Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yohan Cabaye veut quitter le PSG? Ce serait une bonne nouvelle pour tout le monde

Florian Maussion

Publié 12/06/2015 à 12:11 GMT+2

TRANSFERTS – Remplaçant à Paris, Yohan Cabaye a exprimé sa volonté de quitter le club dans L'Equipe. Un départ qui serait bénéfique pour tous les acteurs concernés par l'avenir du joueur.

Yohan Cabaye (PSG) face au Barça

Crédit: Panoramic

"J'ai toujours tout fait pour changer la donne mais cela n'a pas fonctionné. Je pense qu'aujourd'hui ce sera compliqué de changer cette situation." Yohan Cabaye s'est montré résigné vendredi sur son avenir au PSG dans les colonnes de L'Equipe. Remplaçant dans la capitale, le milieu de terrain de 29 ans veut changer d'air, et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.

À un an de l'Euro 2016, Cabaye doit jouer plus

Yohan Cabaye le sait. Être remplaçant en club à un an de l'Euro 2016 en France, c’est un risque important de manquer la compétition avec les Bleus. D'autant que sa dernière sortie en sélection a montré ses limites actuelles. Titulaire face à la Belgique dimanche (3-4), l'ancien Lillois a sombré, remplacé à la pause par Dimitri Payet. Avec seulement 36 matches joués cette saison avec le PSG, toutes compétitions confondues, Cabaye n'a plus vraiment le choix s'il veut espérer quelque chose pour l'été prochain avec l'équipe de France.
Le départ est la meilleure solution, quitte à signer dans un club de moins bon standing que le PSG. Une perspective qui n'effraie pas le joueur. "On m'avait critiqué quand j'étais parti à Newcastle, a-t-il lancé. Soi-disant que je ne voulais pas jouer la Ligue des champions avec Lille et on a vu le résultat : j'ai joué l'Euro 2012 et la Coupe du Monde 2014. Parfois, c'est mieux de reculer pour se relancer, et trouver son plaisir." L'Angleterre lui plaît, même s'il n'exclut pas "d'autres destinations".

Deschamps a tout à y gagner

Yohan Cabaye est un pilier de l'équipe de France de Didier Deschamps. Depuis le match de barrage retour face à l'Ukraine pour le Mondial 2014 (3-0 le 19 novembre 2013), le Parisien formait avec Paul Pogba et Blaise Matuidi le trio parfait aux yeux du sélectionneur. Son manque de temps de jeu à Paris changé la donne et impose à "DD" de trouver des solutions de rechange, qui n'ont, pour l'instant, pas fait oublier Cabaye.
"Yohan a une situation actuelle compliqué. Pour espérer être à son meilleur niveau, avec des repères et du rythme, il a besoin de les trouver en club, a expliqué le sélectionneur après la défaite face à la Belgique dimanche. Je sais ce qu'il est capable de faire avec du temps de jeu. Si, avec tout cela, il n'est toujours pas performant, là, je me poserai la question le concernant." Traduction : Deschamps compte toujours sur Cabaye et lui conseille de trouver une solution rapidement.
picture

Didier Deschamps et Yohan Cabaye

Crédit: AFP

Le PSG a besoin d'argent pour recruter

Paris attendait un geste de l'UEFA concernant les restrictions du fair-play financier. Il ne viendra sans doute pas cet été. Le club de la capitale, qui a déjà dépensé 12 millions pour lever l'option d'achat de Serge Aurier à Toulouse, n'a plus "que" 48 millions d'euros pour se renforcer lors du mercato estival. Une enveloppe qui ne colle pas vraiment à ses ambitions. Pour pouvoir s'offrir les joueurs dont il rêve, il doit vendre absolument.
Le dossier Cabaye ressemble à une aubaine. Le joueur jouit toujours d'une belle cote sur le marché des transferts, surtout en Angleterre. Le PSG peut espérer récupérer une quinzaine de millions d'euros dans l'affaire. Il en a bien besoin.

En Premier League, Cabaye a des services à rendre

"Si j'ai une opportunité de retourner en Angleterre, j'espère que tout le monde sera assez intelligent pour bien faire les choses." Passé par Newcastle entre juillet 2011 et janvier 2014, Yohan Cabaye a de bons souvenirs de la Premier League, et la Premier League a de bons souvenirs de Cabaye. L'annonce des velléités de départ du joueur devrait raviver quelques pistes de l'autre côté de la Manche.
Un milieu international qui a déjà percé en Premier League est toujours une aubaine pour les écuries anglaise. Selon la presse britannique, Arsenal, à la recherche d'une sentinelle au milieu cet été, a même déjà proposé 13 millions d'euros pour convaincre le PSG de laisser partir son joueur. Jeudi, c'était au tour de West Ham d'être cité dans la course pour Cabaye. Crystal Palace ne serait pas indifférent non plus au profil du Français. Et ce n'est sans doute pas fini.
picture

Yohan Cabaye avec Newcastle en 2013

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité