Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant OM - OL (6e journée) : Comment Michel "le beau parleur" a opéré sa mue

Vincent Bantit

Mis à jour 20/09/2015 à 09:37 GMT+2

LIGUE 1 - Après l'opération séduction, Michel change de stratégie pour montrer qu'il est un technicien haut de gamme pouvant faire rapidement remonter l'OM vers le haut du classement.

Michel (OM)

Crédit: Panoramic

Petit à petit, les supporters de l'OM tombent sous le charme de Michel. Les fans olympiens, qui adulaient Marcelo Bielsa, commencent à donner un réel crédit à l'entraîneur espagnol. Après une période de séduction, Michel tente aujourd'hui de les convaincre qu'il est "the right man at the right place." "Je ne viens pas vous voir dans la peau d'un acteur, explique l'ancien milieu de terrain du Real Madrid. Je suis un entraîneur qui croit au travail et à la qualité de ses joueurs."
Le coach de l'OM veut décoller l'étiquette du beau parleur qui lui collait jusqu'ici à la peau. Ce changement a déjà débuté en interne. D'abord très rassurant auprès de ses joueurs, Michel a pris une autre posture. Elle consiste à tirer le meilleur parti de chaque élément en activant le levier de la concurrence.
picture

Michel lors de sa première avec Marseille face à Troyes

Crédit: AFP

Un turnover parfaitement géré

En Coupe d'Europe, jeudi, Michel a modifié près de la moitié de son équipe par rapport à son onze de départ face à Bastia (4-1) quatre jours plus tôt. Le succès fut à nouveau au rendez-vous à Groningen (0-3), avec des performances très réussies pour Georges-Kevin Nkoudou et André-Frank Zambo Anguissa. Habituellement cantonnés au banc de touche, ces éléments ont montré qu'ils pouvaient rendre bien des services à l'OM. "On a démontré que ce n'était pas uniquement 11 joueurs, mais un collectif de 20 ou 23 joueurs sur lequel on pouvait compter, avance Steve Mandanda. Il faut garder cette dynamique pour enchaîner les bonnes performances."
Cette concurrence naissante permet à Michel de provoquer une nouvelle émulation au sein de son groupe. Le poste d'arrière droit est symptomatique des possibilités offertes aujourd'hui au technicien espagnol. "Manquillo est celui qui a joué le plus souvent, analyse Michel. Mais Dja Djédjé a été blessé. Et Isla vient seulement d'arriver. Je ne peux pas dire qu'il y a une hiérarchie établie." Malgré ce discours, Michel a reconduit la même équipe lors des deux derniers matches de championnat. Et on ne voit pas ce qui pourrait le pousser à changer une formule qui lui réussit.

De fortes ressemblances avec l'OM... de Bielsa

Très offensif sous la conduite de Marcelo Bielsa, l'OM l'est resté depuis la prise en mains de l'effectif par Michel. A domicile, Marseille a marqué dix buts en deux sorties. Une véritable mitraillette bien maniée par l'esthète ibère. Le spectacle continue d'être au rendez-vous Boulevard Michelet. Et le sera encore très certainement pour le choc face à Lyon ce dimanche. Cette rencontre traditionnellement très prolifique en buts ne devrait pas déroger à la règle. Alors que Michel souhaitait imposer un style radicalement opposé à celui d'El Loco, l'Espagnol affiche finalement les mêmes qualités et... défauts que son prédécesseur.
Si l'OM pointait en tête des attaques de la Ligue 1 avant la 6e journée, sa défense n'était pas aussi sereine. Là aussi, Michel veut changer l'image d'un football trop porté vers l'offensive et sans garantie défensive. Cette semaine, l'entraîneur olympien a insisté sur le positionnement de ses hommes en phase de récupération du ballon. C'est dans ce domaine que l'OM montre encore des signes de faiblesse. Tout comme dans les frappes lointaines, spécialité de plusieurs joueurs lyonnais...
picture

Le nouvel entraîneur de l'OM, Michel, lors de sa première conférence de presse

Crédit: Panoramic

Une ambition affichée

Avec Michel, on découvre petit à petit un entraîneur capable de bonifier son équipe. Le communicant des premiers jours a laissé place au tacticien dont la volonté est maintenant de prouver qu'il peut redresser l'OM de façon durable. Et ça passe par un succès face à Lyon pour le premier choc de la saison. "On veut prendre les trois points pour passer devant notre adversaire au classement et remonter dans la première partie de tableau, lance un Michel ambitieux. J'ai beaucoup de respect pour Lyon mais je pense que l'OM est favori pour ce match."
En concernant l'ensemble de ses joueurs grâce à un turnover réussi en Ligue Europa, puis en plaçant son groupe devant ses responsabilités en annonçant clairement son intention de passer devant Lyon, Michel souhaite créer les conditions d'une prise de conscience générale de son effectif. Malgré un renouvellement important de ses cadres cet été, les Olympiens ont les moyens de terminer dans les trois premiers. C'est l'objectif secret de la direction de l'OM qui observe avec attention l'évolution de son nouvel entraîneur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité