Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après son but de 47 mètres, Depay s’explique : "En première période, j'ai vu le gardien avancé"

Martin Mosnier

Mis à jour 13/03/2017 à 08:35 GMT+1

LIGUE 1 – Memphis Depay a inscrit un lob de 47 mètres, dimanche face à Toulouse (4-0). Un véritable chef d'œuvre qui ne doit rien au hasard selon le principal intéressé. Explications.

Memphis Depay après son lob face à Toulouse

Crédit: Panoramic

Il a reçu le ballon à quelques 46 mètres, les yeux plantés dans la pelouse. Il s'est retourné et a balancé le ballon très haut dans le ciel du Parc OL. A ce moment précis, personne n'a compris où voulait en venir Memphis Depay. Et puis, d'un coup, tout s'est éclairci quand Lafont a esquissé trois pas pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être. Mais le lob du Néerlandais était absolument imparable et, quand le cuir a rebondi, il était déjà dans les filets de l'infortuné portier du TFC.
Ce dimanche 12 mars, sur les coups de 18h38, Memphis Depay a sans doute inscrit le but de l'année en L1. Il faut en tout cas remonter à 2013 pour voir un but marqué de plus loin encore, à savoir cette géniale inspiration de Saber Khalifa en mai 2013 (57 mètres), sous le maillot d'Evian-Thonon-Gaillard et les ordres d'un certain… Pascal Dupraz.

"Un geste fou mais aussi un geste calculé"

"Le but de Memphis est à la fois un geste fou mais aussi un geste calculé", s'est réjoui son coach, Bruno Genesio. "Il avait tout vu." C'est ce qui rend cette inspiration unique. A aucun moment Depay ne lève la tête. C'est un geste d'instinct. De classe. "En première période, j'ai vu le gardien avancé et je l'ai gardé dans un coin de ma tête", a confié le malicieux Néerlandais à nos confrères de Canal Plus. "Je me suis dit, c'est ma chance." "C'est incroyable de marquer un but comme ça", a continué le héros du soir. "Je l'ai déjà tenté il y a quelques années, j'avais touché la barre. J'ai vu Alex Lacazette marquer un beau but l'autre jour, je lui ai dit que je devais faire quelque chose moi aussi."
picture

Dupraz : "Le but de Depay ? C'est pour moi"

"Memphis aime bien prendre beaucoup de risques, aujourd'hui ça a payé", a constaté Cornet, auteur lui aussi d'un petit bijou. "On a eu beaucoup de réussite nous les attaquants." C'est vrai mais au regard du chef d'œuvre de Depay, même le but sublime de Cornet ce dimanche, même ceux de Fekir et Lacazette jeudi face à Rome paraissent fades. C'est dire.
picture

Depay : "Un but comme ça, c'est incroyable !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité