Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux - Saint-Etienne (1-4) : Un gros match, un carton et voilà les Verts au pied du podium

Martin Mosnier

Mis à jour 07/02/2016 à 19:24 GMT+1

LIGUE 1 - Au terme d'un match remarquable, les Verts ont étrillé Bordeaux en Gironde (1-4) dimanche lors de la 25e journée. Cette victoire permet à l'ASSE de se hisser à la quatrième place du classement, à égalité de points avec le troisième, Nice.

Vincent Pajot (Saint-Etienne)

Crédit: AFP

Après un samedi poussif et morose, ce Bordeaux-Saint-Etienne nous a réconcilié avec la Ligue 1. Au terme d'une rencontre enlevée et truffée d'occasions franches, ce sont logiquement les Verts, plus entreprenants, qui ont décroché une victoire (1-4) cruciale. Elle permet à l'ASSE, déjà victorieuse à Rennes jeudi (0-1), de s'installer à la quatrième place, Nice ne la devance plus qu'à la différence de buts (+9 contre +1). Les Girondins, qui ont déterminé la rencontre à 10 après l’expulsion de Cheick Diabaté pour un mouvement d’humeur (90e), décrochent dans la course au podium et pointent désormais à six points de leurs adversaires du jour.
Ce succès, les Verts le doivent en grande partie à leurs deux recrues de l'hiver : Oussama Tanane et Alexander Söderlund, auteurs d'un but et d'une passe décisive chacun. Pour sa première titularisation en Ligue 1, le Marocain a fait vivre un enfer à Diego Contento à l'image de son but après une ouverture lumineuse de Benjamin Corgnet (0-2, 7e). C'est lui encore qui a déposé un coup franc sur la tête de Söderlund pour faire le trou (1-3, 70e).

12 buts encaissés en 4 matches pour Bordeaux

Les Girondins ont eu leur chance. Après avoir subi la foudre verte par Pajot (0-1, 14e) et donc Tanane (0-2, 7e) dès l'entame, Yambéré a redonné espoir aux siens sur une tête lobée (1-2, 10e) au cœur d'un début de match dense et passionnant. Saint-Etienne aurait même pu plier l'affaire avant la pause si Söderlund n'avait pas vu son penalty détourné sur son poteau par un Bernardoni en difficulté jusque-là (45e).
Le Norvégien s'est bien repris en seconde période en marquant son deuxième but sous ses nouvelles couleurs (1-3, 70e) puis en lançant Nolan Roux, entré en jeu à la pause, pour sceller le sort du match (1-4, 74e). Moribonds depuis mi-novembre, handicapés par une animation offensive déréglée, les Verts ont signé leur prestation la plus aboutie de la saison. Elle donne plus de crédit à leurs ambitions européennes.
Si les Girondins ne veulent pas rester bredouilles cette saison, ils vont devoir régler leurs errements défensifs. Bordeaux a encaissé sept buts en cinq jours et douze lors de leurs quatre dernières sorties. Alors oui, Malcom, la recrue brésilienne qui a touché la transversale sur une frappe enroulée (28e), a semé de belles promesses mais les bases arrières sont beaucoup trop friables pour espérer quelque chose au soir de la 38e journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité