Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant FCL - OL - Il y a un an, l'Euro leur tendait les bras : aujourd'hui, ces Lyonnais en sont loin

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/04/2016 à 20:41 GMT+2

LIGUE 1 -Au coup d'envoi de cet exercice, Lyon avait plusieurs joueurs qui rêvaient d'Euro. Pour des raisons diverses, les Lacazette, Grenier, Gonalons et autre Valbuena ont finalement plus de chances d'être en vacances en juin prochain qu’avec les Bleus de Didier Deschamps.

Ces Lyonnais qui risquent de voir le train passer pour l'Euro

Crédit: Eurosport

Souvenez-vous l'été dernier. A l'époque, les Lyonnais étaient légion à pouvoir rêver d'une fin de saison bien occupée avec l'Euro 2016 à disputer. Aujourd'hui, celui qui est le mieux placé pour y aller n'était pas le plus attendu d'entre eux il y a quelques mois. Il s’agit de Christophe Jallet, qui n'est pourtant plus un titulaire indiscutable à l'OL et doit se méfier d'un retour en forme de Mathieu Debuchy. Les autres Lyonnais risquent de regarder les Bleus à la télé en mai prochain. Pour diverses raisons, ils ont aujourd’hui plus de chance de rater le train bleu que de l'attraper.
picture

Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, Nabil Fekir et Christophe Jallet à Clairefontaine en juin 2015

Crédit: AFP

Mathieu Valbuena

  • Sa situation ?
Arrivé à Lyon l'été dernier, l'ancien du Dynamo Moscou vit un exercice beaucoup plus compliqué que prévu. Embarqué dans l'affaire de chantage à la sex-tape dont il est la victime, "Petit Vélo" a du mal à convaincre dans le contexte lyonnais et a en plus connu des soucis physiques. En son absence, Rachid Ghezzal et Maxwell Cornet ont été des artisans du retour en forme à l'OL. Attendu ce weekend, il va devoir regagner sa place.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Elles n'ont jamais été aussi maigres. Elément clef du système de Deschamps pendant plus de trois ans, Valbuena n'a plus été appelé depuis les matches amicaux d'octobre face à l'Arménie (4-0) et le Danemark (2-1). Depuis, des Bleus ont su saisir leurs chances à l'instar de Kingsley Coman et même Dimitri Payet. Il garde une chance mais il va devoir s'activer et séduire.
picture

Mathieu Valbuena face à Angers

Crédit: Panoramic

Alexandre Lacazette

  • Sa situation ?
Après son été agité avec sa prolongation de contrat, le meilleur buteur de l'exercice 2014/2015 de L1 a mis du temps à retrouver son efficacité. Longtemps décevant, Lacazette retrouve cependant la forme depuis quelques semaines. Et affiche 14 réalisations en 27 matches de championnat cette saison, ce qui est loin d’être honteux.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Bien minces. Même en l'absence de Karim Benzema, il n'a pas été appelé par DD pour les deux matches amicaux de mars. Pour le poste d'avant-centre, André-Pierre Gignac a une longueur d'avance pour épauler Olivier Giroud.
picture

Alexandre Lacazette avec Mathieu Valbuena à Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

Clément Grenier

  • Sa situation ?
Après une saison 2014-2015 quasi-vierge (six matches disputés entre les 32e et 37e journées), il a encore manqué de longs mois au début de saison après s'être blessé aux ischio-jambiers en préparation. Logiquement, il tarde à retrouver son niveau et son influence sur le jeu des Gones.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Presque nulles. Il espère toujours être du voyage, deux ans après avoir manqué le Mondial 2014 pour blessure. Mais plus personne ne s'étonne de ne pas le voir dans les listes. Et dans son secteur de jeu, la concurrence a pris beaucoup trop d'avance…
picture

Clément Grenier - Lyon - Montpellier - Ligue 2015/2016

Crédit: Panoramic

Maxime Gonalons

  • Sa situation ?
Il a été en difficulté lors de la première moitié de saison. Et après avoir fêté sa 8e sélection le 13 juin dernier contre l'Albanie (1-0), il n'a plus été convoqué depuis. Au fil des semaines depuis le début d'année 2016, il affiche à nouveau son volume de jeu habituel avec les Gones.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Il part de très loin. Le retour de Lassana Diarra sous le feu des projecteurs change la donne pour le poste de sentinelle en Bleu. Il y a ainsi du monde devant Gonalons. Et l'éclosion de N’Golo Kanté n'arrange rien.
picture

Maxime Gonalons, le capitaine de l'Olympique Lyonnais - Saison 2015-2016

Crédit: Panoramic

Mapou Yanga-Mbiwa

  • Sa situation ?
Ses premiers mois à Lyon ont été un cauchemar, avec comme point d'orgue une conférence de presse venue de nulle part. Depuis l'arrivée de Bruno Genesio sur le banc, l'ancien Montpelliérain est mieux et se montre de plus en plus solide.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Inexistantes. En arrivant à Lyon, il avait avoué "penser" à l'Euro. Didier Deschamps n'a lui pas dû y penser beaucoup. Yanga-Mbiwa, qui a porté le maillot bleu à quatre reprises, n'a plus joué en sélection depuis le 11 novembre 2014 contre l’Albanie (1-1). Si les axiaux Varane, Sakho et Koscielny sont sûrs de disputer l'Euro, il reste une place à gagner. Mais elle ne sera pas pour lui.
picture

Mapou Yanga-Mbiwa (Lyon) au duel avec Jimmy Briand (Guingamp), dimanche 6 mars 2016

Crédit: AFP

Samuel Umtiti

  • Sa situation ?
A 22 ans, Samuel Umtiti est devenu le leader de la défense lyonnaise. Il n'a pas connu de trou d'air. A progressé. Et démontre l'étendue de son potentiel.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Elles sont minimes mais pas inexistantes. Avec la blessure de Kurt Zouma et celle de Jérémy Mathieu qui complique la situation du Barcelonais pour l'Euro, il reste une place à prendre en défense centrale. Samuel Umtiti a beaucoup de retard. En octobre, Didier Deschamps lui avait mis un petit tacle en octobre sur Eurosport.fr : "Vous ne regardez pas les matches de Ligue des champions !", avait répondu le sélectionneur des Bleus quand il avait été interrogé sur l'absence du défenseur lyonnais dans ses dernières listes. Depuis, Samuel Umtiti a reçu une pré-convocation pour les matches de mars. Une première.
picture

Mapou Yanga-Mbiwa et Samuel Umtiti

Crédit: Imago

Nabil Fékir

  • Sa situation ?
Il a été stoppé en plein vol. Depuis sa blessure au genou le 4 septembre dernier et un match amical entre la France et le Portugal, l'attaquant lyonnais a dû prendre son mal en patience. Cette saison, il n'affiche que quatre matches de L1 (4 buts) au compteur. Et n’a rejoué en CFA que ce samedi.
  • Ses chances pour l'Euro ?
Le chemin est étroit. Mais pas totalement bouché. Il a le talent pour convaincre Deschamps de l'amener. Mais il faut qu'il retrouve ses sensations. Et il n'a plus que six rencontres de L1 pour y parvenir. La course contre la montre débute. Elle s'annonce tendue surtout qu'il y a de la concurrence pour récupérer un des derniers tickets devant (Valbuena, Ben Arfa..). Samedi, il a retrouvé le chemin des terrains avec une apparition sous les couleurs de la CFA de l'OL face à Chasselay (0-1). A court de rythme, évidemment, il a perdu la balle sur le seul but du match et a laissé sa place à la pause.
picture

Nabil Fekir lors de Caen - Lyon le 29 août 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité