Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane, records et Cissé : ce qu’il ne fallait pas manquer lors de la dernière journée

Lucile Alard

Mis à jour 24/05/2015 à 01:06 GMT+2

Des adieux, des premières et des records, voici tout ce que vous avez peut-être manqué lors de la 38e journée de Ligue 1.

Diego Rolan a marqué le premier but du Nouveau Stade de Bordeaux - 2015

Crédit: AFP

A Bordeaux, Rolan fête le nouveau stade comme l’ancien : avec un doublé

Dernier buteur à Chaban-Delmas, Diego Rolan a soigné son entrée dans la nouvelle enceinte bordelaise. En trompant Jonathan Ligali (9e), l’Uruguayen est devenu le premier buteur du stade flambant neuf avant de s’offrir un doublé à la suite d'une frappe de Chantôme mal repoussée (39e). Après avoir fêté magnifiquement Lescure, les Bordelais ont réussi leur entrée dans leur nouvel écrin (2-1)… qui n’attend plus que d’avoir un nom.

Il y avait deux Zinédine sur les pelouses de Ligue 1

Grand retour et grande première pour deux Zinédine dans les stades de Ligue 1. Zidane est venu participer à la fête sur la nouvelle pelouse bordelaise en donnant le coup d’envoi du match. De son côté, Zinédine Machach, 19 ans, a fait ses grands débuts sous le maillot toulousain. Malheureusement pour lui, le TFC s’est incliné face à l’OGC Nice (2-3) et termine 17e du championnat, juste devant la zone de relégation.

Une victoire record pour Paris

Fête et soirée de titre au Parc des Princes. Les Parisiens ont conclu leur saison sur une victoire devant leur public face à Reims (3-2), la neuvième de rang en Ligue 1. Tout simplement leur meilleure série de succès dans l’élite. Avec 52 buts inscrits au Parc, c’est aussi leur saison la plus prolifique à domicile. En revanche, ils échouent à une petite unité de leur record de buts sur une saison (83 contre 84 en 2013/2014).

Cissé acclamé… par le Vélodrome

Bastia n’a pas pesé lourd face à un OM qui courait après la Ligue des champions (3-0). Mais un de ses joueurs au moins a été à la fête. Entré à la 81e à la place de Gaël Danic, Djibril Cissé a été acclamé par le Vélodrome. L’ancien olympien, bientôt en fin de contrat, n’est pas encore certain de son avenir. Il pourrait lui aussi avoir joué son dernier match en L1.

Monaco l’a confirmé : c’est une machine loin de ses bases

Les hommes de Jardim sont allés chercher leur troisième place en terre hostile, sur la pelouse de Lorient (0-1). Tout sauf un hasard pour Monaco qui a signé sa 12e victoire à l’extérieur cette saison. L'ASM égale le record de succès à l’extérieur pour une équipe dans l’élite.
picture

Yannick Ferreira-Carrasco célèbre avec ses partenaires le but qui assure le podium à l'AS Monaco

Crédit: AFP

Girard réussit ses adieux

Un feu d’artifice. Voici le cadeau de départ qu’a reçu René Girard de la part de ses joueurs. Florent Balmont (40e), Idrissa Gueye (41e) et Nolan Roux (44e, 69e) ont permis à Lille d’exploser Metz à Saint-Symphorien (4-1). Sur le banc du LOSC depuis deux saisons, l’entraîneur a décidé de mettre un terme à son mandat en accord avec le club. Il quitte donc le Nord sur une ultime victoire.
picture

René Girard, l'entraîneur de Lille, lors du match de Coupe de la Ligue face au PSG.

Crédit: AFP

Les supporters messins quittent la Ligue 1 en colère

En grève et mécontents, les supporters de FC Metz ne digèrent apparemment pas la saison de leur club. Certains ont quitté le stade à la 12e minute en signe de protestation. Les spectateurs qui sont restés dans les travées de Saint-Symphorien ont, eux, assisté à la déroute des leurs, passés totalement à côté de leur match face à Lille (1-4). La saison prochaine en Ligue 2 sera compliquée.

Et finalement, Lens renoue avec la victoire

Le RCL s’est offert un plaisir aussi simple que rare cette saison en Ligue 1 : une victoire, sur sa pelouse (celle du stade de la Licrone, à Amiens), face à Nantes (1-0). Les Lensois, qui joueront en Ligue 2 au mois d’août et terminent derniers du championnat, n’avaient plus connu de succès depuis le 14 mars (29e journée). Ils sont les seuls relégués à "bien" terminer leur aventure dans l’élite. Comme Metz, Evian a coulé sur la pelouse de Caen (3-2).

Camara, Audard, Gignac, Ayew... c’était leur der

Entre retraites et départs, la L1 a fêté plusieurs de ses joueurs samedi soir. Du côté du PSG, c’est Zoumana Camara qui a reçu les honneurs de son club en étant titularisé et en portant le brassard de capitaine pour ce qui était son dernier match sous le maillot parisien. À Lorient, les supporters ont rendu hommage à Fabien Audard (entré en cours de match) qui a, lui, annoncé sa retraite après 13 ans passés au club. André-Pierre Gignac, André Ayew et Rod Fanni ont reçu les honneurs du public et des dirigeants marseillais. En fin de contrat en juin, les trois devraient quitter le club. Même chose pour Planus, dont le départ est acté. Il a dit adieu aux Girondins sur sa 300e apparition en L1.

Le tube de 2015 s’appelle bien Max-Alain Gradel

Un seul joueur a réussi à faire de l’ombre à Alexandre Lacazette (suspendu samedi soir) en cette fin de saison et il est Stéphanois. L’Ivoirien a régalé en 2015 avec l’ASSE en marquant la bagatelle de 13 buts. Pour la dernière de la saison à Geoffroy-Guichard, il a été une nouvelle fois à la fête en inscrivant un doublé lors de la victoire de l’ASSE face à Guingamp (2-1). Et dire que les Verts ont annoncé qu’ils étaient vendeurs…

Beauvue rejoint Drogba

Il y avait Didier Drogba, il y a désormais Claudio Beauvue.  En transformant un penalty lors de la défaite des siens à Saint-Etienne (2-1), l’attaquant de l’EAG a marqué le 17e but de sa saison. Il devient donc l’égal de Didier Drogba, qui avait réalisé pareille performance en 2003 sous le maillot des Bretons.

A Lyon, c’est bien la jeunesse qui triomphe

21 ans et déjà beaucoup de talent. Clinton Njie a évolué légèrement dans l’ombre d’Alexandre Lacazette et de Nabil Fékir cette année. Mais sa saison est tout simplement remarquable. Auteur du but de la victoire lyonnaise sur la pelouse du Stade Rennais, le Gone termine la saison avec 7 buts et 7 passes décisives. Propre et net.

Tous les résultats :

  • Saint-Etienne - En Avant Guingamp : 2-1
  • Caen - Evian TG : 3-2
  • Lens - Nantes : 1-0
  • Lorient - Monaco : 0-1
  • Marseille - Bastia : 3-1
  • Metz - Lille : 1-4
  • Toulouse - Nice : 2-3
  • PSG - Reims : 3-2
  • Bordeaux - Montpellier : 2-1
  • Rennes - Lyon : 0-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité