Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

11e journée - SMC-FCN (0-2) : Nantes met fin à la belle série de Caen et prolonge la sienne

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/10/2015 à 22:13 GMT+2

LIGUE 1 - Nantes a décroché une victoire probante sur la pelouse de Caen vendredi en ouverture de la 11e journée (0-2), avec des buts de Yacine Bammou et d'Adrien Thomasson. Les Canaris engrangent ainsi un 3e succès consécutif, qui les fait grimper au 8e rang. Les Caennais s'arrêtent eux à 3 victoires de rang et pourraient quitter le podium à l'issue du week-end.

La joie des Nantais lors du déplacement à Caen

Crédit: AFP

Et de trois ! Le FC Nantes a remporté sa troisième victoire consécutive en Ligue 1 sans encaisser de but en allant gagner à Caen vendredi en ouverture de la 11e journée (0-2), grâce à des réalisations de Yacine Bammou (22e) et Adrien Thomasson (60e). Les joueurs de Bruno Baronchelli, remplaçant d'un soir sur le banc des Canaris d'un Michel Der Zakarian malade, ont fait preuve d'une grande maîtrise technique et d'une sérénité retrouvée au stade d'Ornano. Grâce à ce succès, les Nantais remontent à la 8e place de la Ligue 1, alors que Caen reste toujours, provisoirement, sur le podium (3e).
Décidément, cette équipe nous surprend de plus en plus. Une semaine après sa large victoire contre Troyes (3-0), le FC Nantes a une nouvelle fois développé un superbe football, face à des Caennais pourtant eux aussi en pleine forme. Mais contrairement au Stade Malherbe, les Canaris ont parfaitement exploité chaque ballon d'attaque. Emmenés par un Adrien Thomasson de gala, propre dans ses transmissions, et par un Rongier très sûr (7 ballons perdus seulement), les joueurs de Baronchelli se sont appliqués à défendre en bloc et à ressortir très vite, profitant de la vitesse de Johan Audel et de Bammou. Et leur facilité technique leur souvent permis de prendre le dessus.

Bammou met fin à 350 minutes d'invincibilité caennaise

Le premier but en est d'ailleurs la parfaite illustration. Au départ, une touche nantaise vite jouée par Wilfried Moimbé qui profite à Bammou. Une accélération vers l'axe, en profitant d'un appui d'Emiliano Sala, et l'attaquant nantais pouvait déclencher une superbe frappe du droit au premier poteau sur laquelle Rémy Vercoutre était trop court (22e). Déjà décisif face à ce même Bammou (2e), le portier caennais n'avait plus pris de but depuis le déplacement à Lorient, soit un peu plus de 3 matches et 350 minutes d'invincibilité. Pas de quoi pour autant refroidir les ardeurs des Caennais, tout près de l'ouverture du score par Vincent Bessat (18e) dont la volée a été sauvée sur la ligne par Cana.
Ils auraient d'ailleurs dû égaliser, si Rémy Riou n'avait pas été aussi génial en début de seconde période, face à une volée d'Andy Delort (48e) puis une tête de Jeff Louis (51e). Sans le savoir, Caen venait de laisser passer son ultime chance. Car dix minutes plus tard, Thomasson a conclu un centre de Moimbé et un superbe mouvement nantais pour faire le break (60e). Et lancé une fin de match totalement à l'avantage des Canaris. Bammou (70e), Cana (85e) et Iloki (89e) ont manqué des balles de 3-0. Qu'importe. Avec ces trois points, voilà le FC Nantes dans la première partie du tableau pour la première fois depuis la 4e journée. De quoi avoir des ambitions…
picture

Nicolas Seube tacle Yacine Bammou lors de Caen-Nantes

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité