Ligue 1 • 28e Journée
  • 2nde période
  • Eysseric
    90'
  • LeborgneRaineau
    88'
  • Rodelin
    82'
  • DelortKouakou
    82'
  • SøderlundCorgnet
    81'
  • Delort
    78'
  • NtibazonkizaBazile
    74'
  • TannaneMonnet-Paquet
    61'
  • LemoineEysseric
    58'
  • 1ère période
  • Lemoine
    36'
  • Tannane
    5'
  • Adeoti
    4'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Saint-Etienne  - Caen
Ligue 1 - 28 février 2016

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant AS Saint-Etienne et SM Caen. Ce match se déroule le 28 février 2016 et débute à 17:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Christophe Galtier et Patrice Garande vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre AS Saint-Etienne et SM Caen ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour AS Saint-Etienne, ainsi que celle pour SM Caen. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19:06 

C'est tout et c'est fini pour cette rencontre entre Stéphanois et Caennais ! La 28e journée de Ligue 1 se finit ce soir avec le choc entre Lyon et le PSG, à 21h. Bonne soirée à tous !

19:04

T'inquiète pas Laurent, c'est déjà plus possible qu'il rattrape le PSG...

18:57

Avec cette victoire, le Stade Malherbe de Caen prend donc place sur le podium derrière le PSG et Monaco, avec 42 points et une différence de buts ... de - 6 !! Saint-Etienne rate lui l'occasion de s'emparer de la 3e place et stagne au 6e rang, à un petit point des Caennais.

18:54

C'EST FINI A GEOFFROY-GUICHARD ! Grosse sensation à Saint-Etienne où Caen est logiquement venu s'imposer (1-2) au terme d'une rencontre où les joueurs de Patrice Garande se sont montrés plus réalistes et plus entreprenants. La réaction stéphanoise, trop tardive, n'a pas suffi. Doublement fautif sur les buts caennais, Pogba a clairement le maillon faible des Verts.

93e 

Encore une minute à tenir pour des Caennais qui souffrent... Les Verts poussent !

92e 

La fin de match promet d'être tendue !

91e

BUT POUR SAINT-ETIENNE ! Le coup-franc d'Eysseric est absolument exceptionnel ! Le milieu stéphanois envoie sa frappe directement dans la lucarne droite de Vercoutre, bien évidemment battu.

Eysseric (Saint-Etienne) face à Sunzu (Lille)
90e

Très bon coup-franc à suivre pour les Verts, à 25m plein axe.

90e

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

88e

Roux ! A la suite d'un festival d'Eysseric, le ballon revient avec beaucoup de chance sur Roux qui peut tirer à 3m des buts mais Vercoutre s'interpose.

87e

Changement pour Caen avec l'entrée de Raineau à la place de Leborgne, perclu de crampes.

86e 

Comme un symbole de l'incapacité des Verts à s'approcher des buts de Vercoutre, Pajot tente sa chance du gauche de 25 mais c'est totalement raté.

84e

Quel match des Caennais ! Appliqués en défense, rapides et précis en contres, les joueurs de Garande méritent clairement leur succès cette après-midi. Et les voilà provisoirement sur le podium de la Ligue 1 !!

82e

BUT POUR LE SM CAEN !! Les Normands font le break en contre ! Sur un ballon perdu bêtement par Pogba, Féret transmet sur la droite à Rodelin. Le joueur prêté par le LOSC profite de la défense timide des Verts pour se mettre sur son pied gauche etn frapper au premier poteau. Ruffier est battu et ça fait 0-2 !

Rodelin (Caen) marque face à Montpellier
81e

Changement pour Caen avec l'entrée en jeu de Kouakou à la place d'un très bon Delort.

80e

Changement pour Saint-Etienne avec l'entrée en jeu de Corgnet à la place d'un décevant Soderlund.

79e

Ca fait mal aux Stéphanois qui ont fini par logiquement craquer... Leur défense avait trop de difficultés pour tenir jusqu'ici. Même Ruffier n'a rien pu faire !

78e

BUT POUR CAEN !! C'est Delort qui vient ouvrir le score de la tête ! Sur un centre parfait dans les six mètres de Bazile, l'attaquant caennais profite du manque d'attention de Pogba, qui ne saute pas vraiment, pour reprendre le ballon de la tête et tromper un Ruffier cette fois impuissant.

Andy Delort a inscrit le but de la victoire de Caen face à Saint-Etienne - 2015
76e 

Quel rythme et quelle intensité dans la seconde période ! Ca serait incroyable que cela se termine sur un 0-0 !!

74e

DELORT ! Sur un centre rentrant de Bazile, Delort et Leborgne se gênent mais ça profite malgré tout à l'attaquant caennais qui peut frapper du gauche, dans un angle fermé. Mais Ruffier est bien placé et repousse le ballon du pied.

73e

Changement pour Caen avec l'entrée de Bazile à la place de Nbatizonkiza, sans le Caennais le plus dangereux aujourd'hui.

72e 

Saint-Etienne domine depuis dix minutes. Attention pour Caen à ne pas trop reculer....

70e

SODERLUND ! Vercoutre est décisif ! Sur un centre rentrant de Roux, Soderlund attaque le ballon et devance Adeoti de la tête. C'est cadré mais Vercoutre se détend sur sa gauche et détourne le ballon.

68e

On sent beaucoup plus d'envie et de détermination du côté des Verts depuis les entrées en jeu d'Eysseric et Monnet-Paquet. Et Caen souffre bien plus qu'avant la pause !

67e

Le manque de vitesse de Soderlund sur le coup est assez affligeant...

66e

Oh la belle passe de Pajot vers Roux qui peut filer au but ! Mais l'arbitre le stoppe dans son élan en signalant hors-jeu...

64e

Saint-Etienne pousse dans ce milieu de seconde période, dans le sillage des deux entrants, Eysseric et Monnet-Paquet.

62e

A Saint-Etienne, on en veut à la performance de Soderlund...

61e

Nbatizonkiza ! Servi sur la droite, absolument tout seul; Delort prend le temps de regarder le placement de ses équipiers avant de centrer à l'entrée de la surface vers Nbatizonkiza. Mais l'ailier caennais tire au-dessus.

60e

Changement pour les Verts avec la sortie d'un Tannane transparent. il est remplacé par Monnet-Paquet, très bon ces derniers temps.

59e 

Caen peine un peu à se dégager depuis cinq minutes. Saint-Etienne tente de mettre la pression...

57e

Changement pour Saint-Etienne avec l'entrée en jeu d'Eysseric à la place de Lemoine. Du coup, l'ASSE passe en 4-2-3-1 avec Eysseric en meneur de jeu.

55e

NBATIZONKIZA ! Encore un arrêt de Ruffier ! Servi par Nbatizonkiza, Delort lui remet dans le dos de la défense d'une superbe passe lobée en première intention. L'ailier caennais peut frapper croisé mais Ruffier s'interpose !

54e 

Saint-Etienne se fait prendre beaucoup trop facilement dans le dos de ses latéraux ! Heureusement, les centres caennais ne trouvent pas preneurs...

53e

Tannane ! Sur un centre venant de la droite de Théophile-Catherine, Tannane devance Ben Youssef de la tête mais ça passe loin du cadre.

52e

Delort ! C'est pas forcément bien joué de la part de l'attaquant caennais de tirer de 30m ainsi vu l'appel de Rodelin sur sa droite... Servi par Nbatizonkiza plein axe, Delort élimine Salll et tente sa chance du droit. Mais ce n'est pas cadré...

50e

Très belle défense de Pogba qui vient bloquer Appiah dans la surface alors que le latéral droit caennais arrivait lancé. Mais encore un ballon perdu par le milieu stéphanois !

49e 

Le public stéphanois fait beaucoup plus d'efforts que les joueurs offensifs de leur équipe pour le moment.

47e

Oh Bessat ! Sur un centre profond de Rodelin qui lobe Nbatizonkiza, Bessat devance Tannane et centre fort. Mais le ballon passe devant les buts de Ruffier sans être repris...

46e

Soderlund reste au sol après avoir pris le ballon au mauvais endroit...

46e

C'EST REPARTI A GEOFFROY-GUICHARD ! Ce sont les joueurs de Patrice Garande qui viennent de donner le coup d'envoi de cette seconde période entre Saint-Etienne et Caen !

18:00

Lemoine, Clément, Pajot... Ca fait tout le milieu de terrain, non ?

17:52

L'attaquant stéphanois est dans une vraie mauvaise passe. Mais on connaît sa capacité à sortir de l'ombre pour marquer, comme il l'avait fait dans le derby (1-0), ou faire une passe comme à Reims (1-1).

17:46

C'EST LA PAUSE A GEOFFROY-GUICHARD ! Saint-Etienne et Caen sont à égalité (0-0) après quarante-cinq minutes ! Si les deux équipes se sont créées de grossess occasions, les Caennais sont les seuls à les avoir cadrées. Mais, des deux côtés, cela manque de réalisme. Mais, pour les Verts, le problème est plus conséquent avec un jeu et des transmissions trop lentes pour surprendre le solide bloc défensif normand.

45+1e 

On se dirige tout droit vers un 0-0 à la pause. Et c'est assez généreux pour des Verts qui ont complètement raté leur première période et qui peuvent dire merci à Ruffier.

45e

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

44e 

Saint-Etienne ne joue pas assez vite dans cette première période...

42e 

Quelle ambiance à Geoffroy-Guichard ! Les deux Kops se répondent et c'est magnifique !

41e 

Belle défense, enfin, de Sall qui vient couper la course de Nbatizonkiza dans la surface sans commettre de faute. ca va lui faire du bien au capitaine stéphanois, dans le dur jusqu'ici.

39e

Soderlund et Tannane sont en difficulté aujourd'hui. Les deux joueurs peinent à peser et à faire les bons choix. Surtout de la part du Norvégien qui galère à conserver les ballons dos au but...

37e 

Caen passe énormément par le côté gauche, où Nbatizonkiza et Bessat se démultiplient. Et comme Delort adore venir dézoner de ce côté-là...

36e

Drôle de match auquel on assiste cette après-midi. Saint-Etienne a plus de 60% de possession de balle mais c'est bien Caen qui s'est créé le plus d'occasions, avec deux énormes occasions sauvées sur Ruffier.

35e

Carton jaune pour Lemoine, auteur d'un croche-en-jambes volontaire sur Leborgne. Et ça offre un bon coup-franc aux Caennais, plein axe, à 30m.

33e

Pajot ! Décalé par Tannane, le milieu stéphanois tente sa chance de 30m mais le ballon s'envole au-dessus des buts de Vercoutre...

32e

APPIAH ! Encore un miracle de Ruffier ! Sur un centre venant de la droite de Delort, la remise de la tête de Rodelin est parfaitement dans la course d'Appiah, étrangeusement seul sur la droite de la surface. Il tente sa chance de volée du droit et cadre sa puissante frappe. Mais Ruffier s'interpose une nouvelle fois !

30e

Saint-Etienne va mieux mais doit faire attention aux contres caennais et à Delort, qui se démarque trop facilement... Alors que le public stéphanois se met à jeter des briquets sur Vercoutre, obligeant l'arbitre à arrêter le match quelques instants.

28e

SODERLUND ! Incroyable raté de l'attaquant stéphanois ! Sur un centre rentrant de Tannane, Vercoutre détourne su bout des doigts vers Pajot, bien taclé. Sauf que ça revient sur Soderlund, seul à 4m face au but vide. Mais le Norvégien tire au-dessus....

27e

Sall ! Quel raté ! Sur le corner de Tannane, le ballon est mal dégagé de la tête par Féret sur Sall, seul à 10m des buts caennais. Le capitaine des Verts contrôle de la poitrine et tente sa chance du droit. Au-dessus !

26e

La réaction stéphanoise ! Sur un centre de Tannane, la défense caennaise n'arrive pas à se dégager et cela profite à lemoine. le milieu stéphanois enchaîne deux feintes de frappes avant de centrer très fort devant les buts. Vercoutre repousse des poings en corner.

25e

Nbatizonkiza ! Encore une occasion pour Caen ! C'est Rodelin qui vient gratter le ballon dans les pieds de Lemoins à l'entrée de la surface stéphanoise avant de décaler Nbatizonkiza d'une talonnade. L'ailier caennais tente sa chance du droit soudainement mais son tir n'est pas cadré.

23e 

Mal replacé sur l'action précédente, Tabanou vient de prendre une soufflante par Ruffier !

22e

Appiah ! C'est encore Delort, lancé sur la gauche par Féret, qui fait la différence face à Sall avant de centrer au second poteau vers Appiah. Le latéral droit tente une volée du droit mais le ballon passe largement au-dessus.

21e 

Saint-Etienne joue de plus en plus haut mais ne parvient pas à faire des décalages. C'est trop lent dans les transmissions.

19e 

La défense à cinq des Caennais est assez efficace en ce début de match. Soderlund est bien pris et son jeu dos au but est bien géré...

17e 

Saint-Etienne connaît beaucoup de difficultés à construire ses attaques pour le moment...

16e

Possession de balle : 62% pour Saint-Etienne ; 38% pour Caen.

15e

DELORT ! Parfaitement lancé dans la profondeur par Rodelin, entre les deux défenseurs centraux stéphanois, Delort se présente face à Ruffier et frappe en force du droit. C'est cadré mais il tire sur le gardien des Verts qui capte le ballon.

Le buteur caennais Andy Delort
13e

Roux ! Sur une balle piquée de Tannane, Söderlund remet en retrait de la poitrine vers Roux, seul à l'entrée de la surface. Mais son pointu n'est pas cadré.

12e

Le début de match de la paire Sall-Pogba donne des sueurs froides au public stéphanois.

11e

Ben Youssef accroche Tannane qui filait mais pas de carton. Ca donne toutefois un bon coup-franc aux Verts. C'est dégagé de la tête par Féret...

9e

Rodelin reste au sol. Le Caennais semble avoir un pris un coup dans la bouche... Mais pas de saignement à priori.

8e

Christophe Galtier se plaint du manque d'attention de sa défense en ce début de match. Selon lui, Delort est trop facilement trouvé, souvent trop seul.

7e

A Saint-Etienne, on aime les références au retour dans le temps. Nostalgie.

6e

Encore une fois, Delort fait l'appel sur la gauche et piège la défense stéphanoise. Heureusement pour les Verts, son centre ne trouve pas Féret au premier poteau...

5e

Carton jaune pour Tannane, auteur d'un tacle très en retard sur Nbatizonkiza. L'arbitre avait lassé l'avantage mais est revenu donner un avertissement au Stéphanois.

4e

Carton jaune pour Adéoti, auteur d'une intervention en retard sur Lemoine.

3e

RODELIN ! Première énorme occasion pour Caen ! Sur un contre ultra rapide, ben Youssef lance sur la gauche Delort qui s'offre un coup de sombrero sur Sall avant de servir dans la profondeur Rodelin, dans le dos de Pogba. L'ex-Lillois tente sa chance du droit mais sa frappe puissante passe au-dessus.

2e

Que c'est beau un virage aussi plein et aussi fervent...

1re

C'EST PARTI A GEOFFROY-GUICHARD ! Ce sont les joueurs de Christophe Galtier qui viennent de donner le coup d'envoi de cette avant-dernière rencontre de la 28e journée de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Caen !

16:56 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un Geoffroy-Guichard pas tout à fait plein mais bouillant comme toujours.

 

Etre ancien Lyonnais, ça ne pardonne pas...

 

L'arbitre de la rencontre sera Mr. Schneider, assisté de Mr. Zitouni et Mr. Henninot.

 

INEDIT 5-4-1 OU CLASSIQUE 4-1-4-1 ? Privé notamment de Seube et Da Silva, Patrice Garande semble tourné vers un système inédit en 5-4-1 avec Adeoti en "faux-libéro" et Bessat sur le flanc gauche de la défense. Mais, milieu défensif de formation, le Caennais pourrait remonter en sentinelle lors de rencontre pour permettre à son équipe de passer en 4-1-4-1, le système classique caennais. Homme fort actuellement de la formation normande, Nbatizonkiza sera encore titulaire sur l'aile gauche.

 

DU CLASSIQUE, ROUX TITULAIRE A DROITE. Christophe Galtier n'a réservé de réelles surprises dans son onze de départ avec un 4-3-3 classique. Devant la défense habituelle, Pajot fait son retour aux côtés de Clément et Lemoine alors que c'est Sôderlund qui occupera la pointe de l'attaque stéphanoise à Geoffroy-Guichard. Il sera encadré de Tannane et Roux.

COMPOSITION DE SAINT-ETIENNE : Ruffier - Theophile-Catherine, Pogba, Sall, Tabanou - Pajot, Clément, Lemoine - Tannane, Soderlund, Roux.

Alexander Söderlund (Saint-Etienne), buteur lors du derby face à Lyon - 2016
 

14. Voilà près de quatorze ans que le Stade Malherbe de Caen ne s'est plus imposé à Geoffroy-Guichard. Saint-Etienne reste sur sept succès en huit rencontres (pour un nul) depuis la victoire caennaise en avril 2002 (0-1).

 

En difficulté cet hiver (dernier entre le 1er décembre et le 20 février), les Malherbistes ont mis fin à une terrible série de trois défaites consécutives avec un précieux succès face à Rennes (1-0) le week-end denier, qui le laisse en course pour l'Europe. Mais pour le déplacement à Saint-Etienne, Patrice Garande devra faire sans Jonathan Delaplace et Ismaël Diomandé, blessés, et sans Damien Da Silva et Nicolas Seube, suspendus.

Rémy Vercoutre tout sourire après la victoire de Caen à Marseille (saison 2015-2016)
 

Éliminé à Bâle (1-1 ; 1-2) jeudi en Ligue Europa, l'ASSE doit se reprendre dès cette après-midi pour ne pas perdre des points et des places dans la course au podium. D'autant plus que Saint-Etienne n'a plus gagné à domicile depuis le 17 janvier et son succès contre Lyon (1-0) avec une défaite et un nul. Mais c'est le bilan global des Verts qui est compliqué depuis la trève avec deux succès pour trois nuls et deux défaites. Et, cette après-midi, Christophe Galtier devra en plus composé sans Bahebeck, Hamouma, Perrin, blessés, en plus de Cohade, suspendu.

Vincent Pajot (Saint-Etienne)
 

C'est le deuxième choc de la journée dans la course à l'Europe en Ligue 1. A Geoffroy-Guichard, les Verts recoivent les Caennais pour un match qui sent bon la revanche entre le 5e et le 8e du championnat, que seuls deux petits points séparent.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 entre l'AS Saint-Etienne et le SM Caen.

0 commentaire