Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après OM - Bordeaux (0-0) : L’antisèche : Marseille restera probablement en Ligue 1… et après ?

Cyril Morin

Mis à jour 11/04/2016 à 11:05 GMT+2

LIGUE 1 – Après un match nul (0- 0) qui restera comme l’un des matches les plus ennuyants de la saison, Bordeaux et l’OM ont quasiment assuré leur maintien, même si cela n’est pas encore officiel pour les Marseillais. Reste que l’équipe marseillaise s’apparente davantage à un champ de ruines qu’à une réelle formation. Notre antisèche.

Michel lors du match nul contre Bordeaux

Crédit: Panoramic

Le jeu : Une bouillie de football

Pour un choc du dimanche soir, on a assisté à l’un des pires matches de la saison entre deux équipes au niveau technique affligeant et aux ambitions offensives plus que limitées. Face au bloc compact de Bordeaux, l’OM a bien tenté de passer par les côtés mais la qualité de ses centres n’a pas permis l’évolution du score. Inoffensifs, les Marseillais ont rendu une des plus inquiétantes copies de la saison.
A Bordeaux, le plan de jeu semblait clair : ne pas bouger et donner les clés à Adam Ounas. Trop juste pour espérer autre chose qu’un nul sans but.

Les joueurs : Fletcher l’invisible, Ounas l’accélérateur

Qui sortir de ce simulacre de football ? Nkoulou et Mandanda ont été au niveau. Thauvin a été intéressant l’espace de 30 minutes avant de s’éteindre tandis que Lucas Silva et Isla n’ont pas montré grand-chose. Totalement à côté de la plaque et isolé, Steven Fletcher a traversé la rencontre comme un fantôme.
picture

Steven Fletcher (OM) contre Bordeaux

Crédit: AFP

Côté bordelais, seul Adam Ounas mérite les honneurs malgré un individualisme qui pourrait lui être reproché. A noter le match sans but encaissé de Prior, solide à défaut d’être totalement serein.

Ce qui aurait pu tout changer : Si Michel avait tenté une autre organisation

Si l’entraîneur marseillais n’est pas le seul responsable de la situation chaotique de l’OM, à aucun moment cette saison ses choix tactiques n’ont été mis en avant. Ce dimanche, il a aligné un 4-2-3-1 autour de Fletcher, en se privant de son meilleur buteur, Michy Batshuayi. Si la présence du Belge ne garantit en rien une plus grande réussite offensive, laisser sur le banc son meilleur atout offensif de la saison ressemble à se tirer une balle dans le pied.

La stat : 22

Comme le nombre de minutes où l’OM a mené au score au Vélodrome depuis fin septembre. Sur un total de 1260 minutes, cela ne pèse pas lourd…

Le tweet qui résume le match

La décla : Nkoudou au micro de Canal +

C'est comme si c'était une défaite car il fallait gagner peu importe la manière.

La question : sur quelle base l’OM peut-il se reconstruire ?

C’est unanime, il faudra un grand changement à l’OM à l’été. Qu’il passe par un nouveau repreneur, un nouveau président ou un nouveau coach, cette révolution se fera une base de joueurs très faible. Sur le onze titulaire aligné par Michel ce dimanche, Nkoulou et Mandanda sont en fin de contrat. Manquillo, Lucas Silva, Isla, Cabella (qui dispose d'une option d'achat), Thauvin et Fletcher sont prêtés. Seuls Rekik, Mendy et Sarr sont sous contrat avec le club olympien.
Pas forcément les joueurs les plus à même de redresser un club en chute libre. Pour cette fin de saison, cela devrait suffire tant les ambitions sont limitées : s’offrir une finale de Coupe de France en éliminant Sochaux en demi est dans les cordes de cette équipe. Malgré ses résultats catastophiques ces dernières semaines et 40 petits points, l'OM a trop d'équipes derrière elle pour réellement craindre la rélégation.
Et après ? C’est la question qui doit hanter tous les supporters marseillais désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité