AFP

31e journée - Caen domine Troyes 2-1 et remonte à la 6e place

Caen aperçoit de nouveau l'Europe
Par Eurosport

Le 19/03/2016 à 22:50

LIGUE 1 - Après deux matches sans victoire, Caen a bien réagi en battant Troyes (2-1) lors de la 31e journée. Le Stade Malherbe repasse devant Saint-Etienne et Nantes au classement pour pointer à la 6e place. A noter le carton d'Angers face à Lorient (5-1) et la 3e victoire de suite de Lille face à Toulouse (1-0), toujours avant-dernier.

Caen – Troyes : 2-1

Malherbe reste dans la course à l’Europe. Pourtant, tout ne fut pas évident pour les Caennais, menés à la 21e minute sur une tête de Xavier Thiago. Dominateurs et offensifs, les joueurs de Patrice Garande se sont pourtant montrés maladroits dans la finition. Il a fallu un trou énorme de la défense troyenne pour voir Yahia, complètement seul, égaliser sur corner. A force de pousser, Rodelin – lui aussi bien tranquille – a pu donner un avantage logique à Caen. Les Rouge et Bleu n'ont pas été impériaux, mais cela leur a suffi.

Ce qu’on en retient : Caen se reprend après la défaite à Ajaccio la semaine passée.

Yahia - Stade Malherbe de Caen

Yahia - Stade Malherbe de CaenAFP

Angers – Lorient : 5-1

Le SCO avait grandement besoin d’une victoire, c’est chose faite. La défense lorientaise s’y est aussi mis pour leur simplifier la tâche. Ndong offrait le but du 1-0 à Ketkeo dès le quart de jeu. Mangani (33e) puis Saïss (39e) ont plié la rencontre en six minutes, même si le troisième but est entaché d’un hors-jeu on ne peut plus évident. Waris a redonné fugacement l’espoir (41e) sur une boulette de Leteillier mais les Lorientais ont été bien trop fragiles défensivement pour tenir la comparaison. N’Doye puis Mangani sur penalty se sont même permis de dépoussiérer les livres d’histoire pour une victoire sans appel 5-1, un première pour le club du Maine-et-Loire depuis 1977 en L1. Angers respire mieux.

Ce qu’on en retient : Avec 42 points, le SCO a quasiment assuré son maintien définitif et remonte dans la première partie de tableau.

Lille – Toulouse : 1-0

Sans faire de bruit, Lille est en train de se rapprocher des places européennes. Le LOSC a enchaîné une troisième victoire, sa quatrième en cinq journées, en s'imposant à domicile face à Toulouse (1-0). Il a suffi d'un petit but, inscrit par Morgan Amalfitano (son premier but de la saison) à la sortie du premier quart d'heure, pour sceller le sort de cette rencontre. Une semaine après son carton contre Bordeaux, le Téfécé n'a pu confirmer. Si Ben Yedder a eu l'égalisation au bout du pied (47e), les occasions ont été trop rares pour que le LOSC tremble vraiment. Toulouse reste à 7 points du premier non-relégable.

Ce qu'on en retient : Pour le LOSC, trois points, et c'est vraiment tout.

Morgan Amalfitano - Renato Civelli - Mounir Obbadi (LOSC Lille)

Morgan Amalfitano - Renato Civelli - Mounir Obbadi (LOSC Lille)Panoramic

Reims – Guingamp : 0-1

C'était le duel de la peur dans le bas du tableau entre le 16e et le 17e. Guingamp en est sorti vainqueur et les Bretons effectuent grâce à ce succès un énorme pas vers le maintien. Ils se hissent provisoirement au 14e rang mais, surtout, ils laissent leur victime du soir à 5 points. Très réalistes, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont trouvé l'ouverture sur leur seule occasion de la première période, sur un tir de Sankharé dans un angle fermé (26e). Reims a dû attendre la 90e minute pour s'offrir sa plus belle opportunité mais Lössl a sorti un arrêt décisif devant Bangoura. Les Rémois se retrouvent dans la zone rouge et y resteront dimanche si Ajaccio ne perd pas à Nice.

Ce qu'on en retient : Si l'En Avant se maintient en fin de saison, cette victoire restera comme une date-clé.

De Laurent VERGNE et Loris BELIN

0
0