtenant son prêt pour une saison, le club de la capitale espère surtout réussir un nouveau très bon coup marketing, en attendant de pouvoir recruter des grands joueurs plus jeunes une fois les sanctions du fair-play financier levées. Mais Paris ne doit pas s'attendre à rééditer ce qu'il était parvenu à faire en signant David Beckham pour six mois à l'hiver 2013.
Le Britannique était une marque à lui tout seul à son arrivée en France. Un joueur capable de faire gagner 450 millions d'euros au Real Madrid en quatre ans (2003-2007) et 20 millions d'euros au Milan AC en six mois (deux piges en 2009 et 2010). Le PSG en avait bien profité, puisque l'ancienne gloire de Manchester United s'était hissée à la deuxième place des ventes de maillots sur l'ensemble de la saison derrière Zlatan Ibrahimovic, mais devant Javier Pastore et Thiago Silva.
picture

David Beckham avec le PSG en 2013

Crédit: AFP

Le nom de Xavi n'est pas aussi porteur. Il l'est même moins que celui de Paul Pogba, cible prioritaire - mais de plus en plus difficile à signer - du mercato parisien. À 22 ans, le milieu de terrain français fait partie des étoiles montantes du football européen. Son nom est associé aux plus grands clubs du monde. Pour le PSG, il a aussi l'avantage d'être français et international. Si par miracle il débarquait à Paris, les retombées économiques seraient beaucoup plus importantes que celles générées par une signature de Xavi.

Une connaissance hors pair des joutes européennes…

Si Paris signe Xavi, il sera un plus indéniable pour un club qui vient d'échouer une troisième fois de rang en quart de finale de Ligue des champions. Avec trois titres - pour l'instant - à son palmarès (2006, 2009, 2011), l'Espagnol est une référence dans la compétition ces dernières années. En 17 saisons avec Barcelone, il a disputé 11 quarts de finale de C1, dont huit de rang entre 2008 et 2009. Il en a remporté 9. Une statistique à laquelle il faut ajouter 9 demi-finales et deux finales (il était resté sur le banc en 2006).
Recruter un joueur doté d'une telle expérience au plus haut niveau européen, ça ne peut être qu'un atout pour le PSG. D'autant que le milieu catalan a un autre avantage. Laurent Blanc n'a jamais caché que le jeu de possession du Barça était son modèle. Avec Xavi, il disposerait du meilleur ambassadeur possible du style blaugrana. Un exemple à suivre pour les milieux parisiens, notamment pour Marco Verratti. Le tout gratuitement, et avec un salaire réglé en partie par Al-Sadd.
picture

Xavi (FC Barcelone) face à David Luiz (PSG) - Ligue des champions 2014/2015

Crédit: Panoramic

… mais Paris a déjà des joueurs de son profil

Avec 21 titularisations toutes compétitions confondues avec Barcelone cette saison, dont 19 en Liga, Xavi vient de vivre une dernière saison assez pauvre en terme de temps de jeu en Catalogne. L'Espagnol n'a d'ailleurs pas caché une certaine frustration au moment d'annoncer son départ du Barça jeudi dernier : "Cette saison, j'ai eu moins de temps de jeu. Je me sentais toujours utile et important, je suis content d'être resté une saison de plus, mais il faut que les choses changent. C'est le bon moment pour partir."
À Paris, il n'est pas assuré d'avoir beaucoup plus d'opportunité de jouer. Le profil de Xavi est celui d'un milieu organisateur. Un chef d'orchestre aligné sur le terrain pour faire jouer ses partenaires. Tout l'inverse d'un Paul Pogba qui se distingue plus par sa puissance athlétique et sa capacité à briser les lignes. Et des organisateurs, le PSG en possède déjà dans son effectif. Le duo Thiago Motta – Marco Verratti est l'un des principaux points forts du club parisien. Il n'y a pas de raison de changer, à moins d'un départ d'un des deux joueurs cet été.
Troisième joueur clé du milieu de Laurent Blanc, Blaise Matuidi apporte justement la dimension athlétique que le PSG voulait aller chercher avec Pogba. Il ne cèdera pas sa place à un Xavi. Autant dire que s'il veut du temps de jeu, Paris n'est pas la meilleure destination possible.
picture

Thiago Motta félicité par son coéquipier à Paris Marco Verratti contre Barcelone

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité