Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Angers, Jardim, Brandao : Les Tops et les Flops de la 1re journée de L1

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/08/2015 à 23:55 GMT+2

LIGUE 1 – Angers leader provisoire avec la bénédiction de Montpellier, les choix précoces et inspirés de Leonardo Jardim, l'attentat de Brandao : voici les tops et les flops de la 1re journée.

Les joueurs d'Angers célèbrent le but d'Abdoul Razzagui Camara à Montpellier

Crédit: AFP

Les Tops

  • Un promu devant le PSG, vive la L1 !
Bon, ça ne va pas durer. Mais ce samedi restera historique pour Angers, de retour au sein de l'élite après 21 ans d'absence, et leader de la Ligue 1 à la faveur de sa victoire à Montpellier (0-2). Devant Monaco ou le PSG. Ce qu'il y a de bien avec une première journée de L1, c'est que ce genre de choses est possible.
  • Vercoutre, c'est l'homme des grands rendez-vous
Rémy Vercoutre aime décidément la lumière des projecteurs. Il avait brillé comme jamais face à Lyon en fin de saison passée (3-0). Et il vient d'écoeurer les 60.000 spectateurs du Vélodrome. Une manchette devant Michy Batshuayi (29e), une claquette sur une frappe de Mario Lemina (55e) et un miracle sur un tir d'Abdelaziz Barrada (88e). L'OM est tombé contre Caen et son ange-gardien.
picture

La joie de Rémy Vercoutre après la victoire de Caen à Marseille

Crédit: AFP

  • Germain et Sio, le bonjour des ex
Ce n'est pas toujours bon de recroiser son ex. Monaco et Bastia ne diront pas le contraire. Parti de l'ASM pour Nice, Valère Germain a joué un mauvais tour à son ancienne équipe en marquant pour les Aiglons. Giovanni Sio a fait encore pire en donnant l'avantage à Rennes à Bastia, où il évoluait encore il y a trois mois. Mais les deux hommes ont du cœur, ils n'ont pas célébré leurs buts. Et en plus leurs clubs ont perdu.
  • Jardim, ça c'est du coaching !
D'un côté, on pourra dire que Leonardo Jardim s'est royalement trompé sur son onze de départ. De l'autre, que son coaching a été remarquable d'inspiration. A Nice, l'entraîneur de Monaco a fait deux changements tactiques dès la première période en sortant Mario Pasalic et Nabil Dirar pour Bernardo Silva et Stephan El Shaarawy. Banco. Le Portugais a égalisé sur une passe de l'Italien, également impliqué sur le deuxième but monégasque.
picture

El Shaarawy et Bernardo Silva ont été décisifs pour Monaco à Nice

Crédit: AFP

Les Flops

  • Montpellier, défense d'en rire !
Abdelhamid El Kaoutari vendu et Vitorino Hilton suspendu, la défense centrale de Montpellier partait sans repère face à Angers. Ça n'a pas tardé à se voir. Abdoul Razzagui Camara s'est senti bien seul pour ouvrir le score, et Gilles Sunu bien aidé pour doubler la mise. Le SCO a apprécié les cadeaux et il est leader de L1.
  • Rekik, ce n'est pas encore ça
Karim Rekik ne gardera pas de bons souvenirs de sa première au Vélodrome. Le jeune défenseur a pris le bouillon face à un Andy Delort des grands soirs, à l'image de son but qui a donné la victoire à Caen. Lent, en retard dans les duels, coupable de fautes inutiles, le Néerlandais n'a vraiment pas aidé les Olympiens.
picture

Lucas Ocampos et Karim Rekik (OM) face à Caen

Crédit: AFP

  • Boscagli, c'est le métier qui rentre
A 17 ans, Olivier Boscagli aura le temps de s'en remettre. Le successeur désigné de Jordan Amavi sur le flanc gauche de la défense niçoise a plombé les Aiglons en se faisant expulser en fin de première période, alors que son équipe menait au score. A dix, Nice n'a pas résisté à Monaco (1-2), et Boscagli va mal dormir. C'est aussi ça, l'apprentissage de la L1.
picture

Boscagli (au fonf, à gauche), expulsé lors de Nice-Monaco

Crédit: Panoramic

  • Brandao l'a bien touché
Brandao au mois d'août, c'est chaud. Beaucoup trop chaud. L'attaquant bastiais avait déjà perdu son sang-froid l'an dernier en assénant un coup de tête à Thiago Motta après PSG-Bastia (2-0). Cette fois, le Brésilien s'est "illustré" avec une vilaine semelle sur Pedro Mendes. Carton rouge direct. Son premier en L1. Et il ne l'a pas volé. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité