Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Batshuayi, Lafont, Troyes : les 14 stats à retenir de la première partie de championnat

Jonathan Murciano

Mis à jour 24/12/2015 à 11:09 GMT+1

LIGUE 1 - Les joueurs les plus efficaces, une lanterne rouge incapable de gagner, prime à la jeunesse : nous avons sélectionné les chiffres marquants, de la 1re journée jusqu'à la trêve du Championnat de France de Ligue 1.

Zlatan, Lafont et Batshuayi

Crédit: Eurosport

16 : Lafont sur les traces de Landreau

Face à Nice (2-0), le 28 novembre, Dominique Arribagé n’a pas hésité à titulariser un élément prometteur du centre de formation du TFC : Alban Lafont. A 16 ans et 10 mois, il est devenu le plus jeune gardien de l’histoire à débuter en Ligue 1. Il efface des tablettes le record d'un certain Mickaël Landreau : en 1996, le gardien nantais avait été lancé à Bastia, à 17 ans et 5 mois. Pour sa grande première dans l’élite, Lafont a même réussi à ne pas encaisser de but.
picture

Lafont, le gardien de Toulouse

Crédit: AFP

13 : Maudits montants pour l’AS Monaco

Leonardo Jardim doit se demander si quelqu’un n’a pas jeté un sort à ses joueurs avant le coup d’envoi de la saison. Monaco est l’équipe qui a touché le plus grand nombre de fois les montants cette saison : 13. La recrue argentine, Guido Carillo, est le symbole de cette malchance avec 4 frappes sur les montants, soit autant que le Lyonnais Alexandre Lacazette. Avec plus de réussite, les Monégasques (2es) auraient (un peu) réduit le fossé qui les séparent du leader parisien (+19 points).

27 : Batshuayi doit soigner son placement

"Michy doit davantage faire attention aux hors-jeu." En revisionnant les matches de l’Olympique de Marseille, Michel a noté la fâcheuse habitude de son attaquant belge de se retrouver en position irrégulière sur les passes en profondeur de ses partenaires. Michy Batshuayi doit soigner son placement par rapport à la défense adverse, comme l’attestent les 27 hors-jeux sifflés contre lui depuis le début de la saison. Il devance d’une unité un certain… Zlatan Ibrahimovic.

30 : Willy Sagnol ratisse large à Bordeaux

Encore en lice sur trois tableaux, les Girondins de Bordeaux ont beaucoup joué depuis le début de la saison. Willy Sagnol n’a pas été épargné par les blessures au sein de son effectif et il n’a pas hésité à "racler les fonds de tiroir" pour reprendre une expression chère à Raymond Domenech. Il a fait appel à 30 joueurs lors de cette phase aller du championnat et les supporters bordelais ont pu découvrir les talents de leur centre de formation comme Guilbert, Ounas ou encore Vada.

48% : Nice en mode sniper

Nice a bouclé la première partie de championnat à la 5e place du classement. Les Aiglons ont confirmé sur la durée leur excellent début de saison. Les hommes de Claude Puel s’appuient notamment sur une adresse redoutable. Avec le leader parisien, la formation azuréenne possède le meilleur pourcentage de tirs cadrés en L1 avec 92 frappes qui ont trouvé la mire sur un total de 193 tentatives. Soit 48% de réussite. Ça se répercute au classement des équipes les plus efficaces de l’exercice avec une moyenne de 15% de tirs convertis en but. Sans surprise, c’est la lanterne rouge, Troyes, qui ferme la marche (5%).

32 : En seconde période, l’OM est tout simplement le dauphin du PSG

Marseille a eu du mal à entrer dans ses matches lors de ces 19 premières journées. Si on tient compte des scores obtenus en seconde période, le club olympien serait classé beaucoup plus haut que sa modeste 10e place du moment. Avec 32 points, il serait tout simplement le dauphin du PSG à la place de Monaco et ne compterait qu’une seule défaite (contre 6 au classement général). En première période, les Olympiens n'affichent que le 15e bilan de L1.

21 : Ibrahimovic est sur un nuage

Avec 15 buts et 6 passes décisives au compteur, Zlatan Ibrahimovic a survolé cette phase aller, malgré des débuts poussifs. Il est seulement devancé par son coéquipier Angel Di Maria au classement des meilleurs passeurs du championnat. Avec ses 21 actions décisives, l’attaquant suédois du PSG contribue largement à l’excellent bilan de son club, mais il a déjà fait aussi bien l’année de son arrivée dans la capitale en 2012-2013. A la trêve, Ibrahimovic avait inscrit 18 buts et délivré 3 offrandes. Il avait terminé la saison avec 30 réalisations et 7 passes décisives. Peut-il s’offrir un nouveau record personnel en mai prochain ?

19 : Les Troyens n’ont toujours pas levé les bras au ciel

Daniel Masoni, le président de l’ESTAC, pensait provoquer un électrochoc chez ses joueurs en actant le départ de Jean-Marc Furlan après une énième défaite face au TFC (0-2) le 2 décembre. Lors des trois matches suivants avant la trêve, les coéquipiers de Nivet n’ont pas réussi à décrocher enfin leur première victoire de la saison. Ils s’offrent un triste record détenu par Brest depuis la saison 1979/1980. Avec un bilan de 8 nuls et 11 défaites en 19 matches, Troyes est bel et bien l’un des pires bonnets d’âne de l’histoire du championnat.

51 : Le jour où Bien n’a pas chômé

Lors de la 12e journée, l’arbitre Wilfried Bien a fait fonctionner son sifflet plus que de raison à l’Allianz-Riviera. La rencontre entre Nice et Lille (0-0) n’a pas laissé de place à la fantaisie d’artistes comme Ben Arfa. Cinquante et une fautes ont été signalées, record de la saison, mais seulement six cartons jaunes ont été distribués. "C’était un match très compliqué, très dense physiquement et verrouillé", a affirmé le coach des Aiglons, Claude Puel. On veut bien le croire…

62,5% : Un penalty, ce n’est pas un but...

Les supporters exultent souvent quand un arbitre désigne le point de penalty après une faute commise dans la surface de réparation. Cette saison, en Ligue 1, ces derniers se sont souvent tus rapidement. Sur les 48 penalties sifflés depuis la 1re journée, 18 ont été ratés par le tireur ou stoppés par le gardien, soit une faible moyenne de 62,5% de réussite. Les Rennais ont réussi l’exploit d’en louper quatre. Face à Lille, le Montpelliérain Ryad Boudebouz a lui manqué son premier penalty après avoir fait mouche lors de ses 16 premières tentatives en L1.

68 : Ruffier et Vercoutre méritent une prime de Noël

A la trêve, Caen occupe une inattendue 4e place au classement et Saint-Etienne n’est pas loin derrière (6e). Les deux clubs peuvent envisager de donner une prime de Noël à leur gardien respectif. Rémy Vercoutre et Stéphane Ruffier ont effectué le plus d’arrêts (68) lors de cette phase aller. Grâce à leur travail, les deux clubs figurent dans la première partie du classement des meilleures défenses du championnat.
picture

Stéphane Ruffier, le gardien de but de l'AS Saint-Etienne.

Crédit: Panoramic

9 : Les Toulousains voient souvent rouge

Retrouver le TFC à la 20e place du classement du fair-play est somme toute logique. Avec 9 cartons rouges, l’équipe coachée par Dominique Arribagé est l’équipe qui a le plus souvent fini à 10 voire à 9 (contre l’OM lors de la 7e journée) cette saison. C’est quasiment le double par rapport à ses poursuivants (Troyes et Bordeaux, 5) dans ce classement peu enviable. Pourtant, Toulouse n’est pas l’équipe qui commet le plus de fautes. Elle est seulement la 7e de L1 avec 262 "incivilités" commises.

29 : Le PSG, champion le plus précoce de l’histoire ?

Les Parisiens semblent inarrêtables et se sont déjà offert un record en bouclant la phase aller avec 51 points. S’ils maintiennent leur forme et creuse l'écart sur leur dauphin monégasque au même rythme que lors des 19 premières journées, les partenaires de Thiago Silva pourraient être sacrés champions de France dès la 29e journée, lors de la réception de Montpellier, le 5 mars prochain, au Parc des Princes. Le record détenu par Lyon depuis la saison 2006-2007 (33e journée) volerait alors en éclats.

261 : Les frappeurs lyonnais vont devoir travailler à l’entraînement

Derrière le PSG, Lyon est l’équipe qui a tiré le plus au but (261 frappes) cette saison en Ligue 1. Les joueurs d'Hubert Fournier doivent cependant régler leurs soucis offensifs qui expliquent en partie leur demi-saison agitée, avec une série en cours de 6 matches sans victoire en Ligue 1. L’OL affiche une moyenne de 9% de réussite face au but adverse. Seuls Lille, Nantes et Troyes ont fait pire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité