Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Marseille- Nice : Mais quelle est donc la vraie valeur de l'OM ?

Vincent Bantit

Mis à jour 07/11/2015 à 21:43 GMT+1

Ligue 1 - L'OM visera une troisième victoire d'affilée en championnat ce dimanche face à Nice (17h). Mais les Olympiens ont-ils vraiment un effectif taillé pour atteindre leur objectif de début de saison, le podium ?

L'OM fait le mur

Crédit: Panoramic

L'opération remontée est en cours à Marseille. Revenus dans le ventre mou de la Ligue 1 (12e), les Olympiens visent un troisième succès d'affilée en championnat pour poursuivre leur retour vers les places européennes. Dimanche, ils reçoivent Nice avec l'ambition de continuer leur série avant la trêve internationale. Face aux Aiglons, les hommes de Michel seront pourtant largement déplumés. L'entraîneur espagnol ne pourra pas compter sur Nicolas Nkoulou, Lassana Diarra et Rémy Cabella, tous les trois suspendus pour ce derby méditerranéen. Il faut aussi y ajouter les forfaits de Romain Alessandrini, touché à Nantes, et de Brice Dja Djédjé, également blessé.
picture

N'Koudou buteur contre Braga avec l'OM

Crédit: Panoramic

Dans ce contexte, l'OM ne fanfaronne pas avant de recevoir les coéquipiers de Hatem Ben Arfa. Car les Olympiens savent qu'ils n'ont pas un effectif suffisant pour compenser plusieurs absences d'éléments clés. Face à cette situation délicate, Michel livre pourtant un discours résolument optimiste. "On avait déjà deux absents face à Braga (1-0) mais on a réussi à s'en sortir", clame le coach espagnol. En interne, l'inquiétude est plus vive. Car l'ancien milieu de terrain du Real Madrid sait qu'il y a un gouffre assez important entre ses titulaires et son banc de touche.
Michel a fait sa liste au père Noël pour le mercato d'hiver
A son arrivée à Marseille, Michel souhaitait que tous les postes soient doublés. C'était l'une des conditions pour assumer à la fois le championnat et la Coupe d'Europe. Vincent Labrune a bien tenté de répondre à l'attente de son coach. Mais le président de l'OM n'y est pas totalement parvenu. L'entraîneur espagnol rumine encore l'absence de véritable remplaçant à Michy Batshuayi. Il comptait sur un joueur expérimenté capable de remplacer le jeune Belge en cas de coup de pompe, de blessure ou de suspension. Mais Michel n'a vu personne débarquer. Il attend maintenant le prochain mercato hivernal pour voir ses vœux exaucés.
J'ai fait ma liste au papa Noël Labrune", sourit ainsi le successeur de Marcelo Bielsa.
L'OM a réactivé plusieurs pistes qui avaient avorté l'été dernier. Leandro Damiao et Wissam Ben Yedder sont de nouveau dans la ligne de mire du club olympien. Une recrue aux avant-postes est nécessaire pour réaliser une seconde partie de saison bien meilleure que la première. La prochaine fenêtre des transferts pourrait finalement s'annoncer déterminante pour Marseille. Car la direction marseillaise viserait d'autres renforts. L'effectif actuel semblerait finalement trop juste pour atteindre l'objectif fixé cet été.
Nkoudou vise la... 5e place
Le club olympien visait le podium cette saison. Les joueurs ont déjà revu cet objectif à la baisse. "Je pense que l'on peut finir dans les cinq premiers", assure prudemment Georges-Kevin Nkoudou. Il faut dire que le retard accumulé parait très difficile à rattraper. L'OM reste plombé par les performances de certains de ses joueurs. C'est le cas de sa charnière centrale. Nicolas Nkoulou a mis dix journées à oublier son transfert raté à Lyon. Et Michel n'arrive pas à former une charnière centrale stable. "Je cherche encore la bonne formule, explique-t-il. Mais je ne l'ai pas trouvée. C'est pour ça que je change souvent." Tour à tour, Karim Rekik et Rolando ont eu leur chance. Mais ni l'un ni l'autre n'ont totalement convaincu. Ils devraient pourtant être associés face à Nice en l'absence du Camerounais...
La défense fut longtemps l'un des points faibles de l'OM. Michel a donc décidé de jouer moins offensif pour préserver davantage son but. Depuis le déplacement à Lille (1-2), cette stratégie plus frileuse fonctionne. Sur le plan des résultats, le club olympien avance enfin. Mais il le doit aussi à la montée en puissance de joueurs offensifs comme Rémy Cabella et Georges-Kevin Nkoudou, buteur à Nantes (0-1) et face à Braga (1-0). Michy Batshuayi affiche aussi de belles statistiques. Reste qu'il enchaîne pratiquement toutes les rencontres. Cette débauche d'énergie le conduit à manquer de lucidité devant le but. Ses ratés face à Braga attestent que le Belge doit encore progresser pour emmener l'OM plus haut.
picture

Nkoulou, Rekik et Romao (OM) lors de la victoire à Nantes

Crédit: Panoramic

Le retour de Diaby peut-il changer la donne ?
Si Marseille veut continuer à viser le haut du tableau, il devra également espérer que Lassana Diarra trouve un second souffle. Etincelant depuis le début de la saison, l'international tricolore commence à accuser le coup. Son absence de compétition l'an dernier explique ce trou d'air que l'ancien Madrilène redoutait. Pour compenser cette baisse de forme, Michel aimerait bien pouvoir (enfin) compter sur Abou Diaby. Sa première convocation à un match de l'OM est très attendue. Mais elle est toujours repoussée. Le coach olympien rit jaune quand il évoque son milieu de terrain. Capable d'impressionner tous ses coéquipiers à l'entraînement, Diaby souffle le chaud et le froid sur son état de santé. Il ne veut prendre aucun risque. Pour espérer accrocher un strapontin sur le podium en fin de saison, l'OM a pourtant besoin de compter sur l'ensemble de ses forces vives.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité