Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (7e journée) - Beauvue peut être inquiet, Kalulu fait tout pour bousculer la hiérarchie

Nicolas Sbarra

Publié 24/09/2015 à 00:07 GMT+2

LIGUE 1 - Pour sa première titularisation en pro, Aldo Kalulu a trouvé le chemin des filets et mené Lyon vers la victoire contre Bastia. Sa trajectoire est inverse à celle de Claudio Beauvue, poussé sur le banc, et l'attaquant formé au club pourrait bien bousculer la hiérarchie des attaquants d'ici à la fin de la saison.

Aldo Kalulu félicité par ses coéquipiers de Lyon après son but contre Bastia

Crédit: AFP

Coaching gagnant pour Hubert Fournier. Pour le quatrième match disputé en onze jours depuis la trêve internationale, l'entraîneur lyonnais a changé ses plans en attaque et les faits lui ont donné raison. Pour la première fois de sa carrière professionnelle, Aldo Kalulu a été titularisé. Et c'est l'attaquant de 19 ans, formé au club, qui a mené l'OL à la victoire contre Bastia, avant le but du break de Corentin Tolisso en fin de match (2-0). Claudio Beauvue, suppléant attitré de Nabil Fekir jusque-là, s'est contenté d'un rôle de remplaçant.
S'il n'a eu que peu de temps de jeu auparavant au sein de l'équipe rhodanienne, Kalulu s'est rapidement montré disponible pour ses coéquipiers. D'une déviation en une touche, Steed Malbranque l'a trouvé dans le dos de la défense à la 18e minute. Quelques jongles pour éliminer Jean-Louis Leca plus tard et Kalulu n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond. La joie du joueur de 1,66m, à l'OL depuis ses sept ans, a été très expansive. "Ça le récompense de son investissement et de la bonne préparation qu'il a faite. S'il continue comme ça, il n'y a pas de raison qu'il ne progresse pas", a déclaré Hubert Fournier après la rencontre.
Kalulu est du genre précoce. Il s'agissait de son tout premier tir en pro, qui plus est en Ligue 1. Auparavant, il n'avait joué que 25 minutes dans l'élite, avec deux entrées en jeu contre Lille et à Marseille. La Ligue des champions, celui qui a été formé comme n°10 et n'a été replacé en pointe que la saison dernière avec la réserve de l'OL, l'a découverte mercredi dernier. Entré à la 69e minute, il a provoqué le penalty qu'Alexandre Lacazette aurait pu convertir en victoire. Kalulu, qui ne se définit pas comme un pur buteur, s'était déjà montré décisif avant la venue de Bastia. "Il a des qualités naturelles d'explosivité. Il est très intéressant dans les petits périmètres, ça nous permet d'avoir des situations face à un adversaire regroupé", a commenté son entraîneur. Son président Jean-Michel Aulas avait lui mis en avant la présence de Kalulu pour expliquer l'absence de recrue après la grave blessure de Nabil Fekir.

Beauvue entré après Cornet

L'attaquant de 19 ans a été remplacé à la 78e minute face au Sporting, par Claudio Beauvue. L'ancien Guingampais n'a même pas été le premier entrant choisi par son staff. Maxwell Cornet a été lancé avant lui (58e). L'OL est alors passé avec une seule pointe et deux joueurs de côté. Un système qui aurait pu convenir à Beauvue, joueur de côté jusqu'au début de saison dernière. Mais ces derniers temps, celui qui a marqué 17 buts lors du dernier championnat n'est pas très en vue. Il restait sur quatre titularisations, la première couronnée d'un but, à Caen. Mais il est depuis resté muet contre Lille, La Gantoise et Marseille, avec un rendement décevant.
Cela ne s'est pas amélioré ce mercredi. Sa seule opportunité de se mettre en position de frappe, dans la surface face à Florian Marange, a abouti à un dribble directement en sortie de but. La confiance sur laquelle il surfait il y a encore quelques mois n'est plus vraiment là. Sur ce plan, Kalulu a l'avantage, d'autant plus après la rencontre du jour. "Ça nous donne un choix supplémentaire, à l'image de Maxwell Cornet", a précisé Fournier en conférence de presse. Mais à Bordeaux samedi, le vécu de Beauvue, 27 ans, pourrait lui permettre de rester devant dans la hiérarchie. Au moins pour l'instant.
picture

Claudio Beauvue face à Florian Marange lors de Lyon-Bastia

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité