Panoramic

Bordeaux se sépare de Willy Sagnol et fait appel à Ulrich Ramé

Bordeaux se sépare de Sagnol et fait appel à Ramé

Le 14/03/2016 à 19:16

Willy Sagnol a été limogé par les Girondins de Bordeaux alors que le club aquitain pointe à la 14e place du championnat. L'ancien international était arrivé en mai 2014 sur le banc bordelais. Ulrich Ramé, l'ancien gardien des Girondins, va le remplacer pour la fin de la saison. Il sera notamment épaulé par Mathieu Chalmé.

Willy Sagnol n'est plus l'entraîneur de Bordeaux. Les Girondins ont annoncé lundi soir la fin de leur collaboration avec le technicien de 38 ans, en poste depuis le début de la saison passée. "Cette décision commune, avec effet immédiat, se justifie par la situation sportive préoccupante", indique le club dans un communiqué publié sur son site internet. L'ancien gardien bordelais Ulrich Ramé prend la succession de Sagnol. Il sera assisté par Eric Bédouet, Franck Mantaux, Pierre Espanol et Mathieu Chalmé.

La décision des dirigeants bordelais intervient deux jours après l'humiliation subie par les Girondins dans le derby de la Garonne sur le terrain de Toulouse, avant-dernier de Ligue 1 (4-0). Un lourd revers synonyme de quatrième match consécutif sans victoire en championnat après deux nuls à domicile face à Nice (0-0) et le Gazélec Ajaccio (1-1), et une autre large défaite à Reims (4-1). Cette série a fait chuter Bordeaux de la 9e à la 14e place du classement, et mis un terme aux espoirs du club dans la course à l'Europe.

Ramé dans le grand bain

Sagnol n'est pas parvenu à confirmer une première année encourageante sur le banc des Girondins, au terme de laquelle il avait hissé Bordeaux à la sixième place du classement de Ligue 1. Outre les difficultés rencontrées en championnat, son équipe a aussi été éliminée en 8e de finale de la Coupe de France après un incroyable renversement de situation face à Nantes (3-4 a.p.), en demi-finale de la Coupe de la Ligue avec une déroute à Lille (5-1), et a terminé à la dernière place de son groupe de Ligue Europa en phase de poules.

Ulrich Ramé, 43 ans, va désormais prendre sa place sur le banc des Girondins et tenter de redresser le club en Ligue 1 d'ici la fin de la saison. L'emblématique gardien bordelais, qui a disputé 525 matches entre 1997 et 2011 et remporté deux titres de champion de France (1999, 2009) sous les couleurs girondines, était le responsable de la performance du centre de formation de Bordeaux. Il va connaître ainsi sa toute première expérience à la tête d'une équipe première. Au sein d'une formation en perdition ces dernières semaines.

0
0